K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC/UE : le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic, et les ministres belge et français des Affaires étrangères sont arrivés ce lundi à Kinshasa

Published

on

Le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic,accompagné du ministre des Affaires étrangères et de la Défense du royaume de Belgique, Philippe Goffin, et son homologue français, Jean-Yves Le Drian, sont arrivés ce lundi 8 juin à Kinshasa. Un séjour qui s’inscrit dans le cadre d’un « pont aérien humanitaire » organisé par l’Union Européenne pour soutenir la lutte contre le coronavirus.

Les deux ministres et le commissaire ont été accueillis à 6 heures à l’aeroport international de N’Djili par la ministre des Affaires étrangères de la RDC. Ils se sont donc envolés dimanche soir de l’aéroport de Bruxelles à destination de la capitale de la RDC.

Le programme de ces hôtes renseigne une rencontre ce même lundi dans les après-midi avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Bien avant, ils seront reçus en audience à l’immeuble du gouvernement par le Premier ministre Sylvestre Ilunga IlunIlunga qui sera assisté de Gilbert Kankonde, vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et Affaires coutumières; Marie Tumba Nzeza, ministre d’Etat et ministre des Affaires étrangères; Eteni Longondo, ministre de la Santé publique ; Steve Mbikayi, ministre des Affaires humanitaires et Jean Jacques Muyembe, coordonateur du secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la covid-19.

À midi, une visite est annoncée à l’INRB.

Il convient de noter que cette visite se poursuivra à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est du pays), sans le ministre belge Goffin. Ce dernier rentre déjà en Belgique ce soir par un vol de 18 heures.

Au total, trois vols ont été programmés vers la RDC, dans le cadre d’un effort conjoint entre la Commission européenne, la Belgique, la France et les organisations d’aide humanitaire, en coopération avec les autorités congolaises.

Ils transporteront à leur bord des travailleurs humanitaires et un total de 67 tonnes de fret humanitaire, comprenant des purificateurs d’eau, un soutien nutritionnel et des fournitures médicales générales.

D’autres fournitures sont également destinées à soutenir la lutte contre les coronavirus en RDC, en complément des efforts déployés par le ministère congolais de la Santé et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), conformément au plan d’intervention Covid-19 du pays.

La Commission européenne avait mis en place le 8 mai dernier ce qu’elle qualifie de « pont aérien humanitaire » vers certaines des zones les plus critiques au monde dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Cette approche s’appuie sur des contributions de l’ensemble des institutions de l’UE combinées avec des ressources mobilisées par les États membres et les établissements financiers de l’UE, dans ce qui est appelé la « Team Europe ». Depuis le début du mois de mai, l’UE a organisé quatre autres vols humanitaires par pont aérien – trois vers la République centrafricaine et un vers Sao Tomé-et-Principe. D’autres vols humanitaires européens sont prévus, la priorité étant accordée « aux pays africains dans lesquels la pandémie est susceptible d’aggraver les nombreuses crises humanitaires existantes

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)

Published

on

Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.

Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.

Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.

Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.  » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.

Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.

Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte