À la Une
RDC : 120% des bénéfices pour un dollar investi dans la planification familiale !
Des experts en économie de la santé l’attestent sur base des évidences. Un seul dollar que la République démocratique du Congo investit dans la planification familiale rapporte 120$ en termes des bénéfices socio-économiques et sanitaires. C’est la synthèse d’un costing réalisé par OPTIONS, une société à responsabilité limitée basée à Londres, qui appuit la RDC sur les questions de Planification familiale et qui , dans le cadre du programme Wish ( woman’s integrated sexual health program) s’est investi dans ce travail afin de relever l’importance du financement de la Planification familiale dans le contexte de Covid 19.
L’analyse s’est penchée sur le cout global des interventions du Plan stratégique national de la Planification familiale 2014-2020 estimé à 144 millions de dollars américains, ce qui représente 12 USD par bénéficiaire (5 USD pour les contraceptifs et 7 USD pour les frais de soutien), dix fois inférieurs aux bénéfices produits par dollar investi dans la Planification familiale.
Si l’on considère cette analyse, le retour sur investissement est très important au regard de la prévalence élevée de la pauvreté qui caractérise la RDC malgré ses potentialités. Situation exacerbée par la crise mondiale liée à la pandémie de covid 19, laquelle a mis à rude épreuve le système sanitaire de la RDC déjà fragile.
Dès l’annonce des premiers cas en RDC, un plan de riposte budgétisé à 135 millions de dollars a été mis en place, l’état d’urgence décrété avec une série des mesures, dont la restriction des mouvements et la fermeture des écoles, universités, marchés , bars et aussi le confinement de la commune de la Gombe, principal centre d’affaires de la capitale congolaise. Cette situation a amplifié les conditions de vie déjà difficiles de la population mais selon le Programme national de la santé de la reproduction, elle a augmenté l’utilisation des services de planification familiale au niveau communautaire.
Les efforts du gouvernement en faveur de la planification familiale
Le gouvernement congolais a pris des engagements en faveur de la planification familiale lors de la conférence internationale d’Addis-Abeba sur la planification familiale. Des engagements politiques, financiers mais aussi en termes des programmes et des prestations des services.
Ces engagements ont impacté la croissance de la prévalence contraceptive qui est passée de 6,5 en 2005 à 18 % en 2019( PNSR) et ont conduit à la création d’une ligne budgétaire ‘’achats des contraceptifs’’
Le plan de mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle lancé en janvier 2020 a retenu la planification familiale comme l’une des interventions prioritaires dans le paquet des soins.
Dans le contexte de covid 19, le gouvernement en collaboration avec ses partenaires a mis en place un document normatif en vue d’assurer la continuité des services de la santé maternelle, de l’enfant et de l’adolescent et de minimiser l’impact de covid 19 sur les prestataires et les bénéficiaires de ces services.
Cependant, malgré ces efforts constatés, les défis restent encore importants. Le taux de mortalité maternelle en RDC est parmi les plus élevés au monde, 846 pour 100000 naissances (EDS 2013-2014), les besoins non satisfaits en contraceptifs pour les femmes mariées sont de 40,6%, et le financement de la planification familiale est à plus de 90% l’œuvre des partenaires extérieures. Le gouvernement n’a jusque-là contribué qu’à hauteur de 7%.
La Planification familiale a des avantages sur le plan sanitaire et socio-économique…
‘’Le financement de la planification familiale apporte un retour sur investissement considérable en termes des bénéfices sanitaires et socio-économiques’’, souligne Dieudonné KWETE, conseiller en financement de la santé à OPTIONS. La planification familiale a un impact sur la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile. La garantie d’un financement suffisant pour les services essentiels de PF/SSR pendant la crise à COVID-19 va sauver des vies, reduire la pression sur le système de santé déjà surchargé, protéger des personnes vulnérables et soutenir les efforts de la reconstruction après la crise, soutienent les analyses de OPTIONS qui recommande le maintien des engagements nationaux et internationaux de la RDC dans les domaines de la PF, de la santé, de l’éducation, et de l’économie, au-delà de 2021 jusqu’en 2058 , les quels pourraient engendrer de dividende démographique d’environ 8% du PIB par tête d’habitant, amener le taux de prévalence contraceptive à environ 71,5%, ramener le taux de fécondité à 3 enfants et enfin ramener l’espérance de vie des congolais à 74,1 ans.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Dossier « MESSAGE DU GRAAL » : L’ultime vrai test pour Constant Mutamba !
L’opinion publique est sans équivoque : L’avènement de Constant Mutamba à la tête du Ministère de la Justice soulève beaucoup d’espoir auprès des Congolais. Jamais ministre de la Justice n’a été attendu comme il l’a été. Cela n’étonne pas. Constant Mutamba a été nommé au Ministère de la Justice au moment où tout le monde parlait de la justice qui était malade.
Une fois nommé, Constant Mutamba a été accueilli comme l’homme qui venait guérir cette justice d’un mal qui été profond. Pendant ce temps, beaucoup d’autres Congolais, compte tenu de l’expérience, attendaient juger le maçon au pied du mur. Cela veut dire que l’espoir suscité par Mutamba ne pouvait se réaliser qu’en le voyant trouver des solutions aux dossiers emblématiques. Car pour être différent de ses prédécesseurs, il devrait montrer patte blanche là où les autres avaient déçu. Et ne pas trouver de solutions à ces dossiers emblématiques, c’est faire comme tout le monde.
Ainsi, par exemple, beaucoup l’attendent dans le dossier qui oppose l’asbl « Message du Graal » à ses dissidents.
En effet, comme cela arrive souvent, il y avait eu dissidence au sein de cette asbl au niveau international. Certains congolais, membre de l’asbl avaient choisi de suivre le dissident international. Logiquement ces Congolais devraient faire leurs valises et aller paître leur foi ailleurs. Cela ne dérangerait personne. Mais, curieusement ils ont joué aux « Kuluna » en s’emparent du Temple. Ils sont allés jusqu’à terroriser tout le monde. Et il y a eu mort d’homme. Sagement le représentant légal reconnu par le siège de l’asbl en Autriche, se retirera avec tous les membres restés fidèles à l’asbl, laissant ainsi à la justice du pays de trancher, mieux, de rendre justice. Mais hélas, on se rendra vite compte que les dissidents étaient au-dessus des lois.
Toutes les institutions du pays sont intervenues donnant raison à Innocent Nda-Ngye, le représentant légal reconnu. Comme dans une comédie burlesque les dissidents vont organiser dans une grotesque illégalité une assemblée générale au cours de laquelle ils excluront Innocent Nda-Ngye. Pendant ce temps, ils occupaient le temple et ses annexes sans oublier toute la concession bien connue à Kinshasa au nom de « Zamba Nda-Ngye ».
Il avait suffit que le gouvernement Gizenga décide de rétablir Innocent Nda-Ngye dans ses droits pour que les dissidents se retirent d’une partie de la forêt pour rester dans la partie où est construit le temple. Plus d’une décision de justice n’y changeront rien. À chaque occasion malgré les décisions favorables à Innocent Nda-Ngye les dissidents refusent de libérer la concession. Il y a eu même une décision de déguerpissement et les policiers étaient sur place, mais comme par enchantement, ils se sont retirés. Et le dossier continue à courir.
À l’arrivée de Constant Mutamba, apprend-on de bonnes sources, l’asbl a constitué un dossier bien documenté qu’elle a remis en mains propres au nouveau ministre. Les jours passent sans que l’asbl n’ait ne fut-ce qu’un accusé de réception. Est-ce le retour du démon ?
À l’asbl message du Graal, on a encore espoir que le dynamique ministre de la Justice, Constant Mutamba, se réveillera afin de tordre le cou au démon de la corruption avant qu’il gagne tous ses conseillers. Dossier à suivre
Emeka M.
There is no ads to display, Please add some