À la Une
RDC/Butembo: les Maï-Maï “Fabrice” frappent en pleine ville ce mercredi matin, 9 morts !

Une attaque des miliciens Maï Maï a eu lieu en ville de Butembo ce mercredi 08 mai dans la matinée. Au tour de 4 heures, les miliciens ont envahi le boulevard et le rond-point VGH au centre ville de Butembo, a indiqué le porte-parole des opérations militaires dans le secteur opérationnel Sokola 1.
Pour le major Mak Hazukay, l’armée loyaliste a repoussé cette attaque. Il dresse le bilan provisoire de 8 assaillants tués, un blessé (alité à l’hôpital général de Matanda ) et une arme récupérée. Il confirme aussi la mort d’un élément de la police au cours de ces combats.
« Les assaillants ont envahi le boulevard. Ce sont les Maï Maï “Fabrice” qui ont tenté d’attaquer. Ils ont pris le rond-point VGH, nos éléments ont fait un travail et maintenant nous avons le contrôle total de la ville de Butembo. Provisoirement il ya 8 assaillants qui sont neutralisés, un capturé qui est à l’hôpital général de Matanda. Avant d’envahir le boulevard, ils ont commencé à tirer sur un policier commis à la garde du poste de la police de Butembo. Nous avons récupéré une arme du type AK 47 et le travail se poursuit encore…», a déclaré le porte-parole de l’opération Sokola 1, le major Mak Hazukay.
Il qualifie de « crime contre l’humanité», les attaques qui visent les autorités, les équipes de riposte, les militaires et contre la population civile. Ils répondront de leurs actes tôt ou tard, a-t-il affirmé, avant d’indiquer que la situation est déjà sous contrôle des Fardc.
Il confirme, enfin, que l’armée va tout mettre en oeuvre pour éradiquer la situation qui se passe à Butembo et ses environs avec le concours de toute la population.
Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.
Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.
Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.
Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.
« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.
Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.
There is no ads to display, Please add some