Actualité
RDC : démentant son implication en Ituri, le « M23 » dénonce une manipulation de l’ONG « International Crisis Group »
Dans un communiqué officiel parvenu ce samedi 18 juillet à CONGOPROFOND.NET, le président du M23, Bertrand Bisimwa, affirme que la majorité de leurs ex-combattants sont bel et bien en position inoffensive sur le sol congolais, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu depuis 2017 où ils attendent impatiemment la mise en œuvre des engagements de Nairobi. D’autres, poursuit-il, sont toujours cantonnés à Kibungo au Rwanda et Bihanga en Ouganda sous la surveillance de ces pays.
Il précise que des listes des ex-combattants du M23 avaient été établies lors de leur entrée sur les territoires rwandais et ougandais et sont régulièrement mises à jour et partagées avec le gouvernement congolais en fonction des différentes phases du rapatriement organisé par le gouvernement congolais depuis 2014. Les ex-combattants ainsi rapatriés à l’issue de la Direction du M23 ne peuvent plus être assimilés au M23 moins encore les actes qu’ils poseraient sur le territoire congolais. Seul le gouvernement congolais serait responsable, ajoute ce communiqué.
Le M23 dénonce les « pratiques d’un autre âge» employées par les services congolais de renseignement qui ont comme objectif de «plomber» le processus de paix et d’«entretenir leur abreuvoir» que représente l’instabilité dans l’Est du pays.
En effet, poursuit ce communiqué, ces pratiques consistent à «distiller des informations sulfureuses» au sein de l’opinion à travers les ONG par des personnes se présentant soit comme des victimes d’un conflit soit comme des simples renseignant pour livrer à ces ONG des informations dites crédibles ne nécessitant plus une quelconque vérification.
Selon le M23, les ONG devraient faire très attention à cette «manipulation» qui les désabuse et qui se nourrit de leur légèreté dans le traitement des informations d’une telle ampleur. Elle devrait étendre leurs enquêtes au-delà des simples témoignages pour les confronter aux réalités du terrain et éviter ainsi de mettre au service d’une stratégie de pérennisation des conflits «conçues par ceux même qui tirent leurs dividendes sur le sang des congolais».
Intégralité du communiqué du M23 ci-dessous


Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Le Renouveau Démocratique salue le leadership du Président Tshisekedi sur la question environnementale
Dans un message citoyen publié à la suite du discours du Chef de l’État congolais sur l’environnement au Brésil, le Renouveau Démocratique (RD), par la voix de son Président National, M. Fidèle Langa Tara Wangbonga, a salué la vision du Président de la République pour la défense du patrimoine naturel de la RDC.
Le mouvement politique souligne que la République Démocratique du Congo est désormais reconnue comme une véritable puissance environnementale mondiale, grâce à l’immensité de ses forêts, de ses rivières et à la richesse de sa biodiversité. Ces atouts font du pays un acteur incontournable dans la lutte globale contre le changement climatique.
M. Langa Tara rappelle que les ressources naturelles du Congo doivent avant tout bénéficier au peuple congolais. Il plaide pour des partenariats internationaux justes et équitables, basés sur une gestion transparente et responsable des richesses nationales.
Pour le Renouveau Démocratique, protéger l’environnement, c’est bâtir l’avenir de la nation. Chaque citoyen est invité à participer activement à la préservation des forêts, des terres et de l’eau, gages de prospérité pour les générations futures.
Le parti estime également que l’environnement représente une opportunité économique majeure. En encourageant les emplois verts, les investissements durables et l’accès aux financements internationaux, la RDC peut transformer la vie des communautés locales tout en préservant ses écosystèmes.
Enfin, le message du RD insiste sur l’unité nationale autour de l’intérêt supérieur du pays. Au-delà des divergences politiques, il appelle à la cohésion pour défendre la souveraineté écologique du Congo.
Notons que M. Fidèle Langa Tara Wangbonga fut également un ancien collaborateur du feu Kitenge Yesu, Haut Représentant et Envoyé spécial du Président de la République, dont il a longtemps partagé la vision de patriotisme, de responsabilité et d’éthique politique au service de la nation.
« Soyons proactifs, soyons responsables. L’avenir de la RDC commence par la préservation de notre patrimoine naturel », conclut le Président National du Renouveau Démocratique, Fidèle Langa Tara WaWangbonga.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
