À la Une
RDC/Butembo: les Maï-Maï “Fabrice” frappent en pleine ville ce mercredi matin, 9 morts !
Une attaque des miliciens Maï Maï a eu lieu en ville de Butembo ce mercredi 08 mai dans la matinée. Au tour de 4 heures, les miliciens ont envahi le boulevard et le rond-point VGH au centre ville de Butembo, a indiqué le porte-parole des opérations militaires dans le secteur opérationnel Sokola 1.
Pour le major Mak Hazukay, l’armée loyaliste a repoussé cette attaque. Il dresse le bilan provisoire de 8 assaillants tués, un blessé (alité à l’hôpital général de Matanda ) et une arme récupérée. Il confirme aussi la mort d’un élément de la police au cours de ces combats.
« Les assaillants ont envahi le boulevard. Ce sont les Maï Maï “Fabrice” qui ont tenté d’attaquer. Ils ont pris le rond-point VGH, nos éléments ont fait un travail et maintenant nous avons le contrôle total de la ville de Butembo. Provisoirement il ya 8 assaillants qui sont neutralisés, un capturé qui est à l’hôpital général de Matanda. Avant d’envahir le boulevard, ils ont commencé à tirer sur un policier commis à la garde du poste de la police de Butembo. Nous avons récupéré une arme du type AK 47 et le travail se poursuit encore…», a déclaré le porte-parole de l’opération Sokola 1, le major Mak Hazukay.
Il qualifie de « crime contre l’humanité», les attaques qui visent les autorités, les équipes de riposte, les militaires et contre la population civile. Ils répondront de leurs actes tôt ou tard, a-t-il affirmé, avant d’indiquer que la situation est déjà sous contrôle des Fardc.
Il confirme, enfin, que l’armée va tout mettre en oeuvre pour éradiquer la situation qui se passe à Butembo et ses environs avec le concours de toute la population.
Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux
Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.
Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.
” Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.
Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.
Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some