Actualité
Promotion du football féminin : la 1ère édition du tournoi « Initiative Plus » a vécu !
Lancé depuis le 03 septembre dernier par l’asbl « Essor et expansion des Congolais », sous le haut patronage de la première dame honoraire, Marie Olive Lembe Kabila, le tournoi de football féminin a tiré ses rideaux ce vendredi 17 septembre au terrain du Collège de la salle avec le sacre des filles de Rancing Club de Golf qui empochent au passage une cagnotte de 1500 dollars américains.
Ce premier tournoi dit également de Cohésion Nationale est l’oeuvre du patron de l’asbl, « Essor et expansion des Congolais » du mécène sportif, Papy Tamba. Il avait comme objectif de promouvoir le football féminin en RDC pendant cette période des vacances, mais également aider les potentiels détecteurs de voir les talents pour une campagne européenne ou autres afin que ces filles accomplissent leurs rêves.
Cette ASBL qui s’est distinguée dans plusieurs plusieurs domaines a déjà organisé onze tournois pour les garçons, ce qui a permis à certains jeunes d’évoluer en Europe, et dans des clubs de luttes du pays.
Absente lors de la finale, la première dame honoraire, Marie Olive Lembe Kabila, surnommée « mama Wa Roho », a été représentée par Madame Elyse Nsimire, une de ses proches collaborateurs. C’est cette dernière qui a remis les prix à toutes les équipes participantes.
Le Rancing Club de Golf, qui a battu en finale l’équipe l’OCD talent aux tirs au but (6-5), après un match nul d’un but partout, a gagné une cagnotte de 1500 $ dollars, tandis que l’équipe deuxième classée a eu 1000 dollars. L’équipe placée troisième a bénéficié de 750 dollars tandis que la quatrième a eu une enveloppe de 500 $.
Satisfait du déroulement de ce tournoi, Papy Tamba n’a pas manqué de remercier le sponsor officiel de ce tournoi dénommé « Initiative Plus ».
« C’est un sentiment de grande satisfaction, d’abord parce que maman Olive Lembe avait dit Oui toute de suite à ma sollicitation. J’ai profité de son altruisme et de l’amour qu’elle a toujours témoigné pour encadrer les jeunes et autres(…) Je suis un opérateur sportif, je suis président de trois équipes de football, lorsque nous graviton autour de certaines personnalités, notre rôle c’est aussi d’apporter les doléances de la population auprès de ces autorités. Le football féminin souffre des certains maux. Il y avait un cri de détresse, moi j’ai servi seulement de pont auprès de Maman Olive Lembe Kabila », a-t-il expliqué.
Notons que l’organisateur a promis d’autres éditions dans les jours qui suivent, mais également l’organisation d’un tournoi pour les paralytiques dans plusieurs disciplines.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Kasaï: La ligue des femmes de la Codep clôture le mois dédié aux droits des femmes
La ligue des femmes du parti politique convention démocratique du peuple (Codep) section du Kasaï a clôturé ce samedi 22 mars 2025 le mois de mars dédié à la femme du monde entier.
La cérémonie a eu lieu dans la commune de Mbumba située dans la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï avec la participation du Président National de la Codep, le député national Maître Simon Mulamba Mputu.
Dans son mémorandum émis pour la circonstance, Jacquie Mbuyi Makabu Présidente de la ligue des femmes du Kasaï a fermement condamné l’agression dont est victime la RDC, et exige l’application intégrale de la résolution 2773 du conseil des Nations Unies.
« Contrairement aux années antérieures, le mois de mars dédié aux droits de la femme est célébré cette année dans un contexte de la guerre à l’Est de la RDC. À l’occasion de la clôture du mois de la femme, la ligue des femmes du parti politique convention démocratique du peuple (Codep) Kasaï, condamne avec véhémence la guerre injuste imposée à notre pays par le Rwanda et ses supplétifs du M23. Elle fustige les cas à répétition de tueries, tortures, viols et toutes formes de maltraitance infligés aux femmes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ainsi que d’autres coins de l’Est de la RDC et compatissent avec toutes les femmes victimes de cette agression. La ligue des femmes de la Codep Kasaï encourage la résolution 2773 du conseil de sécurité de Nations Unies et exige son application intégrale. La ligue de femmes de la Codep réitère sa confiance en son autorité morale, le député Simon Mulamba qui soutient la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi dans le processus de stabilisation du pays à travers la diplomatie agissante », a dit Jacquie Mbuyi.
L’occasion faisant le larron, la Présidente de la ligue des femmes de la Codep a salué l’engagement du Gouverneur de province Maître Crispin Mukendi Bukasa d’avoir organisé la réception des jeunes volontaires soucieux d’intégrer les forces armées de la République Démocratique du Congo et servir sous le drapeau national.
Le mois de mars de cette année a été célébré sous le thème international : « Pour toutes les femmes et filles, droits, égalité et autonomisation ». Le thème national : « La congolaise au centre de toutes les ambitions ».
Faustin Nkumbi/CongoProfond.net
There is no ads to display, Please add some