À la Une
RDC/Beni: des Maï-Maï blessent un agent percepteur commis à la barrière Butuhe-Kikere, de l’argent emporté

Des miliciens Maï Maï ont ravi deux armes à feu des mains des militaires Fardc, ce mardi 27 août 2019. Il s’agit des militaires basés à la barrière située sur axe Butuhe-Kikere à 5 kilomètres à l’ouest de Butembo en territoire de Beni. Le drame s’est déroulé autour de 13 heures sans qu’il y ait même accrochage, affirme Moïse Kiputulu de l’ONG de défense des droits de l’homme UCDD.
Notre source affirme que même un agent percepteur commis à cette barrière a été blessé par ces miliciens qui auraient emporté aussi de l’argent.
Inquiet de cette situation et de la recrudescence de l’activisme de groupes armés négatifs dans la majeure partie du territoire de Beni, cet acteur de la société civile plaide pour le renforcement du programme de désarmement volontaire et démobilisation des combattants de différents groupes armés qui œuvrent dans cette région.
Pendant ce temps, il redoute des conséquences négatives sur la population lors d’un éventuel affrontement entre les forces armées loyalistes et ces différents combattants. La chefferie de Bashu où s’est déroulé la situation héberge plusieurs groupes armés négatifs locaux accusés de plusieurs actes de violation des droits de l’homme. D’ailleurs dans certains villages et localités, les militaires Fardc, policiers et les autres agents de l’État ne sont plus visibles craignant l’activisme de ces combattants.
Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Katanga : Fatshi à Lubumbashi pour inaugurer plusieurs infrastructures

Le couple présidentiel séjourne depuis ce dimanche 01 octobre 2023 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Accueilli par une marrée humaine à l’aéroport de la Luano, le chef de l’État consacrera son séjour à l’inauguration des plusieurs ouvrages.
Selon une source officielle, Félix Antoine Tshisekedi se rendra ce mardi 03 octobre 2023 à Kasumbalesa pour inaugurer le nouveau bâtiment de la douane et le nouveau couloir des petits commerçants transfrontaliers. Le même jour, le chef de l’État se rendra à Sakania, à 120 km de Kasumbalesa, pour l’inauguration du port sec de LUKANGABA et le bâtiment de la douane.
À Lubumbashi apprend-t-on des sources dignes de foi, Félix Antoine Tshisekedi va inaugurer le nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Ce lundi 02 octobre 2023 , le couple présidentiel se rendra à Kolwezi, dans la province du Lualaba, pour l’inauguration de plusieurs autres infrastructures.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some