À la Une
RDC/Beni: 19 nouveaux corps sans vie retrouvés à Maleki, les ADF pointés du doigt !

Au moins 19 personnes ont été tuées par des hommes armés inconnus à Maleki, village situé à près de 10 kilomètres à l’Ouest d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni en province du Nord-Kivu.
Certains d’entre eux amputés des têtes, affirment les témoins.
Ces personnes sont des civils tués par des personnes non encore identifiées qui auraient sillonné le village Maleki en ravageant tout sur leur passage.
Pour bon nombre d’observateurs, il s’agit bel et bien du mode opératoire des Forces démocratiques alliés(ADF). Ce qui pousse l’opinion de croire que ces rebelles ougandais sont responsables de cette tuerie.
Les victimes seraient tuées, les unes, la nuit de mardi à ce mercredi, et les autres ce mercredi matin, indiquent des sources qui ont participé à la levée des corps.
Le bilan exacte de ce nouveau massacre n’est pas encore connu, mais ce mercredi 27 novembre 2019 dans l’avant-midi, 14 corps étaient retrouvés puis amenés à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha.
Tard dans la soirée, 5 autres ont été aussi découverts. Ce qui fait un total de 19 morts. Ce bilan reste provisoire car les fouilles vont continuer ce jeudi et que plusieurs autres personnes sont portées disparues, confirme Janvier Kasahiryo, vice secrétaire rapporteur de la société civile du territoire de Beni et président de la jeunesse.
A l’espace de moins d’un mois seulement, la barre de 100 civils tués par les rebelles présumés ADF vient d’être franchie, voire dépassée. Cette flambée des violences se fait observer beaucoup plus depuis le début des opérations militaires dites de grandes envergures contre ce groupe armé dans la région de Beni. Jusqu’ici, les forces armées de la RDC affirment avoir récupéré plusieurs bastions de l’ennemi et infligé des pertes aux rebelles.
La population semble désespérer suite aux attaques répétitives dans une zone occupée par les Fardc et la brigade des Nations-Unies. Ça fait près d’une semaine que la population est entrain de se soulever pour montrer sa colère. Lundi, après avoir observé une nouvelle tuerie en pleine ville de Beni, la population a incendié le bâtiment abritant la mairie de Beni et la base des contingents casques bleus de la Monusco au quartier Boikene.
D’autres manifestations de compassion à la population de Beni se sont fait observer aussi à Butembo et Goma.
Delphin Mupanda/CONGOPROGOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.
En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.
Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Mme Nanou Sadiki Lola
Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.
D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.
La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.
Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some