Connect with us

Actualité

Pénurie de maïs dans les Grands Katanga et Kasaï : Le député Jean-Jacques Mpanga veut y voir clair, le ministre José Mpanda attendu à l’Assemblée nationale !

Published

on

Élu du territoire de Mitwaba, entité déconcentrée de la province du Haut-Katanga, le député national Jean-Jacques Mpanga wa Lukalaba est monté au créneau, depuis le 8 mai dernier, en adressant, à l’intention du ministre de l’Agriculture, une question orale avec débat relative à la pénurie de maïs dans les espaces Katanga et Kasaï.

En effet, à travers une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, cet élu du peuple demande, d’entrée de jeu, au ministre José Mpanda s’il est surpris de la situation de pénurie de maïs qui prévaut en ce moment dans les espaces Katanga et Kasai ? Si non, poursuit-il, “quelles sont les mesures que vous avez prises en amont pour éviter cette situation et quel en est le niveau d’exécution” ?

Au regard de la conclusion de la 95ème réunion du Conseil des Ministres, selon laquelle la faible production nationale de maïs est la principale cause de la pénurie en farine de maïs que connaissent actuellement les espaces Katanga et Kasaï, le député Jean-Jacques Mpanga demande à ce membre du gouvernement Sama de mettre à la disposition des représentants du peuple les statistiques des trois (3) dernières années décrivant les besoins de consommation et de production de maïs dans les espaces Katanga et Kasaï.

Par ailleurs, veut-il savoir, quel est le niveau de réalisation des mesures préconisées dans le Programme d’actions du Gouvernement 2021-2023, adopté par la Chambre basse du Parlement, le 26 avril 2021, visant les encouragement et accompagnement des fonctionnaires et autorités publiques pour acquérir des terres agricoles et y exercer effectivement des activités agro-pastorales, d’une part et la mise en œuvre de la politique ” à chacun un toit, un champ dans son village pour chaque culture », d’autre part.

Enfin, Jean-Jacques Mpanga n’arrive pas à s’expliquer du fait que la priorité soit accordée à la conclusion des accords d’importation de maïs avec la Zambie et l’Afrique du Sud, alors que, notamment, dans le Territoire de Mitwaba, sa circonscription électorale, même une graine de maïs grillée pousse et que dans certains coins du pays, entre autres Kanyama Kasese (dans le Haut- Lomami), le climat est favorable pour deux saisons culturales par an.

« L’agriculture constitue, de tout temps, la clé de voûte du développement d’un pays, car elle contribue efficacement à la lutte contre la pauvreté en assurant l’autosuffisance alimentaire à la population. La plupart des Etats développés et émergents en ont fait une priorité », a-t-il rappelé.

A l’en croire, « la République Démoratique du Congo, avec ses potentialités de 80 millions d’hectares de terres arables, susceptibles de nourrir 2 milliards de personnes à travers le monde (selon le rapport de FAO de 2016), est confrontée à I’insécurité alimentaire, alors que sa Constitution, spécialement en son article 47, fait de la sécurité alimentaire l’un des droits garantis aux congolais. »

Il convient de rappeler qu’en quête d’une solution à ce problème de pénurie de maïs, la République Démocratique du Congo a conclu des accords d’approvisionnement avec la Zambie et l’Afrique du Sud. ” Cette voie me parait éphémère d’autant plus que ces pays exportateurs peuvent, à tout moment, prendre des mesures de restriction en vue de garantir la sécurité alimentaire de leurs populations. Dans le souci d’assurer la survie de leurs membres, la plupart des ménages des espaces Katanga et Kasaï recourent au système de délestage alimentaire, Ce qui constituerait, à mon humble avis, une mort programmée des populations concernées. », a-t-il martelé.

D’où son souhait de voir le ministre de l’Agriculture éclairer la lanterne de l’opinion publique sur cette question hautement sensible.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Championnat provincial/Nord-Kivu : FC Kyuka de Masisi s’en va en phase finale, l’AC Brésil éliminé

Published

on

Le Football Club Kyuka du territoire de Masisi, au Nord-Kivu, a validé son billet qualificatif pour la phase finale du championnat provincial du Nord-Kivu, après s’être débarrassé de l’AS 11 Vedettes du territoire de Walikale (4buts à brosse), ce mercredi 24 avril 2024, au stade de l’Unité de la ville de Goma.

Obligés de l’emporter pour valider leur ticket, les Masisois ont tout donné dans ce dernier match de la phase préliminaire du championnat organisé par la LIFNOKI. Sans trembler, ils l’ont fait de la plus belle des manières.

Une écrasante victoire qui fait mal à l’AC Brésil de la ville de Goma qui ne s’attendait qu’à un faux pas de Kyuka pour se qualifier, mais hélas.

Au classement provisoire, l’AC Brésil était premier avec 7/12 points, suivi par le FC Kyuka avec 6 unités avec un match de moins qu’il a, d’ailleurs, gagné.

Pour sa première participation en championnat provincial du Nord-Kivu, le FC Kyuka franchit une étape importante dans son parcours, soit depuis sa création.

Ainsi, les Jaune et vert seront bel et bien à Butembo, ville commerciale du Nord-Kivu qui va abriter la phase finale de cette compétition, dont le vainqueur va monter en championnat national de football, Linafoot, division 2 zone de développement Est. Il succédera au FC Mwangaza de Goma champion de l’édition précédente (35e).

Pour la suite et fin des préliminaires, la ville de Goma va vibrer, ce jeudi, sous le rythme du duel entre le FC Goma Sport contre l’AS Kivu-United.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte