Provinces
Présentation de la province de l’Ituri
L’Ituri est depuis 2015 une province de la République démocratique du Congo à la suite de l’éclatement de la Province orientale. L’Ituri a comme chef-lieu Bunia, dans le territoire d’Irumu. L’Ituri a une superficie de 65 658 km2 et est situé sur le versant occidental du Lac Albert. Il possède des frontières avec l’Ouganda et le Soudan du Sud. Il comprend cinq territoires administratifs, qui sont : Aru (6 740 km²), Djugu (8 184 km²),Irumu (8 730 km²), Mahagi(5 221 km²) et Mambasa(36 783 km²).
Administration
Chef-lieu
Bunia
Plus grande ville
Bunia
Sénat
4 sièges
Gouverneur
Jefferson Abdallah
Population
4 241 236 hab. (2006)
Densité
65 hab./km2
Langue(s)
Officielle : français
Nationale(s) : kiswahili,Lingala
Superficie
65 658 km2
Provinces
Butembo : Des députés provinciaux en concertation avec l’autorité urbaine face à la montée de l’insécurité
Les députés provinciaux Chafi Musitu, élu de la ville de Butembo, et Christian Mafungula, élu de Beni, ont rencontré ce jeudi 13 novembre 2025 l’autorité urbaine de Butembo pour aborder la recrudescence inquiétante de l’insécurité dans la région.
La réunion, tenue à l’hôtel de ville en présence du représentant du maire, M. Bwambale Nyime Gilbert, chef du premier bureau, a permis aux élus d’échanger sur les multiples assassinats qui endeuillent la cité et de proposer des pistes de solution concrètes.
« Après un moment d’échanges avec le délégué du maire, nous avons évoqué la situation sécuritaire marquée par des assassinats à répétition. Nous comptons saisir le Vice-premier ministre de l’Intérieur afin de lui faire part du sous-effectif de la police et du manque de mobilité des agents de l’ordre. Par ailleurs, nous dénonçons la présence de faux Wazalendo qui sèment la terreur, alors que les vrais combattent courageusement à Beni et Lubero pour défendre l’intégrité du territoire », a déclaré Chafi Musitu à la presse à l’issue de la rencontre.
Cette initiative intervient dans un contexte particulièrement tendu, après la mort tragique d’une étudiante de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM/Butembo), tuée par balles lors d’une altercation entre deux factions de Wazalendo à MTB/Musimba, en territoire de Lubero, le mercredi 12 novembre 2025 vers 17 heures.
Ce drame a provoqué une vague d’indignation dans le milieu académique, entraînant la suspension des cours dans plusieurs institutions supérieures et universitaires, suite à un communiqué de la Représentation des Étudiants du Congo (REC/Butembo-Lubero).
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET