Provinces
Présentation de la province du Kasaï Oriental
La province du Kasaï Oriental, à l’instar de celles du Lomami et du Sankuru, est issue du démembrement de l’ancienne province du Kasaï Oriental.
Son chef-lieu est placé à Mbujimayi
Cette province compte les territoires suivants :
Territoire de Kabeya Kamwanga
Territoire de Katanda
Territoire de Lupatapata
Territoire de Miabi
Territoire de Tshilenge
Administration
Chef-lieu
Mbuji-Mayi
Plus grande ville
Mbuji-Mayi
Gouverneur
Alphonse Ngoy Kasanji1
Population
5 475 398 hab. (2015)
Densité
574 hab./km2
Langue(s)
Officielle : français
Nationale(s) : tshiluba
Superficie
9 545 km2
Provinces
Sud-Ubangi : La gestion des fonds publics sous haute surveillance, une mission nationale de contrôle financier déployée à Gemena
La province du Sud-Ubangi est au centre d’une nouvelle secousse institutionnelle, cette fois liée à la gestion controversée des finances publiques. Alors que les tensions s’accroissent depuis plusieurs mois entre l’exécutif provincial et ‘organe délibérant, une délégation du ministère national des Finances, dépêchée depuis Kinshasa, a posé ses valises ce lundi 3 novembre 2015 dans la ville de Gemena, chef-lieu de la province.
Conduite par l’Officier de Police judiciaire (OPJ) du Trésor public, Anaclema Vita, la mission a été reçue par le Gouverneur a.i, Dr Ernest Monganza, à qui les émissaires du Trésor ont présenté les civilités d’usage avant d’annoncer clairement l’objet de leur venue : un contrôle rigoureux et exhaustif de la gestion financière provinciale, notamment des fonds publics alloués au bon fonctionnement de la province.
Cette démarche intervient dans un climat de fortes suspicions de mauvaise gestio, alors que l’assemblée provinciale, plusieurs acteurs de la société civile et du monde politique local dénoncent l’opacité dans l’utilisation des ressources budgétaires et les retards dans les paiements des agents publics.
La mission couvre deux axes principaux :
– Le contrôle des institutions bancaires en charge du paiement des agents de l’État dans la province ;
– Le recensement physique et administratif de tous les agents affectés au bureau du trésor et à la comptabilité publique, en particulier ceux relevant de la division provinciale des Finances.
Dans une communication adressée à la presse locale, l’OPJ Anaclema Vita a invité tous les agents concernés à se présenter dès le mardi 4 novembre à la division provinciale des finances, munis de leurs actes administratifs (arrêtés, décisions d’affectation, matricules, etc.), afin de se soumettre au contrôle.
De son côté, le Chef de division des Finances par intérim a insisté sur le caractère obligatoire et non monnayé de cette opération. Il exhorte également les comptables publics principaux, subordonnés et vérificateurs à préparer l’ensemble des documents légaux et financiers en leur possession pour faciliter le bon déroulement des travaux.
Le contrôle, prévu pour une durée de quatorze jours, s’annonce structuré, méthodique et potentiellement révélateur de dysfonctionnements ou d’irrégularités financières dans la gestion des ressources provinciales.
Si certains citoyens voient dans cette initiative un signal fort de transparence et une volonté du gouvernement central de la république démocratique du congo de moraliser la gestion publique, d’autres redoutent que cette mission ne débouche sur des règlements de comptes politiques, dans une province déjà fragilisée par des tensions politiques et des crises institutionnelles persistantes.
Quoi qu’il en soit, cette opération de contrôle remet en lumière les enjeux cruciaux de la redevabilité, de la gouvernance locale et de la transparence budgétaire, dans une région qui peine à traduire en développement concret les ressources qui lui sont allouées.
Blaise ABITA ETAMBE/CONGO PROFOND.NET
