Connect with us

À la Une

RDC/Kinshasa : après Guy Matondo, l’épée de Damoclès sur la tête du DG de la DGRK !

Published

on

Le directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa Régie (DGRK), Raoul Tandem Elenge, est attendu devant les députés provinciaux de la ville de Kinshasa. Ceci à la suite d’une question orale avec débat lui adressée au cours de la plénière de ce mardi 07 mai 2019 à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

En effet, son auteur, le député provincial Charles Mbuta Muntu dénonce le coulage des recettes au niveau de cette régie financière. Il fait également observer qu’il n’y a pas des traces dans les fichiers tenus par celle-ci, des montants versés par les différents contribuables, dont une centaine d’entreprises.

Gode Mpoyi élu de Bandalungwa Président de l’APK et Junior Nembalemba élu de Kimbanseke rapporteur de l’APK


Ainsi, le directeur général de cette régie financière devrait éclairer la plénière de l’Assemblée provinciale de Kinshasa sur la situation réelle de cette société.

Au cours de la même plénière, cet organe délibérant a examiné la motion de défiance contre le ministre provincial sous
André Kimbuta en charge des Finances, Économie, Commerce, Industrie, PME et Artisanat, Guy Matondo.

À cette occasion, l’organe délibérant de la ville province de Kinshasa a adopté à la majorité la résolution de mise à la disposition de la justice de Guy Matondo, ministre provincial des Finances du gouvernement provincial sortant pour détournement de deniers publics.

À en croire cette résolution, Guy Matondo devra s’expliquer devant la cour de cassation.

A la suite du rapport de la commission Politique Administrative et Judiciaire (PAJ), l’Assemblée provinciale par le biais du président de cet organe délibérant, a saisi le procureur général près la cour de cassation pour interdire le ministre provincial des Finances de sortir de la capitale congolaise.

“En date du 7 mai 2019, l’Assemblée provinciale a adopté à la majorité absolue le rapport sur la mise en accusation du ministère incriminé ainsi l’Assemblée provinciale a décidé la mise en accusation du ministre provincial de finances”, a dit le député provincial Udps Osée Badibanga, membre de la commission PAJ.

Il est également demandé au gouverneur de la ville de veiller à l’aboutissement de ce processus en prenant de mesures conservatoires interdisant au ministre de Finances de quitter la ville de Kinshasa jusqu’à la conclusion des enquêtes.

Par la même occasion, le président de l’Assemblée provinciale a saisi le Procureur général près la cour de cassation à interdire au ministre de quitter Kinshasa, d’interdire tous les ministres de la ville de Kinshasa d’engager des dépenses non liées au fonctionnement jusqu’à l’installation du nouveau gouvernement.

Pour rappel, depuis l’installation de cet organe délibérant, les députés provinciaux de la ville de Kinshasa se sont penchés sur la gestion de la province des animateurs de la législature passée.

MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Urgent/ Kasaï : Une femme tuée par un camion en pleine ville à Tshikapa

Published

on

Une femme non identifiée a été tragiquement heurtée par un camion sur le boulevard Lumumba, au centre-ville de Tshikapa, dans un accident de la circulation survenu ce samedi 2 mars 2024.

Selon les témoins, la dame se trouvait à bord d’un taxi-moto en provenance du marché Kamalenga. Il y a eu une collision entre la moto et le camion qui venait de la commune de Dibumba. La dame a malheureusement perdu la vie sur place, tandis que le conducteur du taxi-moto, gravement blessé avec les deux jambes fracturées, a été conduit à l’hôpital général de Tshikapa.

Les témoins indiquent que l’excès de vitesse de la part des deux conducteurs est la principale cause de cet accident.

Entre-temps, le conducteur du camion, qui tentait de s’échapper, a été appréhendé par la population à Kamalenga.

À l’heure actuelle (18h à Tshikapa), le corps sans vie de la dame gît sur le sol, suscitant un profond regret au sein de la population du Kasaï.

Clementus Lusamba Lua Mbombo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte