À la Une
RDC/Bukavu : le mouvement « Kamerhe-Libre » appelle les élus du Kivu à suspendre leur participation aux institutions
Le mouvement « Kamerhe-Libre » invite les députés provinciaux et nationaux de tout l’est à se solidariser au sort de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’Etat en proie avec la justice, en suspendant leur participation aux activités parlementaires.
Ce mouvement l’a indiqué dans une déclaration rendue publique ce 19 mai 2020.
» Aux députés nationaux et Provinciaux élus du Sud-Kivu de se prononcer sur l’arrestation de Vital Kamerhe dans un bref delai et de suspendre leur participation aux activités parlementaires aussi longtemps que leur frère ne sera pas libéré », indique cette structure.
Alors qu’il a déjà passé plus d’un mois à la prison de Makala, le mouvement « Kamerhe-Libre » plaide pour l’implication personnelle du chef de l’Etat dans ce dossier.
» Au président de la République Félix Antoine Tshisekedi, magistrat suprême, de s’investir pour obtenir la libération de son principal allié, l’honorable Vital Kamerhe, pour sauvegarder l’unité nationale », dit cette déclaration.
Face aux rumeurs faisant état des concertations autour d’un probable nouveau directeur de cabinet, le mouvement Kamerhe-Libre met en garde tous les détracteurs de Kamerhe qui visent ce poste.
» Mettons en garde tous les détracteurs qui pensent à la place de Kamerhe une fois condamné et appellons la communauté internationale à retenir que arrêter et condamner Kamerhe, c’est condamner tous les Kivutiens », conclut Kamerhe-Libre.
Shukuru Ntwali
À la Une
Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale
La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.
En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.
Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
