À la Une
RDC : Célestin Tunda, victime du « stylo rouge » de Félix Tshisekedi promis à Londres
Célestin Tunda Ya Kasende a été reçu ce samedi 11 juillet 2020 à la Primature par le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
À en croire ce cadre du Front Commun pour le Congo( FCC), il était question pour lui de remettre au Chef du gouvernement officiellement sa démission.
« Je suis venu auprès du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, chef du gouvernement, après que j’ai eu à faire un examen personnel de la situation de l’heure pour lui remettre officiellement ma démission en tant que Vice-premier ministre, ministre de la justice et garde des sceaux et à cette occasion pathétique, j’ai pu présenter au Chef du Gouvernement tous les remerciements à lui même qui m’a encadré au sein du gouvernement et mes remerciements également au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour la confiance qu’il avait placé en moi », a-t-il déclaré au sortir de son entretien avec le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
À lui d’ajouter : « J’ai pû traduire aussi mes remerciements à toutes les autorités politiques du pays et à ma propre famille politique pour le soutien, l’encouragement, je ne sais si je dois dire que je n’ai pas démérité mais très humblement, je pars du gouvernement avec la conviction que mon action au sein du gouvernement a apporté une pierre à l’édifice de la consolidation de l’État de Droit en RDC ».
L’occasion faisant le larron, l’ancien Garde des sceaux de la République démocratique du Congo a remercié ses collègues avec qu’il a eu à travailler au sein du premier gouvernement post-alternance pacifique et politique.
Depuis l’examen de trois propositions de lois initiées par Minaku-Sakata à l’assemblée nationale, rappelle-t-on, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi n’était plus d’accord avec la présence de Célestin Tunda au gouvernement pour avoir envoyé à l’assemblée nationale les avis du gouvernement sur ces trois propositions de lois contestées par la majeure partie de la classe politique congolaise sans l’avis du gouvernement.
À deux reprises, a-t-on appris des sources proches du dossier, Célestin Tunda Ya Kasende a été déconnecté lors des réunions du conseil des ministres tenues par vidéoconférence.
Cette démission, notent plusieurs analystes, Célestin TUNDA est la première victime du stylo rouge promis par le cinquième président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi devant la communauté congolaise vivant à Londres (Grande Bretagne).
A l’heure actuelle, l’intérim au sein de ce ministère combien stratégique sera assumé probablement par son adjoint Maître Bernard Ntakahishe de l’Union pour la démocratie et le progrès social qui, d’ailleurs, avait défendu devant les deux chambres du parlement le projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence pour la sixième fois.
Ce poste étant l’exclusivité du Front commun pour le Congo, des tractations, a-t-on appris, sont déjà en cours pour essayer de combler ce vide que le Front commun pour le Congo ne voudra pas laisser longtemps à son partenaire du Cap pour le changement( CACH). Plusieurs noms sont cités à savoir l’élu de Idiofa Aubin Minaku, le sénateur Évariste Boshab, etc.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.
« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.
Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».
Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.
Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.
Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.
Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.
Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some