Environnement
Precop 27 : Le RFAF/ODD sensibilise les femmes du monde pour le retour des dividendes de l’exploitation de la biodiversité africaine
Le Réseau des Femmes d’Afrique Francophone pour l’Atteinte des Objectifs de Développement Durable (RFAF/ODD) tient à voir l’Afrique bénéficier des produits de l’exploitation du bassin du Congo. En marge des activités de la Precop27 tenue à Kinshasa du 03 au 05 octobre, cette structure s’est réunie pour réfléchir sur le rôle des femmes du monde dans la lutte contre le réchauffement climatique.
A l’issue de cet atelier de travail de RFAFA/ODD, la Modératrice Régionale du Rafaf/ODD, Elodie Ntamuzinda, a expliqué que les pays qui exploitent la biodiversité du Bassin du Congo ne pensent pas à rendre des bénéfices aux pays exploités. « Même pas une usine de traitement de ces minerais sur notre sol, pas même une simple usine d’assemblage… ». « Au contraire, nous continuons à accumuler les nombres de pauvres et des chômeurs. Nous devons comprendre pourquoi les minerais nous reviennent sous forme d’armes et des téléphones qui coutent chers ! »
Pour elle, cette Precop27 tombe comme une opportunité où la femme doit s’exprimer en direction de ceux qui polluent l’environnement et suivre la mise en œuvre des différentes résolutions en matière de changements climatiques. Elle estime que la Precop 27 est aussi l’occasion de mener le plaidoyer en faveur de dividendes pour l’Afrique de la part de pollueurs. C’est aussi, pour son réseau, l’occasion de sensibiliser les femmes du monde, de l’Afrique et de la RDC au rôle qu’elles doivent jouer dans l’accompagnement des responsables des Etats dans l’atteinte des ODD.
Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Environnement
Bassin du Congo : Des chercheurs en quête de solutions pour les déchets à Goma
Afin de discuter de la valorisation des déchets dans le bassin du Congo, des chercheurs scientifiques, des experts environnementaux congolais et divers acteurs se réunissent à Goma pour deux jours, à partir de ce lundi 2 décembre 2024. Organisées sous les auspices de l’Université de Goma et de ses partenaires, ces journées portent sur le thème : « Déchets dans le bassin du Congo : dynamiques socio-culturelles et technologiques de l’environnement ».
Le professeur Yamoneka Juste, l’un des scientifiques participant à cette rencontre, a détaillé les objectifs de ces assises : « Pendant ces deux jours, nous réfléchirons à la gestion des déchets sous trois axes principaux. Premièrement, les initiatives et efforts institutionnels de gestion dans le bassin du Congo ; deuxièmement, la crise de conscience environnementale des habitants et les pratiques de mauvaise gestion des déchets avec leurs conséquences ; enfin, les enjeux socio-technologiques et économiques liés à la diversification et à l’utilisation des déchets. »
De son côté, le professeur Mukabushaka John, secrétaire général académique de l’Université de Goma, a encouragé les participants à saisir pleinement l’importance de cette thématique. Il a salué la présence d’experts venus de différents pays du bassin du Congo et exprimé son espoir que cet échange permettra à chacun d’apprendre des expériences des autres. « Votre réflexion, qui est également la nôtre, s’aligne avec la mission de l’Université. Je suis confiant que nous déboucherons sur des solutions durables. D’ici six mois, j’espère que les conclusions issues de ces journées permettront une amélioration tangible de la gestion des déchets dans la région », a-t-il déclaré.
Ces assises se veulent une étape cruciale pour poser les bases d’une gestion intégrée et innovante des déchets dans le bassin du Congo, en impliquant tous les acteurs concernés, des chercheurs aux populations locales.
Franck Kaky Kipuni/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some