Connect with us

Actualité

RDC-COVID-19 : Marie Tumba Nzeza réceptionne ce lundi 45 tonnes de fret humanitaire de l’UE

Published

on

Les ministres français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian; Phillipe Goffin, chef de la diplomatie belge et le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic, sont arrivés ce lundi 08 juin 2020 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo dans le cadre d’un « pont aérien humanitaire » organisé par l’UE pour soutenir la lutte contre le coronavirus.

À cette occasion, ils ont été accueillis par une délégation ministérielle congolaise avec à sa tête la ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, Marie Tumba Nzeza. Cette dernière a réceptionné par la même occasion, un total de 45 tonnes de fret humanitaire, comprenant des purificateurs d’eau, un soutien nutritionnel et des fournitures médicales générales.

« C’est avec joie que nous recevons ce don qui nous rappelle que nous sommes aussi de la communauté internationale et que nos problèmes concernent le reste du monde et particulièrement vous nos partenaires habituels. Nous vous remercions infiniment», a dit Marie Tumba Nzeza.

D’autres fournitures sont également destinées à soutenir la lutte contre les coronavirus en RDC, en complément des efforts déployés par le ministère de la Santé de la RDC et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), conformément au plan d’intervention Covid-19 du pays.

A Kinshasa, a-t-on appris, ces diplomates européens, vont rencontrer le président congolais Félix Tshisekedi, le Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le Docteur JEAN-JACQUES MUYEMBE ainsi que des organisations humanitaires. Leur visite se poursuivra à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est du pays).

Rappelons-le, la Commission européenne avait mis en place le 8 mai dernier ce qu’elle qualifie de « pont aérien humanitaire » vers certaines des zones les plus critiques au monde dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Cette approche s’appuie sur des contributions de l’ensemble des institutions de l’UE combinées avec des ressources mobilisées par les États membres et les établissements financiers de l’UE, dans ce qui est appelé la « Team Europe ».

Depuis le début du mois de mai, l’UE a organisé quatre autres vols humanitaires par pont aérien (trois vers la République centrafricaine et un vers Sao Tomé-et-Principe). D’autres vols humanitaires européens sont prévus, la priorité étant accordée « aux pays africains dans lesquels la pandémie est susceptible d’aggraver les nombreuses crises humanitaires existantes. »

Clément Muamba/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Sports

Beni : création prochaine de l’académie de football « Saint Bernard »

Published

on

Après la création de Umoja Football Academy, Monsieur Sawa Sawa , dévoiler un autre grand projet. C’est la création d’une académie des jeunes garçons, nommée Académie Saint Bernard qui va formé les jeunes garçons.

Ce projet a également pour ambition d’atteindre une couverture de la ville de beni et territoire voir toute la province du Nord Kivu par année.

L’Académie saint Bernard aura pour objectif, non seulement de former et développer des joueurs de niveau mondial, mais aussi, de dynamiser le football congolais.

Cette Académie est une véritable opportunité pour le développement et la perfection du sport congolais, afin d’optimiser les performances en matière de sport en général et du sport en particulier.

L’Académie saint Bernard a pour objectif de détecter, parmi des milliers de jeunes, une quarantaine de jeunes talents, dont l’âge varie entre 12 et 14 ans.

Retenez que le lancement officiel de l’académie saint Bernard à ville de beni sera vous communiqué dans les prochains jours.

Gerlance Sengi/Congo profond.net

Spread the love
Continue Reading