Provinces
Présentation de la province du Kasaï-Central

Kasaï-Central est depuis 2015 une province de la République démocratique du Congo à la suite de l’éclatement de la province du Kasaï-Occidental
Administration
Chef-lieu
Kananga
Plus grande ville
Kananga
Sénat
4 sièges
Gouverneur
Dénis Kambayi Tshimbumbu
Démographie
Population
2 976 806 hab.
Densité
50 hab./km2
Langue(s)
Officielle : Français
Nationale(s) : Tshiluba
Superficie
59 111 km2
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Intolérance ethnique à Kasumbalesa : Le chef de Kombo interdit l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Balamba !

La situation à Kasumbalesa, dans le secteur de Balamba, territoire de Sakania, province du Haut-Katanga, devient de plus en plus préoccupante.
Les relations se dégradent de plus en plus entre les deux communautés ( katangaise et kasaienne). La dernière goute d’eau qui a fait déborder le vase est les échauffourées qui ont eu lieu ce vendredi 24 novembre 2023 à Kasumbalesa village, entre les combattants de l’UDPS/Base Bilanga et des militants de “Ensemble pour la République”. Bilan: d’énormes dégâts matériels importants, des effigies et affiches de certains candidats sauvagement arrachées, certains blessés enregistrés, un shop Airtel vandalisé.
Exprimant sa colère, le chef Kombo, se présentant comme gardien de la tradition “Kombo”, a annoncé, ce samedi 25 novembre, une décision interditisant l’enterrement “sur son sol” des Kasaïens. ” La coutume est en colère. Nous sommes révoltés par ce comportement qui déshonore nos coutumes, voilà pourquoi nous annonçons l’interdiction sur notre sol d’enterrer les Kasaïens au cimetière du village. Nous nous sommes organisés pour nous affronter aux récalcitrants…”, déclare le chef Kombo.
Notons que pour le moment, la situation est relativement calme, mais jusqu’ici aucune mesure n’est prise par les autorités politiques.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some