À la Une
RDC/Beni : la mairie incendiée !

La ville de Beni, dans le Nord-Kivu, a entamé une nouvelle semaine sans bureau de mairie.
C’est une population révoltée ce matin du 25 novembre qui a envahi les rues de Beni en contestation aux carnages orchestrés par les ADF à l’endroit de la population.
Selon la police nationale congolaise du territoire de Beni, la soirée de dimanche 24 novembre a enregistré un bilan de huit civils tués lors des attaques. Conspuée contre l’indulgence et le laxisme voire la faible implication de l’Etat, la population s’est carrément révoltée pour reclamer l’implication totale de l’Etat afin d’éradiquer ces massacres.
Par ailleurs, les jeunes de Beni exigent l’instauration de la vraie sécurité et non celle verbale clamée par les décideurs. D’où l’option d’incendier la mairie comme seule action pour se faire réellement entendre.
Les prochaines heures de ce début de la semaine s’annoncent tumultueuses d’autant de craindre de prochains affrontements entre la police sensée maintenir l’ordre, et la population, en colère, en quête de la sécurité.
Notons que les forces de l’ordre sont déjà sur place dans la ville pour retablir le calme et de stabiliser la panique.
Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET
À la Une
M23/AFC et Kinshasa en pourparlers à Doha : Vers une trêve à l’Est de la RDC

Après une longue série d’échanges sans résultats à Doha, au Qatar, entre la délégation du M23/AFC et celle du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), un espoir de paix semble enfin poindre à l’horizon, notamment dans la partie orientale du pays.
À l’issue des discussions de ce mercredi 23 avril entre les deux parties, sous la médiation du gouvernement qatarien, un communiqué signé par le chef de la délégation gouvernementale, Papy Mbuyi Kanguvu, a été rendu public. Ce document marque un tournant : une volonté commune a été exprimée pour mettre fin à l’hémorragie de la guerre dans l’Est de la RDC.
Lue ce mercredi 23 avril 2025 sur la chaîne nationale, cette déclaration acte un engagement ferme entre les deux parties en faveur du retour à la paix. Il y est question d’une cessation immédiate des hostilités, du rejet des discours de haine et d’intimidation, et d’un appel aux communautés locales à respecter ces engagements. Une trêve est également envisagée afin de permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.
Les signataires conviennent de respecter ces engagements comme préalable à un dialogue constructif, censé s’attaquer aux causes profondes de la crise et définir les modalités de sortie du conflit dans les territoires de l’Est de la RDC. Ce dialogue vise à instaurer une paix durable, tant au niveau national que régional.
Par ailleurs, les représentants du gouvernement et du M23/AFC se sont engagés à respecter immédiatement ces engagements, tout au long des pourparlers en cours.
Dans cet élan, les deux parties appellent le peuple congolais, les leaders religieux et les médias à soutenir les efforts en faveur de la paix.
Cette déclaration commune intervient dans un contexte où certaines zones de la RDC restent confrontées à des violences et à une agression persistante.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du gouvernement congolais
Joseph Malaba/Congoprofond.net