À la Une
RDC: F. Tshisekedi promet de veiller à une meilleure coordination et gestion du programme PMUAIC-19 pour soulager les douleurs du peuple

Lancement du programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des impacts de la covid-19, ce jeudi 18 juin 2020 au Pullman Hotel, par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. Lors de son allocution, il a fait observer la minute de silence en mémoire des victimes de la covid1-9 qui ravage l’humanité.
D’entrée de jeu, le cinquième président de la République démocratique du Congo a rappelé que notre pays n’a pas été épargné des effets socio-économiques néfastes de la Covid-19.
« Les secteurs de la santé, de l’économie et de la sécurité de notre pays ont été mis à rude épreuve, entrainant, de ce fait, des conséquences dévastatrices ainsi que des défis variés et complexes à relever.
Les mesures qui ont accompagné la riposte sanitaire depuis la déclaration de la pandémie le 10 mars 2020, nécessitent d’être renforcées et élargies dans une approche multisectorielle », a-t-il déclaré devant l’assistance.
À lui de poursuivre : « c’est pour cette raison que j’ai instruit ma Task Force Présidentielle ainsi que le Gouvernement de la République de travailler en étroite collaboration pour coordonner l’élaboration du Programme Multisectoriel d’Urgence d’Atténuation des Impacts de la Covid-19 en RDC (PMUAIC-19).
C’est ici l’occasion pour moi de réitérer mes sincères félicitations à toutes les équipes de la Présidence, du Gouvernement (en particulier le Ministère du Plan), du secteur privé, de la société civile ainsi que des partenaires bilatéraux et multilatéraux qui ont collaboré, sous la coordination de Madame la Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan que je félicite, à l’aboutissement de ce travail de haute qualité qui me permet, en ce jour, de doter la République Démocratique du Congo d’un cadre unique de référence et de coordination de la Riposte multisectorielle à la Covid-19 à savoir le Programme Multisectoriel d’Urgence d’Atténuation des Impacts de la Covid-19 en RDC (PMUAIC-19) ».
Par la même occasion, Félix Antoine Tshisekedi, a invité toutes les parties prenantes, à tous les niveaux, à s’approprier de ce Programme, tout en instruisant le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à déployer tous les efforts pour assurer l’efficacité de sa mise en œuvre.
Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a lancé un nouvel appel à la Solidarité Nationale et Internationale sous toutes ses formes afin de se joindre aux efforts de la République à travers le Programme Multisectoriel d’Urgence d’Atténuation des Impacts de la Covid-19 en RDC (PMUAIC-19).
Et d’ajouter : » Je voudrais exprimer ma vive détermination à ne ménager aucun effort pour soulager, à travers ce Programme, les douleurs de notre peuple ».
« Je voudrais aussi rassurer toutes les parties prenantes de mon implication personnelle à veiller à une meilleure coordination et une meilleure gestion de la riposte multisectorielle au regard du cadre institutionnel ainsi qu’aux modalités de coordination, de mise en œuvre et de suivi-évaluation prévus dans ce Programme. En considération de ce qui précède, je déclare officiellement lancé le Programme Multisectoriel d’Urgence d’Atténuation des Impacts de la COVID-19 en République Démocratique du Congo », a conclu le successeur de Joseph Kabila Kabange.
QUID DU PROGRAMME MULTISECTORIEL D’URGENCE D’ATTÉNUATION DES IMPACTS DE LA COVID-19 ?
D’une durée de neuf mois, ce programme est basé sur les interventions du Gouvernement et de ses partenaires pendant la crise causée par la COVID-19.
L’objectif poursuivi est, d’une part, de renforcer et de concrétiser la série des mesures sanitaires et sécuritaires prises par le Chef de l’Etat et, d’autre part, de servir de guide à la relance, une fois la situation rétablie. Ce programme s’adosse sur le PNSD.
Il est composé de trois axes, à savoir : la Riposte au COVID-19, surveillance et renforcement du système de santé ; le Soutien à la stabilité macroéconomique et à la relance de l’économie ; ainsi que l’Atténuation des risques et soutien aux populations.
D’après le gouvernement de la République démocratique du Congo, ce programme devrait également servir au plaidoyer pour la mobilisation des ressources auprès des partenaires de la RDC.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasaï Central : La 1ère école construite par des ex Kulunas présentée au général Kasongo Kabwik

Le premier bataillon des « Bâtisseurs » formés à Kanyama Kasese vient de construire une école dans la commune de Nganza, ville de Kananga, dans le Kasaï Central. Cette école de dix-huit salles de classes est équipée de bancs et de tables.
A en croire les superviseurs des travaux, il reste quelques finitions à effectuer mais l’établissement peut déjà accueillir ses premier écoliers. » Les écoles, comme celle-ci, Kananga en comptera trois. Deux autres sont en pleine construction dans le village de Kanioka et à Saint Martin dans la commune de Katoka« , a-t-on annoncé.
Il faut signaler que plusieurs autres territoires du Kasaï Central sont également touchés par cette vague de construction. Il s’agit notamment de Dibaya ( Cité Tshimbulu), Ndemba et Kazumba. Le numéro 1 du Service national, le général Kasongo Kabwik, qui a visité quelques chantiers, a fait le constat que les travaux sont en cours.
A Luisa ainsi qu’à Dibenlenge, seront lancés incessamment des établissements scolaires de ce type, œuvre du Service national.
Puis, promet-il, une école sera construite par territoire et ce à travers tout le pays .
Il convient de noter, par ailleurs, que ces ouvrages n’ont rien à voir avec le Programme de développement Local 145 territoires, même si l’un des buts poursuivis reste celui d’améliorer les conditions d’études des enfants congolais.
Fidèle à sa mission première de former des jeunes qui vont contribuer à l’indépendance alimentaire de la RDC, le Service national continue de booster la production locale de maïs. Il a même démarré sa première campagne agricole toujours dans le Kasaï Central où la première récolte de cette denrée a été effectuée. « C’est un premier pas vers l’autosuffisance alimentaire et la réduction de la dépendance en termes de maïs du Kasaï Central vers le Katanga. Lorsqu’il y a pénurie au Katanga, le Kasaï peut venir à sa rescousse comme nous le voyons d’ailleurs ces derniers temps. Le maïs venu du Kasaï exporté vers le Katanga… », a expliqué le général.
Puis de conclure : » Le Congo est béni partout. Nous avons un bon sol, nous avons une bonne pluviométrie. Entre la construction des écoles et la production agricole, le Service national est en train de remplir pleinement sa mission: celle d’être au service de la nation et devient de plus en plus l’un des bras séculiers de la matérialisation de la vision de chef de l’État ».
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Pingback: La Prospérité : « Lutte contre la Drépanocytose : un plaidoyer de Denise Nyakeru Tshisekedi chez Ilunga Ilunkamba » | CONGOFRANCE