Connect with us

Actualité

Eliminatoires/CAN Égypte U23 : les Léopards s’imposent en amical face à JST (2-0)

Published

on

En prélude des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations U23 Égypte 2019 , les Léopards de la RDC se préparent depuis quelques jours à Kinshasa pour la double confrontation face au Rwanda ce 14 novembre à Kigali et, une semaine après, pour la manche retour à Kinshasa.

En prelude de cette rencontre, un match amical était au rendez-vous ce jeudi 08 octobre au centre Kurara Mpova dans la commune de la N’sele où les fauves congolais se sont imposés devant la Jeunesse Sportive de Tshangu ( une équipe de la Ligue II, Linafoot) sur la note de 2-0.

Alidor Kayembe de Saint Eloi Lupopo et Jackson Muleka ont été les buteurs pour l’équipe nationale congolaise.

Rappelons que cette équipe est entraînée par le nouveau directeur technique des équipes nationales de la RDC, Christian N’sengi Biembe, accompagné de Guy Bukasa, entraîneur de AS Nyuki.

Le programme prévoit un déplacement le week-end pour Goma où quatre expatriés vont se joindre au 19 joueurs présents, avant d’arriver Kigali (Rwanda).

Voici par ailleurs la liste complète des joueurs selectionnés par le coach Christian N’sengi Biembe

1. Arsen Zola Kiaku
2. Trésor Tshibuabua
3. Bonaventure Mbuka
4. Mampumba Marcel
5. Mika Miche
6. Glody Likonza
7. Rossien Tuisila
8. Alidor Kayembe
9. Jackson Muleka
10. Atibu Radjabu
11. Beya Hervé
12 Kambale Bienvenu
13. Mamba Mukombozi
14. Jackson Lunanga
15. Péter Mutumosi
16. Ifaso ifunga
17. Mukoko Amale
18. Siadi Baggio
19. Israel Mubobo
20.Edo Kayembe/ Anderlecht
21.Kule Mbombo /Trencin
22.Nelson Balongo/ St Trond
23.Gingola Nzau Bambous

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Expédition des affaires courantes par le gouvernement démissionnaire : Maître Nico Meyengele demande la démission de Tshisekedi pour “haute trahison”

Published

on

Dans une tribune politico-juridique percutante, Maître Nico Mayengele critique vivement la décision du Président Félix Tshisekedi d’autoriser le Premier Ministre SAMA et les membres de son gouvernement démissionnaire à expédier les affaires courantes en République démocratique du Congo (RDC). Selon lui, cette décision constitue une violation délibérée de la Constitution et une ignorance flagrante de l’histoire politique du pays.

Maître Mayengele met en avant l’arrêt R.Const. 2139 de la Cour constitutionnelle qui traite des incompatibilités entre la fonction exécutive et le mandat électif. Il souligne que cette décision de la Cour constitutionnelle, ainsi que les articles 110 al. 2 et 3, 97 de la Constitution et les articles 77 et 78 de la Loi électorale, interdisent clairement aux membres du gouvernement démissionnaire d’exercer simultanément un mandat électif.

L’avocat rappelle un précédent en 2012 lors de la guerre du M23, où le Premier Ministre démissionnaire Muzito avait été remplacé par Louis-Alphonse KOYAGIALO en tant que 1er Ministre intérimaire pour expédier les affaires courantes. Dans ce cas, les membres du gouvernement démissionnaire avaient renoncé à leur mandat électif. Maître Mayengele souligne que les mêmes causes devraient produire les mêmes effets sous l’administration de Félix Tshisekedi.

En critiquant l’attitude du Président Tshisekedi, Maître Mayengele le compare au Roi Louis XIV qui se déclarait “L’État c’est moi”. Selon l’avocat, en violant délibérément la Constitution, le Président Tshisekedi commet un crime de haute trahison. Il estime que la démission du Président est impérative pour permettre des poursuites pénales conformément à la Constitution.

En conclusion, Maître Nico Mayengele affirme que les ministres cumulards doivent renoncer à leur mandat électif, conformément à la Loi électorale. Sa tribune politico-juridique met en lumière les préoccupations entourant la décision du gouvernement démissionnaire d’expédier les affaires courantes et appelle à des actions pour préserver l’État de droit en République démocratique du Congo.

Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte