Connect with us

À la Une

RDC-COVID19: la BCC instruite d’actionner les mécanismes nécessaires pour stabiliser le taux de change

Published

on

Il s’est tenu ce mercredi 29 avril à la Primature la réunion du comité de Conjoncture économique où ils ont abordé sous la direction du PM Ilunga Ilunkamba la situation économique du pays en ce temps de crise sanitaire causée par la pandémie du Covid19.

Le vice-premier ministre, ministre du Budget a dans sa restitution, indiqué que le gouverneur de la Banque Centrale du Congo ( BCC) a été instruit d’actionner les mécanismes nécessaires pour stabiliser le taux de change de la monnaie nationale qui connait des fluctuations du fait notamment de la morosité de l’économie mondiale suite aux effets néfastes de la maladie à coronavirus.

« La RDC, notre pays, n’échappe pas à la règle générale qui soumet les économies du monde entier à une tendance baissière des recettes. Et cela s’exprime par la volatilité du taux de change, l’inflation et bien d’autres paramètres. Votre gouvernement s’engage à fournir des efforts pour limiter cette tendance haussière, notamment du taux de change qui a beaucoup de répercussions sur l’ensemble de l’économie, voire de la vie sociale du citoyen en termes du pouvoir d’achat. De ce fait, le gouverneur de la banque centrale du Congo a été instruit par le Premier Ministre d’actionner les mécanismes nécessaires pour stabiliser la monnaie nationale sur le marché de change », a déclaré le patron du Budget.

Dans le même registre, le Chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba a adjoint aussi les VPM au Budget et le Ministre des Finances à contenir les dépenses publiques dans la marge des recettes réalisées.

« Le Ministre des Finances et moi même, étions instruits pour que nous puissions contenir les dépenses au même niveau que les réalisations des recettes. Nous nous sommes promis de nous revoir encore ici la semaine prochaine pour évaluer les efforts qui seront fournis parceque c’est un challenge à très court terme »a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Jean-Baudouin Mayo a fait savoir que le Ministre des Mines Willy Kitobo a présenté la situation de son secteur où la production a été maintenue cas même quoiqu’il n’y a pas eu beaucoup dexportaions mais les sociétés minières ont constitué des stocks. Ceci, a-t-il ajouté, permet au pays d’avoir un niveau des recettes acceptables dans la mesure où les prix des matières premières n’ont pas bougé pour les principales matières exportées par la RDC.

Convient-il de noter que depuis quelques jours, il s’observe une certaine dépréciation du franc congolais sur le marché de change. Actuellement, le taux de change appliqué a dépassé la barre de 1 850 CDF pour 1 USD.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Haut-Uélé : Des Chinois arrêtés pour exploitation illégale sur le site de Kibali Gold Mine, Louis Watum réaffirme la souveraineté minière de la RDC

Published

on

En mission d’itinérance dans la province du Haut-Uélé, le ministre national des Mines, Louis Watum Kabamba, a fait, ce lundi 6 octobre, une découverte pour le moins troublante sur le périmètre d’exploitation de Kibali Gold Mine, la plus grande entreprise aurifère opérant légalement en République démocratique du Congo.

Sur ce site, des ressortissants chinois, dépourvus de tout titre ou autorisation officielle, exploitaient frauduleusement l’or congolais, en violation flagrante des lois nationales et sous le regard impuissant de certaines autorités locales.

Le ministre n’a pas tardé à réagir. Sur place, il a ordonné l’arrestation immédiate des contrevenants et la saisie de leurs engins, soulignant la volonté ferme du gouvernement de mettre fin à l’exploitation illicite des ressources naturelles.

Cette opération coup de poing s’est déroulée en présence du gouverneur de province Jean Bakomito, de plusieurs députés provinciaux ainsi que du Directeur général de Kibali Gold Mine, Cyrille Mutombo Cibanda.

« La force reste à la loi », a déclaré Louis Watum, avant de rappeler que la souveraineté minière constitue un pilier fondamental de la souveraineté nationale.

« Les ressources du sous-sol congolais doivent profiter d’abord au peuple congolais, dans la transparence et le respect des règles », a-t-il insisté.

Une question de souveraineté et de dignité nationale

Au-delà du simple acte de répression, cette intervention du ministre s’inscrit dans un combat plus large pour la souveraineté économique de la RDC, longtemps fragilisée par des pratiques d’exploitation illégale menées par certains opérateurs étrangers, parfois avec la complicité interne.

La présence d’acteurs non autorisés sur un site stratégique comme Kibali Gold Mine met en lumière les défis persistants liés à la sécurisation des zones minières, mais aussi à la maîtrise des circuits d’exportation de l’or congolais, souvent détourné au détriment du Trésor public.

En réaffirmant l’autorité de l’État sur le secteur, Louis Watum envoie un signal fort : la RDC n’entend plus être spectatrice de la prédation de ses ressources.
Cette opération marque un tournant symbolique dans la reconquête de la souveraineté minière, un enjeu majeur pour le développement durable et la dignité du peuple congolais.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love
Continue Reading