Connect with us

Actualité

RDC: « C’est à Mukwege de faire la demande s’il souhaite venir présenter le prix Nobel au chef de l’État » ( Barnabé Kikaya)

Published

on

Répondant aux questions de Jeune Afrique paru ce lundi 08 octobre 2018 sur le prix Nobel de la paix décerné au Docteur Dénis Mukwege, Barnabé Kikaya Bin Karubi, Conseiller diplomatique du Chef de l’État Joseph Kabila a reconnu que le docteur Denis Mukwege, est l’homme qui a contribué à la reconnaissance des crimes contre l’humanité en RDC: le viol comme arme de guerre.

Et d’ajouter:  » son travail a servi à interpeller la conscience mondiale, mais aussi à contribuer à la neutralisation de tous les criminels sexuels en RDC.”

Au sujet d’une probable rencontre avec le Chef de l’État, Joseph Kabila, cet ancien journaliste et diplomate lance la balle dans le camp du prix Nobel de la paix, le gynécologue Denis Mukwege.

« Denis Mukwege n’est pas obligé, mais c’est à lui de faire la demande s’il souhaite venir présenter le prix Nobel au chef de l’État », a-t-il fait savoir à Jeune Afrique.

Par ailleurs, au cours de la même interview, Barnabé Kikaya a dressé un bilan tout à fait différent de celui dressé d’habitude par le gynécologue Dénis Mukwege autour de l’action gouvernementale dans la lutte contre les violences sexuelles dans l’Est du pays.

« Notre justice militaire a ainsi arrêté et puni tous les militaires reconnus coupables de violences sexuelles.
Et les actions de Mukwege ont également contribué au démantèlement de certains groupes armés dans l’est du pays », a déclaré Kikaya Bin Karubi.

Signalons-le, pour le gouvernement congolais, l’action menée par le gynécologue est reconnue mais fustige de fois la politisation surtout au niveau international qui, selon lui, est utilisé dans l’intérêt de nuire au président Kabila Joseph.

Avant Kikaya Bin Karubi, Jeanine Mabunda Lioko, représentante personnelle du chef de l’Etat en matière de lutte contre les violences, s’était dit satisfaite, le vendredi 05 octobre 2018, que la RDC ait été honorée par l’octroi du Prix Nobel de la Paix 2018 à l’un de ses concitoyens, le docteur Denis Mukwege, gynécologue congolais actif dans la lutte contre les violences sexuelles.

« Nous sommes fiers que le combat et les initiatives menées par la RDC, au travers du docteur Mukwege, pour le rétablissement de la dignité et le respect de la femme soient ainsi reconnus internationalement», a indiqué un communiqué de la Présidence de la République signé par Jeannine Mabunda et parvenu à CONGOPROFOND.NET

« Ainsi, au nom du Chef de l’État Joseph Kabila Kabange et en union avec toutes les femmes de la RDC, le représentant personnel en charge de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants, félicite le docteur Dénis Mukwege pour ce prix, témoignage de son engagement louable », pouvait-on lire dans ledit communiqué.

MMC/CONGOPROFOND.NET

Actualité

Sécurité nationale : Jacquemain Shabani lance le plan opérationnel des festivités de fin d’année

Published

on

Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a présidé, ce mercredi 5 novembre 2025, une importante réunion de sécurité nationale consacrée à l’évaluation de la situation générale du pays.

Au centre des échanges figuraient deux points majeurs : le suivi de l’opération “Ndobo”, lancée pour traquer les bandits à main armée, et la mise en œuvre d’un plan opérationnel spécial destiné à renforcer la sécurité durant les festivités de fin d’année.

Ce plan, qui s’étend de novembre 2025 à janvier 2026, prévoit un dispositif sécuritaire renforcé dans les grandes agglomérations, sur les axes routiers stratégiques et dans les zones frontalières jugées sensibles.
« L’objectif est de garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens, à travers une présence dissuasive et coordonnée des forces de l’ordre », a indiqué la cellule de communication du ministère de l’Intérieur.

Le vice-premier ministre a également insisté sur la rationalisation des effectifs au sein de la Police nationale congolaise (PNC), confrontée à un sous-effectif dans certaines unités. Il a appelé à un emploi optimal des policiers, notamment pour renforcer les unités opérationnelles clés telles que la Police de Circulation Routière (PCR) et la Police d’Intervention Rapide (PIR).

« Les policiers doivent être là où la population a le plus besoin d’eux, pas dans les gardes rapprochées abusives ou les affectations particulières », a rappelé la cellule de communication.
Le ministère réaffirme ainsi sa détermination à garantir un climat de paix et de sérénité à l’approche des festivités de fin d’année, sur l’ensemble du territoire national.

Exaucé Kaya

Continue Reading