Connect with us

Actualité

Promotion du football féminin : la 1ère édition du tournoi “Initiative Plus” a vécu !

Published

on

Lancé depuis le 03 septembre dernier par l’asbl “Essor et expansion des Congolais”, sous le haut patronage de la première dame honoraire, Marie Olive Lembe Kabila, le tournoi de football féminin a tiré ses rideaux ce vendredi 17 septembre au terrain du Collège de la salle avec le sacre des filles de Rancing Club de Golf qui empochent au passage une cagnotte de 1500 dollars américains.

Ce premier tournoi dit également de Cohésion Nationale est l’oeuvre du patron de l’asbl, “Essor et expansion des Congolais” du mécène sportif, Papy Tamba. Il avait comme objectif de promouvoir le football féminin en RDC pendant cette période des vacances, mais également aider les potentiels détecteurs de voir les talents pour une campagne européenne ou autres afin que ces filles accomplissent leurs rêves.

Cette ASBL qui s’est distinguée dans plusieurs plusieurs domaines a déjà organisé onze tournois pour les garçons, ce qui a permis à certains jeunes d’évoluer en Europe, et dans des clubs de luttes du pays.

Absente lors de la finale, la première dame honoraire, Marie Olive Lembe Kabila, surnommée “mama Wa Roho”, a été représentée par Madame Elyse Nsimire, une de ses proches collaborateurs. C’est cette dernière qui a remis les prix à toutes les équipes participantes.

Le Rancing Club de Golf, qui a battu en finale l’équipe l’OCD talent aux tirs au but (6-5), après un match nul d’un but partout, a gagné une cagnotte de 1500 $ dollars, tandis que l’équipe deuxième classée a eu 1000 dollars. L’équipe placée troisième a bénéficié de 750 dollars tandis que la quatrième a eu une enveloppe de 500 $.

Satisfait du déroulement de ce tournoi, Papy Tamba n’a pas manqué de remercier le sponsor officiel de ce tournoi dénommé “Initiative Plus”.

“C’est un sentiment de grande satisfaction, d’abord parce que maman Olive Lembe avait dit Oui toute de suite à ma sollicitation. J’ai profité de son altruisme et de l’amour qu’elle a toujours témoigné pour encadrer les jeunes et autres(…) Je suis un opérateur sportif, je suis président de trois équipes de football, lorsque nous graviton autour de certaines personnalités, notre rôle c’est aussi d’apporter les doléances de la population auprès de ces autorités. Le football féminin souffre des certains maux. Il y avait un cri de détresse, moi j’ai servi seulement de pont auprès de Maman Olive Lembe Kabila”, a-t-il expliqué.

Notons que l’organisateur a promis d’autres éditions dans les jours qui suivent, mais également l’organisation d’un tournoi pour les paralytiques dans plusieurs disciplines.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Judith Suminwa aux membres de son gouvernement : “Chacun sera jugé à l’aune de sa compétence…sa bonne moralité”

Published

on

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a appelé les membres de son gouvernement, chacun à veiller sur ses actes qu’il pose dans l’exercice de ses fonctions.

Dans sa prise de parole au séminaire gouvernemental ce lundi 22 juillet, Judith Suminwa a rappelé à son groupe qu’il doit être exemplaire dans la gestion de la chose publique tout comme en ce qui concerne le respect des textes légaux et règlementaires.

“Chacun sera jugé à l’aune de sa compétence, de ses qualités professionnelles, mais aussi de sa bonne moralité. C’est cela la ligne directrice du Gouvernement de la différence. Il est donc temps de tourner le dos aux antivaleurs, au clientélisme, au tribalisme, à la corruption, au détournement des deniers publics. Il faut changer la donne. Chaque fois que la population entendra parler des milliards de Francs congolais, ce sera parce que ces ressources auront été utilisées au profit des programmes et projets de développement en vue d’améliorer leur vécu quotidien”, a-t-elle exhorté.

Au sujet de la circulation des cortèges des membres du gouvernement, la cheffe de l’exécutif national a soutenu que le code de la route doit être respecté par tous sans complaisance.

On se rappellera de l’incident qui a eu la semaine dernière sur l’avenue Mondjiba. Le cortège du président du bureau provisoire du sénat roulant à sens contraire a été intercepté par la police. Son chef de sécurité arrêté pour avoir tenté de résister.

Cependant, elle a instruit au Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur à faire appliquer les textes relatifs aux cortèges.

Soyons les premiers à respecter nos textes légaux et réglementaires, notamment le Code de la route. Un ministre n’est pas au-dessus de la loi, mais plutôt un exemple pour la société. Pour cela, je demande au VPM de l’intérieur d’instruire, sans délai et de mettre strictement en application les textes qui réglementent l’usage des cortèges d’une part et d’autre part, d’instruire la police par rapport à l’obligation pour tous du strict respect du Code de la route y compris pour les officiels. Et Ceci n’est qu’un exemple“, a-t-elle martelé.

Il sied de rappeler que le Séminaire gouvernemental a été ouvert dimanche 21 juillet par le Président de la république. Au cours de ces assises, les membres du gouvernement réfléchissent sur comment « sceller le pacte d’engagement citoyen par la promotion de la performance dans la gouvernance et l’implémentation efficace des reformes en exécution du Programme d’actions du gouvernement (PAG) 2024-2028 ».

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte