Connect with us

Actualité

RDC-COVID-19 : Marie Tumba Nzeza réceptionne ce lundi 45 tonnes de fret humanitaire de l’UE

Published

on

Les ministres français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian; Phillipe Goffin, chef de la diplomatie belge et le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic, sont arrivés ce lundi 08 juin 2020 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo dans le cadre d’un “pont aérien humanitaire” organisé par l’UE pour soutenir la lutte contre le coronavirus.

À cette occasion, ils ont été accueillis par une délégation ministérielle congolaise avec à sa tête la ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, Marie Tumba Nzeza. Cette dernière a réceptionné par la même occasion, un total de 45 tonnes de fret humanitaire, comprenant des purificateurs d’eau, un soutien nutritionnel et des fournitures médicales générales.

“C’est avec joie que nous recevons ce don qui nous rappelle que nous sommes aussi de la communauté internationale et que nos problèmes concernent le reste du monde et particulièrement vous nos partenaires habituels. Nous vous remercions infiniment», a dit Marie Tumba Nzeza.

D’autres fournitures sont également destinées à soutenir la lutte contre les coronavirus en RDC, en complément des efforts déployés par le ministère de la Santé de la RDC et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), conformément au plan d’intervention Covid-19 du pays.

A Kinshasa, a-t-on appris, ces diplomates européens, vont rencontrer le président congolais Félix Tshisekedi, le Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le Docteur JEAN-JACQUES MUYEMBE ainsi que des organisations humanitaires. Leur visite se poursuivra à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est du pays).

Rappelons-le, la Commission européenne avait mis en place le 8 mai dernier ce qu’elle qualifie de “pont aérien humanitaire” vers certaines des zones les plus critiques au monde dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Cette approche s’appuie sur des contributions de l’ensemble des institutions de l’UE combinées avec des ressources mobilisées par les États membres et les établissements financiers de l’UE, dans ce qui est appelé la “Team Europe”.

Depuis le début du mois de mai, l’UE a organisé quatre autres vols humanitaires par pont aérien (trois vers la République centrafricaine et un vers Sao Tomé-et-Principe). D’autres vols humanitaires européens sont prévus, la priorité étant accordée “aux pays africains dans lesquels la pandémie est susceptible d’aggraver les nombreuses crises humanitaires existantes.”

Clément Muamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Léandre Miema : Le nouveau DG à la tête de la Francophonie RD Congo pour bousculer les conventions

Published

on

Léandre Miema, le nouveau Délégué Général de la Francophonie en RDC, incarne la nouvelle génération de leaders déterminés à faire entendre la voix de leur pays sur la scène internationale. Avec un parcours atypique et des qualités indéniables, il se positionne comme un acteur clé pour relever les défis colossaux auxquels la RDC est confrontée.

Son parcours honorable et ses qualités exceptionnelles sont autant d’atouts dans ses nouvelles fonctions. Jeune mais talentueux, Léandre Miema se distingue par son patriotisme, sa foi inébranlable, son acharnement au travail et son professionnalisme exemplaire. Issu de l’École Nationale d’Administration en RDC et de l’ENA en France, il allie une solide formation d’ingénieur à une expertise en gouvernance publique.

Expert-conseil en numérique, il est fondateur du Kassiterit’s club et du start-up Technosoft.

Sa détermination et son engagement en font un leader résolu à défendre les intérêts de son pays. Les défis à relever et les objectifs à atteindre sont certes énormes mais pas insurmontables pour ce travailler acharné. En tant que DG de la Francophonie RDC, Léandre Miema a pour mission de redonner à son pays une place prépondérante sur la scène internationale.

Son dynamisme et sa volonté de faire bouger les lignes sont des atouts majeurs pour assurer la représentativité de la RDC dans les instances internationales. Malgré l’occupation et les agressions que subit la RDC depuis des décennies, il s’engage à porter haut et fort la voix de son pays.

Léandre Miema incarne l’espoir d’une nouvelle ère pour la RDC, où la jeunesse et l’audace se conjuguent pour relever les défis du présent et de l’avenir. Son parcours et ses qualités font de lui un leader iconoclaste, prêt à défier les conventions pour faire avancer son pays sur la voie de la prospérité et de la reconnaissance internationale.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain/Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte