Connect with us

À la Une

Média : Le gouvernorat du Haut-Katanga résilie son contrat avec Malaïka Tv

Published

on

Le gouvernorat du Haut-Katanga a résilié son contrat médiatique avec la chaîne de Radio et Télé Malaïka de Nazem Nazembe Hodroj, et basée à Lubumbashi.

C’est le porte-parole du gouvernement provincial, le ministre des Arts Joseph Kayumba, qui a informé, dans sa correspondance du 10 juillet 2020, le directeur général de la chaîne télé et radio Malaïka, de cette décision.

L’objet de la lettre indiquait : “Résiliation du partenariat”. Et dans la suite, on pouvait lire : “… sur instructions du gouverneur Jacques Kyabula, compte-tenu du moment difficile financièrement suite à la pandémie de covid-19 que connaît la province, nous nous trouvons dans la difficulté de continuer le partenariat avec la chaîne sous votre direction, et nous résilions ledit partenariat à partir de ce jour”

Dans la presse locale, il y a plusieurs critiques de cette décision du gouverneur, étant donné que la raison avancée ne serait pas fondée, le gouvernorat du Haut-Katanga n’a pas ce type de contrat qu’avec Malaïka.

“Cette résiliation du contrat n’emanerait-elle pas du fait que la chaîne a fait passer les événements du jeudi, dans lesquels la population manifestait avec Muyambo Kyassa, opposant farouche de Jacques Kyabula et scandait les chansons hostiles au gouverneur ?”, s’est interrogé un journaliste local dans le forum whatsapp de Lubumbashi presse.

Entre-temps, c’est lui-même Jean-Claude Muyambo Kyassa qui a tweeté : “Après la diffusion des images de Jean Claude Muyambo, dans la manifestation anti-Ronsard Malonda de la Ceni sur Malaïka Tv, le gouverneur Kyabula, très en colère, suspend le contrat commercial de la chaîne avec le gouvernorat”.

*Malaïka TV en guerre contre Kyabila…*

Les travailleurs de la Radio et télévision Malaïka n’ont pas bien pris la nouvelle de la résiliation du partenariat du gouvernorat avec leur maison de presse. Ils disent ne pas comprendre pourquoi ils se limiteraient à ne plaire seulement qu’à un seul partenaire, alors qu’ils sont comme une église au milieu du village, et sont naturellement obligés de servir la population et faire entendre sa voix quand elle veut la faire entendre.

“C’est une décision irresponsable, nous ne lâcherons pas ; et nous allons maintenant être du côté de la population pour porter haut sa voix”, a lâche un confrère sous couvert d’anonymat.

Gédéon Elonga/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Published

on

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.

La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.

C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.

Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.

Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.

Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.

Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising