mbet

Connect with us

Actualité

Nord-Kivu/Masisi : MSF suspend tout mouvement de ses véhicules jusqu’à nouvel ordre

Published

on

Dans l’après-midi de mercredi 23 septembre, un chauffeur de l’organisation non gouvernementale  ”Médecins Sans Frontière”( MSF) a été kidnappé à 3 kilomètres du chef-lieu du territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu. Cette nouvelle a été confirmée à Congoprofond par la société civile locale tout comme l’organisation ciblée (MSF).

Au lendemain de ce énième cas de kidnapping, MSF/Masisi décide de suspendre ses activités et tout mouvement de ses véhicules, y compris ses embulances, jusqu’à nouvel ordre. C’est à dater de ce jeudi 24 septembre 2020.

“Nous suspendons tout mouvement de nos véhicules y compris embulances jusqu’à nouvel ordre. Ceci est un signe de mécontentement et d’avertissement face aux multiples kidnapings et ménaces auxquels nos agents font face”, peut-on lire dans le communiqué.

Pour sa part, la société civile force vive noyau de Masisi condamne fortement cette sauvagerie et appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités.

Pour le moment, des sources concordantes jointes par la rédaction de Congoprofond.net, confirment que ledit chauffeur kidnappé serait retrouvé vivant, et abandonné par les présumés kidnappeurs.

Cedrick Sadiki Mbala


There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : Le paradoxe Katumbi sur la guerre du M23 !

Published

on

Réagissant sur les affrontements actuels entre les FARDC et les rebelles du M23, le Président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi écrit ceci sur son compte twitter:

“Jamais la guerre n’apporte de solution. Face à la nouvelle épreuve que nous traversons, soyons tous unis. Tout mon soutien va aux #FARDC qui se battent avec courage face aux #M23 ! Le sort des milliers de nos compatriotes en détresse doit être notre toute première préoccupation.”

Un tweet qui a suscité plusieurs réactions en défaveur du candidat à l’élection Présidentielle de 2023.

Plusieurs internautes ont indiqué les incohérences contenues dans ce tweet:

D’un coté, l’ancien Gouverneur du Katanga déplore le fait que la guerre n’apporte pas des solutions. De l’autre, il encourage les FARDC à continuer la guerre contre les M23.

Si la guerre n’apporte pas la solution, Pourquoi continuez à se battre alors?

Et dire que Moïse Katumbi ne cite pas nommément le Rwanda comme soutien aux M23 n’arrange pas les choses pour celui qui vient de se réconcilier avec Joseph Kabila, son ancien ennemi.

Il est aussi un fait que Moïse Katumbi n’a jamais encouragé les consultations de Nairobi qui avaient pour but de rechercher la paix avec les groupes armés opérant à l’Est de notre pays.

À l’heure où tous les Congolais devraient parler d’une même voix pour soutenir ce énième combat contre le Rwanda et ses suppôts, les propos de Moïse Katumbi sonnent comme un aveu d’échec et de découragement…

Ce tweet aurait pu être évité !

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising

K-WA Advertising