Connect with us

À la Une

Le Japonais AFRECO prêt à lancer plusieurs projets d’interêts communs avec la RDC  

Published

on

La relance de la coopération bilatérale entre la RDC et le Japon dans plusieurs domaines d’intérêts communs, a été au centre des échanges, ce lundi 25 novembre à Kinshasa, entre le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Mme Marie Tumba Nzeza, et M. Tetsuro Yano, président de l’ Association de l’ Économie et de développement de l’ Afrique (AFRECO).

Tetsuro a indiqué, à l’ issue des échanges, qu’il a l’intention d’entamer les différents projets dans plusieurs domaines en RDC.

Il a cité en exemple le fleuve Congo qui représente beaucoup de potentialités et que les deux pays peuvent profiter pleinement de ces ressources naturelles, mais avec la technologie japonaise on peut faire quelque chose de mieux.

Avec le barrage d’Inga II, a-t-il dit, la RDC peut profiter de la technologie japonaise.

Il a indiqué que les échanges de haut niveau auront lieu entre les États pour mieux approfondir le dossier.

Il a noté qui’ il existe des liens historiques entre la RDC et le Japon, avant de saluer la présence du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, à la 7eme Conférence internationale sur le développement de l’ Afrique(TICAD ) en août dernier au Japon et aussi celle du ministère d’État, ministre des Affaires étrangères, Mme Marie Tumba Nzeza à l’intronisation du nouvel empereur japonais, Naruhito.

Cette année, a-t-il dit, marque une transformation majeure au Japon avec le changement de l’Empereur, est une année très commémorative au Japon.

Il a ajouté qu’avec le nouveau gouvernement en RDC et le changement d’ Empereur au Japon, dans ce contexte là, les deux pays cherchent à relancer leur coopération bilatérale.

 

 

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux

Published

on

Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.

Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.

Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.

Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.

Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte