Actualité
Eliminatoires/CAN Égypte U23 : les Léopards s’imposent en amical face à JST (2-0)

En prélude des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations U23 Égypte 2019 , les Léopards de la RDC se préparent depuis quelques jours à Kinshasa pour la double confrontation face au Rwanda ce 14 novembre à Kigali et, une semaine après, pour la manche retour à Kinshasa.
En prelude de cette rencontre, un match amical était au rendez-vous ce jeudi 08 octobre au centre Kurara Mpova dans la commune de la N’sele où les fauves congolais se sont imposés devant la Jeunesse Sportive de Tshangu ( une équipe de la Ligue II, Linafoot) sur la note de 2-0.
Alidor Kayembe de Saint Eloi Lupopo et Jackson Muleka ont été les buteurs pour l’équipe nationale congolaise.
Rappelons que cette équipe est entraînée par le nouveau directeur technique des équipes nationales de la RDC, Christian N’sengi Biembe, accompagné de Guy Bukasa, entraîneur de AS Nyuki.
Le programme prévoit un déplacement le week-end pour Goma où quatre expatriés vont se joindre au 19 joueurs présents, avant d’arriver Kigali (Rwanda).
Voici par ailleurs la liste complète des joueurs selectionnés par le coach Christian N’sengi Biembe
1. Arsen Zola Kiaku
2. Trésor Tshibuabua
3. Bonaventure Mbuka
4. Mampumba Marcel
5. Mika Miche
6. Glody Likonza
7. Rossien Tuisila
8. Alidor Kayembe
9. Jackson Muleka
10. Atibu Radjabu
11. Beya Hervé
12 Kambale Bienvenu
13. Mamba Mukombozi
14. Jackson Lunanga
15. Péter Mutumosi
16. Ifaso ifunga
17. Mukoko Amale
18. Siadi Baggio
19. Israel Mubobo
20.Edo Kayembe/ Anderlecht
21.Kule Mbombo /Trencin
22.Nelson Balongo/ St Trond
23.Gingola Nzau Bambous
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Affaire « Mwangachuchu » : La synergie « Union fait la Force » appelle F. Tshisekedi à y réserver un œil particulier

La Synergie de mouvements citoyens,ONG et associations des Droits de l’homme a dénoncé les conditions inhumaines de détention du député national Édouard Mwangachuchu au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 20 mars à Kinshasa.
Ces organisations citoyens déplorent la violation grave des droits et libertés fondamentaux de cet élu du peuple,
le vice de procédure, la manipulation, l’instrumentalisation et la politisation dudit dossier.
A en croire, Hilaire Ngedi, coordonnateur national de ce collectif dénommé « Union fait la force », le député Édouard Mwangachuchu a été arrêté à son domicile situé dans la commune de la Gombe et déféré à la prison centrale de Makala dans la nuit du 01er mars. Le septuagénaire est interpellé pour complicité avec des groupes terroristes dans l’est de la RDC.
Suite à ces accusations, poursuit-il, plusieurs autres personnes ont été interpellées et sont portées disparues. Il s’agit, entre autres, du bâtonnier Samane Chico Joseph, Faustin Karongire (Gardien), Justin Ngiruwonsanga (Sécurité),
Jean Mukunzi (Garde), Roger
Rwabaneza Rudacogora (Surveillant D2) et Justin Nsabimana (Hygiène).
Pour le collectif, l’affaire devrait être gérée tout d’abord par les renseignements avant une précipitation sur son arrestation. » La justice s’est basée sur des rumeurs des réseaux sociaux pour procéder à l’arrestation de l’élu du Nord-Kivu alors qu’il bénéficie de la présomption d’innocence et de ses immunités parlementaires », martèle le coordonnateur de cette structure.
Puis de s’interroger : » Comment peut-on l’arrêter tard la nuit à 01 heure et faire une perquisition le matin à 10h36 ? Nous vivons la violation des droits de l’homme et le sabotage de l’Etat de droit prôné par le chef de l’État… »
Pour lui, Mwangachuchu est un homme honnête ayant prouvé, à travers l’histoire de sa carrière politique, les valeurs républicaines et patriotiques en nitiatiant des actions contre le M23.
Tout en pointant un doigt accusateur sur l’actuel responsable des services de renseignements du Nord-Kivu, Sylvain Sakaji Tshikomba, ce collectif demande au Chef de l’État de réserver un œil particulier à ce dossier au nom de la cohésion nationale qu’il a toujours prônée.
MD
There is no ads to display, Please add some