Provinces
Présentation de la province du Kasaï Oriental
La province du Kasaï Oriental, à l’instar de celles du Lomami et du Sankuru, est issue du démembrement de l’ancienne province du Kasaï Oriental.
Son chef-lieu est placé à Mbujimayi
Cette province compte les territoires suivants :
Territoire de Kabeya Kamwanga
Territoire de Katanda
Territoire de Lupatapata
Territoire de Miabi
Territoire de Tshilenge
Administration
Chef-lieu
Mbuji-Mayi
Plus grande ville
Mbuji-Mayi
Gouverneur
Alphonse Ngoy Kasanji1
Population
5 475 398 hab. (2015)
Densité
574 hab./km2
Langue(s)
Officielle : français
Nationale(s) : tshiluba
Superficie
9 545 km2
There is no ads to display, Please add some
Provinces
Haut Katanga: Jean-Luc Kayamba prêche l’unité pour faire face aux problèmes qui affectent les jeunes de la Sodimico de Kasumbalesa
Le conseil urbain de la jeunesse de Kasumbalesa, a tenu un conclave des jeunes, samedi 12 octobre, dans la cité de la sodimico.
C’était une occasion offerte aux jeunes de cette cité minière de faire le décryptage des problèmes cruciaux qui touchent la Sodimico dans plusieurs secteurs: Agricole, culturel et sportif pour permettre aux autorités d’orienter la politique d’encadrement des jeunes dans cette cité de la Sodimico.
Dans son discours d’ouverture de ces assises, Jean-Luc KAYAMBA à mis l’accent sur le caractère apolitique du conseil urbain de la jeunesse qui s’engage a unir les efforts des jeunes pour que les différents problèmes trouvent des solutions idoines.
Pour lui, la Sodimico regorge des potentialités qui doivent être mis en service pour servir la ville de Kasumbalesa en particulier et la République Démocratique du Congo en général.
« C’est une occasion pour nous de faire l’analyse sur les problèmes qui touchent la sodimico, comment les jeunes peuvent aussi contribués au développement de la sodimico, voilà pourquoi nous sollicitons votre engagement ferme pour permettre aux uns et aux autres de mettre ses expertises au service de la Sodimico, nos démarches sont apolitiques aussi sans aucune couleur communautaire », souligne Jean-Luc KAYAMBA.
Les intervenants dans l’ensemble ont exposés sur l’apport des jeunes au développement de la cité de la Sodimico, pour les participants, la cité de la Sodimico fait face aux problèmes tels que : manque d’emploi des jeunes, l’inexistence des infrastructures sportives, etc… Les pistes des solutions ont été formulées à l’intention des autorités après les travaux en équipe.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some