À la Une
RDC/Butembo: le chef Baleme du groupe Maï Maï Charles Bokande de Kyanika aux arrêts !

Plus de 10 miliciens Maï Maï sont arrêtés depuis le week-end dernier à l’auditorat militaire de Butembo. L’auditeur supérieur de la place précise que ces inciviques seraient du groupe de Maï Maï Charles Bokande de Nyamilima et Kyanika.
Ce groupe se rendait dans la région de Beni, à en croire les sources de l’auditorat militaire de Butembo.
D’après une source, ces derniers seraient venus de Kyanika sur la côte ouest du Lac Edouard, en territoire de Lubero. Cette source n’a pas donné des détails sur la circonstance de leur arrêstation, moins encore des armes récupérées auprès de ces assaillants.
Parmi les capturés figure l’un des chefs du mouvement de Charles connu sous le nom de “Baleme” qui était basé à Kyanika.
C’est depuis le 18 octobre dernier que l’opération Sukola 1 avait dénoncé la progression des présumés Maï Maï de Lubero vers le territoire de Beni. Le commandement des Fardc avait dans un communiqué officiel indiqué qu’un mouvement des Maï Maï est signalé dans le territoire de Lubero pour Beni, et que toute progression armée vers Beni sera considérée comme une «provocation».
A titre de rappel, les miliciens Maï Maï du commandant autoproclamé Charles sont actifs sur les eaux du Lac Edouard et dans le Parc National des Virunga depuis plusieurs années. Les forces vives riveraines du Lac Edouard ne cessent de dénoncer à mainte reprise la montée de l’agressivité de ces miliciens, mais l’armée régulière attaque par intermittence ces miliciens qui restent toujours actifs dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.
Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.
Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.
Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.
« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.
Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.
There is no ads to display, Please add some