Connect with us

Provinces

Présentation de la province de l’Ituri

Published

on

L’Ituri est depuis 2015 une province de la République démocratique du Congo à la suite de l’éclatement de la Province orientale. L’Ituri a comme chef-lieu Bunia, dans le territoire d’Irumu. L’Ituri a une superficie de 65 658 km2 et est situé sur le versant occidental du Lac Albert. Il possède des frontières avec l’Ouganda et le Soudan du Sud. Il comprend cinq territoires administratifs, qui sont : Aru (6 740 km²), Djugu (8 184 km²),Irumu (8 730 km²), Mahagi(5 221 km²) et Mambasa(36 783 km²).

Administration

Chef-lieu

Bunia

Plus grande ville

Bunia

Sénat

4 sièges

Gouverneur

Jefferson Abdallah

Population

4 241 236 hab. (2006)

Densité

65 hab./km2

Langue(s)

Officielle : français
Nationale(s) : kiswahili,Lingala

Superficie

65 658 km2


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Provinces

Kasaï Central : Campagne de diabolisation mal ficelée contre le discours reconciliateur du gouverneur John Kabeya

Published

on

De retour à Kinshasa, le mardi 27 février dernier, le gouverneur du Kasaï Central, fraîchement élu député national, a surpris l’opinion par sa posture d’homme d’Etat. Victime d’un lynchage haineux sur les réseaux sociaux et dans certains médias, John Kabeya a plutôt appelé à l’unité et à la mise en commun des énergies des fils et filles de sa province pour son avancement.

Pris de court par ce ton plus qu’apaisant du gouverneur Kabeya, ses détracteurs n’ont mieux trouver que d’inventer un flot de mensonges allant jusqu’à imaginer une rencontre entre le gouverneur Kabeya et des chefs coutumiers peu après son retour de Kinshasa. Ces vendeurs d’illusions attribuent au gouverneur Kabeya des propos qui ne lui ressemblent guère, selon plusieurs observateurs à Kananga.

Penser que Kabeya Shikayi peut s’en prendre à des Kasaiens relève, selon le commun de l’opinion publique au Kasaï Central, d’une haine doublée d’une éducation ratée.

Calme et imperturbable, John Kabeya demeure focus sur la consolidation des acquis du chef de l’Etat, son inspirateur politique, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le chien aboie et la caravane passe.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte