Connect with us

non classé

RDC/Culture : Licelv Mauwa lance un nouveau concept artistique « un enfant, un livre »

Published

on

 

Dans le cadre du programme musical et éducatif Métamorphozo, lancé depuis 2017, ce mardi 30 avril 2019 au centre culturel Bel Campus, dans la commune de Limeté, Licel Mauwa a présenté un nouveau concept artistique dénommé « Un enfant, un livre ».

Ce programme, selon Licelv Mauwa, s’inscrit dans la logique de la musique et de l’éducation afin de transformer des enfants en les plongeant dans une culture orientée vers la lecture à l’aide de la musique.

Selon Licelv, le concept artistique « Un enfant, un livre » comporte trois phases : la première qui est déjà en exécution, c’est une tournée musicale itinérante basée sur un spectacle participatif et interactif pour un public jeune. Déjà 5 écoles parcourues dont le CS Giovanni au camp Luka, les CS Mayana et Bolo Bosalisani à Sanga Mamba, le CS Sainte-Marie Reine de la paix à Bumbu et enfin le CS Akila Anderson à Kingabwa.

Au total, un effectif de 5000 enfants ciblés par cette phase et déjà 2037 ont pris part à l’activité. La deuxième phase sera consacrée à une série de concerts de charité à Kinshasa et ailleurs, avec un tout premier concert qui sera donné le dimanche 16 juin 2019, en marge de la journée internationale de l’enfant africain. Et la dernière phase est un atelier personnalisé de musique aux enfants qui éprouvent des difficultés d’apprentissage.

Présent à la cérémonie, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi, a promis de s’impliquer dans cette initiative. « On n’a pas de gros moyens, mais comme c’est une oeuvre pour les enfants, avec le peu dont nous disposons, nous allons soutenir  » a-t-il conclu.

Il sied de noter que Métamorphozo est juste un concept propre de l’artiste musicienne Licelv Mauwa, titre même de son premier album musical.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

non classé

Santé : Ituri sous menace d’une épidémie de rougeole !

Published

on

La province de l’Ituri, au nord-est de la RDC, reste sous menace de la rougeole. Cette maladie infantile et contagieuse, qui se manifeste par une éruption généralisée de petites taches rouges, touche plusieurs zones de santé de la province.

D’abord la zone de santé de Mambasa où cette maladie est déjà maîtrisée grâce notamment à la vaccination des enfants, 115 cas ont été enregistrés en l’espace des derniers mois, notent des sources sanitaires locales.

Celle qui est plus affectée actuellement, c’est la zone de santé de Mandima, dans le territoire de Mambasa. Plusieurs cas de cette épidémie y sont enregistrés. L’on parle même des cas de morts.

“ Le problème est qu’on n’a pas encore eu l’appui à tous les niveaux, mais les démarches sont en cours”, renseigne à congoprofond.net le médecin chef de zone de Mandima qui se réserve de nous livrer les statistiques. Néanmoins poursuit-il : « Il y a beaucoup de cas, il y a même des décès »

Non loin de là, la zone de santé de Niania, dans le même territoire, n’est pas aussi épargnée. Docteur Joseph Pemanakue Babundiaka, répondant de cette zone de santé, documente 24 cas en examen, en l’espace seulement de 3 dernières semaines. Ce médecin dit attendre le résultat de 6 de ces cas envoyés au laboratoire à Kisangani.

Entre décembre 2022 et janvier 2023, la zone d’Angumu dans le territoire de Mahagi a été aussi touchée. Là, confirme, Docteur Jakwong’a, médecin chef de zone, 2 cas ont été confirmés « positifs» sur les échantillons testés.

Confrontée des années aux problèmes d’insécurité, la province de l’Ituri est aussi menacée par certaines épidémies. Un malheur auquel s’ajoute même des cas des incendies des infrastructures sanitaires.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising