Connect with us

Actualité

11e édition du FESPAM : Tout est fin prêt pour le lancement ce samedi soir à Sibiti !

Published

on

L’équipe technique est entrain de s’activer pour la réussite du lancement officiel de la 11e édition du festival panafricain de musiques (Fespam), ce 13 mai à Sibiti dans le département de la Lekoumou, en République du Congo sous le patronage du premier ministre Anatole Collinet Makosso. 

En tout cas, il faut dire que l’ambiance va être au rendez-vous tout à l’heure. Le podium est en cours de montage, c’est-à-dire à dire qu’il n’est pas encore surélevé en attendant que les lumières soit montées. La tribune officielle suit le même rythme.

Nous apprenons que le premier ministre et sa délégation accompagnés par la ministre de l’Industrie culturelle, Lydie Pongau, rejoignent Sibiti en milieu d’après-midi pendant que le public et les artistes musiciens ainsi que leurs groupes attendant que l’heure arrive vite pour que l’on passe à la suite du programme retenu d’ici au 15 juillet, jour du festival.

Pour l’après-midi de ce samedi 13 mai, jour du lancement, plusieurs groupes monteront sur le podium comme Extra Musica Zangul de Roga-Roga, Extra Musica Nouvel horizon de Bébert Etou et Extra-Musica international de Quentin Moyascko le Grand Moïse. Ce dernier profitera de présenter tout dernier single « Ya Nzambé » sorti le 4 septembre 2022 sur toute les plateformes de téléchargement.

Pendant que nous mettons sous presse, Dolisiana, l’orchestre mythique de Dolisie, du Niari, est présentement entrain d’assurer l’animation sur fond d’un carnaval pour mieux plonger les populations dans l’avènement.

La ville de Sibiti est ainsi en ébullition comme l’a voulu la Mairie qui a hissé des banderoles sur le mur souhaitant la bienvenue aux festivaliers conduits de main de maître par le commissaire général du Fespam, Gervais Hugues Ondaye.

‘ La fête sera belle cet après midi  », apprend on sur le boulevard de cette ville.

Achille Tchikabaka


There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Published

on

By

 

 

 

 

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal. 

 

Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.

 

Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique

 

A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».

 

Puis d’ajouter :  » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .

 

Particularité de la 6e édition

 

La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.

Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu.  » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos.  » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.

 

 

 

 

Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising