Actualité
Patrice Mangenda à Serge Nkonde : “Veuillez remettre la gestion des équipes nationales de foot à la fédération”
Après avohumiliation et élimination des Léopards A’ la Republique
démocratique du Congo (RDC), le dimanche 22 janvier 2022 contre les Lions de la Teranga Ac du Sénégal, en match de la 3e journée du groupe B, soldé sur le score de 3 buts à zéro, on a enregistré plusieurs réactions de dépit.
Secrétaire général adjoint de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Rainier Patrice Mangenda a réagi sur son compte Twitter, en demandant au Ministre de Sports Serge Nkonde
Chembo de remettre la gestion des équipes nationales de football à la Fecofa.
Il a fustigé cette manière de faire les choses en ces mots : “On ne peut pas continuer comme ça. La mesure conservatoire doit être levée. Mr. le Ministre des Sports, veuillez remettre la gestion des équipes nationales de football à la fédération. Trop de dégâts. Assez”.
Pour certains observateurs, cette élimination est importante pour servir de booster et amener les décideurs à s’activer en vue de relever le niveau de football congolais.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa
Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.
Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.
Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.
Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.
Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.
Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some