Connect with us

À la Une

Clôture des travaux PRECOP27 à Kinshasa: Le chemin de COP27 à Sham El-Sheik balisé avec succès

Published

on

Les travaux préparatoires de la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (Precop27), ouverts à Kinshasa le 03 octobre et qui ont connu la participation de près de soixante-dix délégations du monde, ont été clôturés, comme prévus, mercredi 05 octobre. Pour les parties prenantes et spécialement pour le pays hôte, les travaux ont été un succès à la taille de la RDC. Les travaux se sont terminés sur l’adoption d’une position commune des pays membre de la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale (CEAC) face à la gestion de la problématique du climat.

Pour Eve Bazaiba, Vice-Première ministre et ministre de l’Environnement et du développement durable de la RDC et patronne de la Conference, ces travaux ouvrent la route vers Sham El-Sheik, en Egypte, où l’Afrique centrale va participer à la Cop 27 aux côtés des autres régions du monde.

Dans son discours de clôture, Eve Bazaiba a félicité les experts et les Etats qui ont travaillé sur ùmles travaux. Elle a reconnu que « le résultat auquel nous sommes parvenus est à la hauteur des efforts et sacrifices consentis par les uns et les autres ».

Elle a dit soutenir « la tenue de l’assemblée générale constitutive du Groupe de Recherche sur l’Evolution du Climat en Afrique centrale et celle du Réseau des Entreprise d’Afrique Centrale pour l’Economie Verte prévue respectivement du 06 au 07 octobre 2022 et du 08 au 09 octobre 2002 ici à Kinshasa ».

Pour elle en effet, « la République Démocratique du Congo attache beaucoup d’importance à ces deux organisations sous régionales partenaires qui viennent enrichir le cadre institutionnel et organisationnel sous régional nécessaire pour produire des véritables solutions face à la crise climatique et l’accélération de la transformation structurelle de l’économie de nos Etats membres en général et l’économie bleue et l’économie verte en particulier ».

Faisant d’une pierre deux coups, la ministre de l’environnement de la RDC a rassuré de la disponibilité de son pays à abriter les organes exécutifs de ces deux organisations de la société civile à Yangambi pour le Groupe de Recherche sur l’Evolution du Climat en Afrique centrale (GRECAC) et à Kinshasa pour le Réseau des Entreprise d’Afrique centrale pour l’Economie Verte (REACEV). Pour argumenter, elle a rassuré que les dispositions politiques, diplomatiques et matérielles ont été prises pour la mise ne œuvre de cette volonté de son pays en collaboration avec les entreprise elles-mêmes et la Commission de la Communauté.

Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa

Published

on

Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.

Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.

Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.

Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.

Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.

Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte