Actualité
Examens d’Etat 2023 : 30.446 élèves participent aux épreuves en province éducationnelle Nord-Kivu
L’édition 2023 de l’examen d’État édition 2023 a commencé ce lundi 26 juin 2023 en province éducationnelle Nord-Kivu, comme partout dans toute l’étendue de la RDC.
Dans son mot, l’Inspecteur Principal Provincial (IPP) de la province éducationnelle Nord-Kivu Il a laissé entendre que toutes les disposition sont prises pour le bon déroulement de ces épreuves certificatives qui ouvrent la porte aux finalistes du secondaire aux études supérieures.
Par ailleurs, Alain Lebange Howe a dit que le province éducationnelle Nord-Kivu II présente à ces épreuves 30.446 dont 15.316 garçons et 15.130 filles.
“Il m’a été demandé d’assurer la protection des candidats aussi bien que dans les centres de passation de l’examen d’État que sur le chemin vers les centres et de retour à domicile. Un échange d’idée a eu lieu avec les autorités policières de la place pour que des cas de ce genre arrivent à trouver solution. Je compte également sur l’implication de tout le monde dans cette affaire. Cette session 2023 connaît le fonctionnement 84 centres de passation de l’examen d’État, soit une augmentation de 7 nouveaux par rapport à ceux l’année écoulée. L’effectif global des candidats ans notre province s’élève à 30.446 dont 15.316 garçons et 15.330 filles”, indique cette autorités scolaire.
Le lancement de cet examen d’État édition 2023 a été donné par le maire de ville, Mowa Baeki Telly Roger, au Lycée Butembo. L’autorité urbaine a mis en garde tous les détracteurs des récipiendaires dont les étudiants.
Dalmond Ndungo/ CONGOPROFOND.net
There is no ads to display, Please add some
Actualité
RDC : Kamanda Wa Kamanda Muzembe, Rachel Kitsitsa, Jasbey Zegbia… Voici le nouveau comité de l’UNPC
La fumée blanche est apparue à 07h heure de Kinshasa ce vendredi 20 septembre 2024, après des élections très attendues au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).
Kamanda Wa Kamanda Muzembe, figure emblématique du journalisme congolais avec une carrière marquée à la télévision nationale et à Radio France Internationale (RFI), a été élu président. Il devra relever de nombreux défis, notamment la régulation du secteur médiatique et l’amélioration du professionnalisme au sein de la presse congolaise.
Aux côtés de Kamanda, Cyril Kileba, éditeur en chef de The Post et président de l’Association Nationale des Éditeurs des Journaux du Congo (ANECO), a été élu vice-président. Cette nomination symbolise un renforcement du leadership de la presse écrite congolaise au sein de l’UNPC.
Le poste de 2e vice-président revient à Marianne Mujing Yav Muland, après que son rival Valery Mukosasenge s’est retiré de la course, consolidant ainsi sa place au sein de la nouvelle équipe dirigeante.
Jasbey Zegbia, quant à lui, conserve son poste de secrétaire général, montrant la confiance renouvelée des membres de l’UNPC dans sa gestion. Gino Rehema, avec 65 voix, a remporté le poste de conseillère, battant Michèle Makonko.
Enfin, Rachel Kitsita la seule candidature des médias en ligne a été élue trésorière générale, avec une victoire éclatante de 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo. Son élection conforte l’importance de la transparence financière dans la gestion de l’organisation.
Cette nouvelle équipe sera confrontée aux nombreux défis que traverse la presse congolaise, notamment en termes de liberté d’expression, de régulation des médias et de professionnalisme. La communauté journalistique attend avec impatience les premiers pas de cette nouvelle direction.
Petit Ben Bukasa/ Lesmedias.net
There is no ads to display, Please add some