Connect with us

À la Une

Pretoria : Le prophète Joseph Mukungubila invité d’honneur du Sommet Alliance Afrique 

Published

on

Rencontre internationale ayant pour objectif principal de rassembler les Africains dans une célébration de leur culture, histoire et excellence exceptionnelle, en tant que peuple », le Sommet Alliance Afrique s’est tenue du 23 au 24 juin 2023 à Pretoria( Afrique du Sud). Y ont pris part, des rois, reines, princes et notabilités de tout acabit, tous domaines et statuts confondus, ainsi que des organisations diverses de tout le continent africain et d’au-delà des limites continentales.

Pour cette édition 2023, le comité d’organisation a officiellement invité le Prophète de l’Éternel et Homme d’État Congolais Paul Joseph Mukungubila Mutombo en toutes ses qualités et titres royaux. Dans le lot, convient-il de rappeler, Sa Majesté Mukungubila Joseph est Grand Chef des Bena-Mbao, fils de KISAÂLA-MUKULU, descendant de ILUNGA MBIDI KILUWE.

En effet, les BENA-MBAO constituent une des royautés antiques LUBA du KATANGA. Ils sont aussi appelés les BAPEMBA, c’est-à-dire ceux qui habitent les terres entourées des eaux. Les BAPEMBA sont des BALUBAS purs qui sont les descendants de ILUNGA MBIDI KILUWE.

Donc, c’est à ce titre de Sa Majesté et Grand Chef des BENA-MBAO, descendant de ILUNGA MBIDI KILUWE, que le prophète MUKUNGUBILA MUTOMBO Joseph, y est invité afin d’apporter aussi sa contribution pour la restauration de l’image des pouvoirs ancestraux, des royautés africaines afin de remettre l’Afrique sur les rails et dans sa robe royale d’antan.

Né à Kisala en 1947 dans la province du Katanga, ce pasteur et homme politique congolais dirige « le Ministère de la Restauration à partir de l’Afrique noire » implantée dans plusieurs villes de la RDC et aussi dans le monde ( Bruxelles, Paris et Washington).

Candidat à l’élection présidentielle de 2006, il s’oppose à Joseph Kabila dans ses interventions dans les médias, et par le biais de lettres ouvertes adressées à la communauté internationale auprès de qui il dénonce régulièrement “l’occupation rwandaise”, les tentatives de balkanisation de la RDC, le massacre des populations civiles ainsi que le bradage et le pillage des ressources naturelles de la RDC par les pays voisins, notamment le Rwanda.

Son engagement en politique lui a valu, ainsi qu’à ses partisans, de connaitre des événements tragiques.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Nord-Kivu : Le gouverneur militaire Somo en mission à Walikale pour rassurer les populations

Published

on

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Evariste Somo, est arrivé ce lundi 24 novembre 2024 dans l’après-midi à Walikale pour sa deuxième visite officielle dans ce territoire stratégique. Accompagné d’une délégation composée de députés nationaux et provinciaux, il est venu répondre aux principales préoccupations de la population, notamment en matière de justice, de santé, de sécurité et d’infrastructures.

À son arrivée, le gouverneur et sa suite ont été chaleureusement accueillis par une foule nombreuse à l’aérodrome de Kigoma. Ils ont ensuite pris la direction du rond-point Chui, où un meeting populaire a été organisé. Face aux habitants de Walikale, le numéro un de la province a abordé la question cruciale du retour de la paix dans cette région longtemps marquée par l’instabilité.

« La paix dans le Nord-Kivu est notre priorité. Bientôt, la province retrouvera la tranquillité et cette guerre prendra fin », a déclaré le général Somo sous les applaudissements de la population.

Pour rappel, Walikale se situe à 235 kilomètres de Goma. Après ce meeting riche en échanges, le gouverneur militaire et sa délégation ont repris la route et sont rentrés tard dans la nuit à Beni, actuel chef-lieu provisoire du Nord-Kivu.

Gerlance Sengi/CongoProfond.net

Continue Reading