Dev Solaire

Connect with us

Actualité

Football : l’ADFCO apporte son appui au projet “To Tombola Ndembo”

Published

on

Le projet “To Tombola Ndembo”, initié par le manager Bob Makandalele consiste à récolter une somme de 15 millions dollars américains pour subventionner le football congolais a reçu le samedi 11 juillet 2020, le soutien des dirigeants des clubs. C’était au cours d’une réunion organisée entre, l’initiateur du projet et le président de l’Association de dirigeants de football du Congo (Adfco), Lambert Ossango.

Ce dernier a, dans son speech après la réunion, rassuré les sportifs sur le soutien des présidents et leurs équipes au projet. Et il a promis, dans un avenir proche, d’initier des mécanismes pour permettre à tout le monde de contribuer l’évolution du football, considéré comme un élément monteur de la cohésion.

“Nous disons merci et beaucoup d’encouragement à Bob Makandakalele qui ne cesse de penser au football, que nous mettions beaucoup de moyens pour que ce foot aille en avant”, a soutenu Lambert Ossango.

Le président de l’Adfco a promis un soutien enthousiasmique de leur association à ce projet pour un aboutissement, d’autant plus qu’il va permettre aux équipes de survivre.

“Nous sommes dans une période très difficile de Covid-19. Son initiative est vraiment louable, vous savez que le football unit tout le monde. Son projet consiste à donner un ouf de soulagement, à élever le foot au Congo et cela ne peut passer que par l’implication du football congolais. Nous les clubs réunis au sein de l’Adfco, dans les jours qui viennent, vous allez, nous voir sous une autre casquette pour concrétiser ce projet. L’Afdco mettra en place des stratégies pour que ce projet puisse réussir”, a-t-il conclu.

Le projet…

Notons que le projet de Bob Makandalele a été créé pour palier au problème majeur qui gangrène le football congolais depuis des décennies, notamment la paie des salaires des joueurs de Ligue 1 et Ligue 2. Ce projet vise à améliorer les conditions de travail des joueurs, en leur garantissant un minimum salarial leur permettant de planifier leur avenir, ainsi que celui de leurs familles respectives.

L’initiative de Bob Makandakalele pourra également aider les clubs pour les déplacements, surtout le transport aérien qui a toujours été un casse-tête pour plusieurs équipes, et cela a des répercussions sur le calendrier des matchs. À travers ce projet, l’initiateur prévoit la signature d’un contrat avec un transporteur aérien.

Il faut noter que ce projet va également permettre de payer les arbitre. Le corps arbitral est devenu un obstacle sérieux au bon fonctionnement d’une partie de football en RDC. La prise en charge des primes des hommes en noir pour leur prestation par match s’avère plus qu’important pour dissuader face au phénomène de monnayage des matchs.

Il sied de rappeler que, les 15 millions $ pour subventionner le football congolais proviendront de chacune de personne intéressée qui devrait contribuer en commençant par un montant d’un dollar américain (1$) par an.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :