Environnement
Precop 27 : Le RFAF/ODD sensibilise les femmes du monde pour le retour des dividendes de l’exploitation de la biodiversité africaine

Le Réseau des Femmes d’Afrique Francophone pour l’Atteinte des Objectifs de Développement Durable (RFAF/ODD) tient à voir l’Afrique bénéficier des produits de l’exploitation du bassin du Congo. En marge des activités de la Precop27 tenue à Kinshasa du 03 au 05 octobre, cette structure s’est réunie pour réfléchir sur le rôle des femmes du monde dans la lutte contre le réchauffement climatique.
A l’issue de cet atelier de travail de RFAFA/ODD, la Modératrice Régionale du Rafaf/ODD, Elodie Ntamuzinda, a expliqué que les pays qui exploitent la biodiversité du Bassin du Congo ne pensent pas à rendre des bénéfices aux pays exploités. « Même pas une usine de traitement de ces minerais sur notre sol, pas même une simple usine d’assemblage… ». « Au contraire, nous continuons à accumuler les nombres de pauvres et des chômeurs. Nous devons comprendre pourquoi les minerais nous reviennent sous forme d’armes et des téléphones qui coutent chers ! »
Pour elle, cette Precop27 tombe comme une opportunité où la femme doit s’exprimer en direction de ceux qui polluent l’environnement et suivre la mise en œuvre des différentes résolutions en matière de changements climatiques. Elle estime que la Precop 27 est aussi l’occasion de mener le plaidoyer en faveur de dividendes pour l’Afrique de la part de pollueurs. C’est aussi, pour son réseau, l’occasion de sensibiliser les femmes du monde, de l’Afrique et de la RDC au rôle qu’elles doivent jouer dans l’accompagnement des responsables des Etats dans l’atteinte des ODD.
Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET
Environnement
Technologie verte : le groupe singapourien MM prêt à appuyer la vision de la ministre de l’environnement

La ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, a reçu en audience, mercredi 8 octobre, une délégation du groupe singapourien MM, conduite par son directeur général, Manoj Vembu.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération internationale pour l’intégration de la technologie dans la gestion durable des ressources environnementales en République démocratique du Congo.
Séduit par la vision de la ministre Marie Nyange Ndambo, le dirigeant du groupe MM a réaffirmé la volonté de son entreprise d’apporter des solutions technologiques innovantes pour accompagner la transformation du secteur environnemental congolais.
Selon lui, cette ambition rejoint la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prône un développement durable et inclusif, fondé sur la transparence et la valorisation des ressources naturelles du pays.
Manoj Vembu a présenté trois axes majeurs de collaboration :
1. L’intégration de la technologie comme levier de transparence et de performance dans la gestion environnementale ;
2. La valorisation des ressources congolaises sur le marché international, afin de générer davantage de bénéfices pour le pays ;
3. Une approche internationale et durable, plaçant la RDC au cœur des échanges mondiaux autour de l’économie verte.
Pour la ministre Marie Nyange Ndambo, cette rencontre marque une étape clé dans la concrétisation de la Nouvelle Économie du Climat. Elle a salué la réactivité du groupe singapourien et sa volonté de contribuer activement à la transition écologique de la RDC.
Cette collaboration émergente entre le ministère de l’Environnement et le groupe MM symbolise un tournant stratégique vers un modèle de développement durable, fondé sur l’innovation, la coopération et le progrès partagé.
Dorcas Mwavita