À la Une
Forum sur la performance dans la gouvernance : les recommandations envoyées à F. Tshisekedi pour des instructions conséquentes
Lancés le 21 septembre dernier, les travaux du forum sur la performance dans la gouvernance de la nation se sont clôturés ce jeudi 24 septembre 2020 en présence du Chef du Gouvernement Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA, représentant personnel du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
Organisé par la Coordination pour le Changement des Mentalités (CCM), l’Agence de Prévention de Lutte contre la Corruption (APCL)et l’Association pour l’Accès à la Justice (ACAJ), dans son mot de clôture, le patron de l’exécutif central qui s’engage à transmettre toutes les recommandations au Chef de l’État, s’est félicité de ces recommandations.

« L’organisation de ce forum, en étroite collaboration avec les experts de la Présidence de la République, constitue en effet l’acte inaugural d’une coopération étroite, dynamique et fructueuse que le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a toujours voulu entre la société civile et la société politique, visant à rompre les chaînes de méfiance, parfois de haine et de suspicion qui ont longtemps rongé les rapports entre ces deux segments essentiels de la société congolaise. Le Pacte républicain ainsi scellé, traduit, dans les faits, son engagement de faire du partenariat gouvernants-gouvernés, l’épine dorsale sur laquelle doit se greffer toute quête des solutions durables et bénéfiques en faveur du peuple », a-t-il indiqué dans son discours de clôture à l’hôtel Ex Fleuve Congo.
En sa qualité de patron du gouvernement central, le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba a exhorté les participants à faire la restitution de toutes les recommandations phares au sein de leurs sphères d’activités quotidiennes respectives.
« Je me réjouis des recommandations pertinentes qui viennent d’être présentées. En effet, ce sont vos valeurs partagées qui ont permis un consensus autour de vos délibérations. Vous avez su prouver que c’est dans la pluridisciplinarité, la confiance et la solidarité que la bonne gouvernance, gage de la démocratie se construit. Travailler ensemble apparaît dès lors comme la meilleure des garanties d’un épanouissement collectif. Étant donné le caractère transversal et multisectoriel des recommandations formulées, je m’engage à les transmettre au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour des instructions conséquentes en ce qui concerne leurs analyses et appropriation progressives au sein des différentes structures étatiques. Au regard de ce qui précède, il ne me reste que plus qu’à souhaiter que les outils de bonne gouvernance, ainsi mis à la disposition des participants, fassent l’objet de restitution au sein de leurs sphères d’activités respectives de façon à multiplier le nombre de bénéficiaires et surtout permettre au pays de ne jamais baisser la garde face à la corruption qui compromet tout développement », a recommandé Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Ces travaux de 4 jours ont permis aux participants, provenant de toutes les couches socio professionnelles et venus des 26 Provinces de la RDC, de produire des recommandations à soumettre au Président de la République, et cela conformément aux 4 thèmes traités lors de ces assises à savoir : la reconstruction de l’État et profil des dirigeants, la mobilisation des ressources publiques, gestion et redevabilite, les mécanismes de lutte contre la corruption, blanchiment des capitaux et détournement des deniers publics et enfin le règlement des arriérés fiscaux et non fiscaux : Amnistie ou transactions.
Prenant la parole à son tour, Maître Georges Kapiamba de l’ACAJ a énuméré une série de recommandations formulées aux autorités compétentes. Parmi celles-ci, l’on cite :
• le strict respect de la Constitution;
• la promotion de l’État visionnaire, stratégique et protecteur des droits de l’homme;
• la promotion des dirigeants répondant aux critères du Patriotisme et respectueux des biens publics;
• la digitalisation de la chaîne des recettes publiques;
• la diversification des sources des recettes publiques;
• l’installation de Directions des Régies Financières dans toutes les nouvelles Provinces;
• l’adoption de la loi de lutte contre la Corruption,
• l’intégration des enseignements d’éthique et de bonne gouvernance dans les cycles scolaires et académiques;
• la restructuration de la Banque Centrale du Congo;
• l’amélioration des conditions Socio professionnelles des Agents et Fonctionnaires de l’État;
• la réforme de la DGDA;
• l’adoption d’une loi déterminant les conditions de l’Amnistie et autres.
À la clôture de ces travaux, on a noté parmi les orateurs, le Responsable de l’Agence de Prévention de Lutte contre la Corruption (l’APLC), le coordonnateur de Coordination pour le Changement des Mentalités (CCM). Ces assises de 4 jours visés la conclusion d’un pacte républicain pour augmenter les ressources publiques à quelques jours du dépôt du projet de loi de finances pour l’exercice 2021.
Ils s’inscrivent également dans le cadre du changement des mentalités afin de combattre la Corruption tels que voulu par le cinquième Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale
La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.
En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.
Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
