Actualité
Kenge : les journalistes décrètent “trois jours sans radio”
Les journalistes de la province du Kwango, notamment ceux œuvrant à Kenge, chef-lieu de la province, promettent d’observer une période de trois jours sans radio.
Cette décision a été prise le jeudi 26 janvier 2023, à l’issue d’une rencontre qui a réuni des représentants des médias présents à Kenge autour des responsables provinciaux de l’Observatoire des medias congolais (Omec) et de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC). “Trois jours sans radio” se présente à l’opinion comme réponse face à l’insécurité dans laquelle les journalistes de Kenge exercent leur métier.
L’idée est partie de différentes interpellations, menaces et autres intimidations que les professionnels des médias et les journalistes de Kenge considèrent comme humiliations subies de la part de certains pouvoirs publics.
Les journalistes de Kenge se sont donc réunis pour réfléchir sur la situation et les conditions de travail, et en prévision de la période électorale. Convaincus en effet que les temps risquent d’être durs pour les professionnels des médias de cette partie du pays, ils ont jugé utile de se pencher en amont sur les modalités de l’exercice de la liberté de presse. Sous la modération du journaliste Émile Yimbu, correspondant du médias en ligne Congoprofond.net, les chevaliers de la plume et du micro ont fait de l’autocritique, se remettant sans ambages en question, sur la manière d’exercer cette noble profession de journaliste. Aussi ont-ils exprimé le besoin de s’amender afin d’être utiles à la société par le travail qu’ils ont accepté de faire pour le plus grand bien du public.
En revanche, ils ont exprimé leur indignation face au traitement qu’ils subissent de la part de certains des pouvoirs publics et quelques personnes ayant une parcelle de pouvoir au Kwango. Ils ont évoqué notamment des interpellations arbitraires parfois commandées par des politiciens. Quelques cas ont été cités, entre autres, ceux des journalistes Olivier Makambu, directeur des programmes de la RCRK, (jeté en prison sur ordre du député Matadiwamba depuis deux mois), Paz Miluta, coordonnateur de kwangopresse.net (déshabillé après une arrestation brutale sur base d’un faux mandat par des éléments de l’ANR), Ruphay Ndamba chef de station de la RCRK (en fuite puisque, a-t-on appris, recherché par les services de sécurité qui n’ont pas accepté qu’il ait reçu des opposants politiques sur ses antennes), Émile Yimbu, directeur provincial de congoprofond.net, (arrêté par chaque gouverneur du Kwango pour ses critiques envers la politique menée au Kwango), etc. ont été évoqués.
Pour manifester contre ces traitements inhumains, les radios ne vont pas émettre pendant trois jours. Les professionnels des medias promettent de prendre d’autres mesures ciblées comme l’embargo, à l’encontre de responsables qui ont humilié les journalistes.
Cette mesure prise s’étend sur les réseaux sociaux : les influenceurs qui font la promotion du Kwango et des activités des acteurs kwangolais vont également fermer leurs pages et ne vont pas participer aux discussions dans les plateformes du net. Ils n’acheteront pas les forfaits.
CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
RDC : Kamanda Wa Kamanda Muzembe, Rachel Kitsitsa, Jasbey Zegbia… Voici le nouveau comité de l’UNPC
La fumée blanche est apparue à 07h heure de Kinshasa ce vendredi 20 septembre 2024, après des élections très attendues au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).
Kamanda Wa Kamanda Muzembe, figure emblématique du journalisme congolais avec une carrière marquée à la télévision nationale et à Radio France Internationale (RFI), a été élu président. Il devra relever de nombreux défis, notamment la régulation du secteur médiatique et l’amélioration du professionnalisme au sein de la presse congolaise.
Aux côtés de Kamanda, Cyril Kileba, éditeur en chef de The Post et président de l’Association Nationale des Éditeurs des Journaux du Congo (ANECO), a été élu vice-président. Cette nomination symbolise un renforcement du leadership de la presse écrite congolaise au sein de l’UNPC.
Le poste de 2e vice-président revient à Marianne Mujing Yav Muland, après que son rival Valery Mukosasenge s’est retiré de la course, consolidant ainsi sa place au sein de la nouvelle équipe dirigeante.
Jasbey Zegbia, quant à lui, conserve son poste de secrétaire général, montrant la confiance renouvelée des membres de l’UNPC dans sa gestion. Gino Rehema, avec 65 voix, a remporté le poste de conseillère, battant Michèle Makonko.
Enfin, Rachel Kitsita la seule candidature des médias en ligne a été élue trésorière générale, avec une victoire éclatante de 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo. Son élection conforte l’importance de la transparence financière dans la gestion de l’organisation.
Cette nouvelle équipe sera confrontée aux nombreux défis que traverse la presse congolaise, notamment en termes de liberté d’expression, de régulation des médias et de professionnalisme. La communauté journalistique attend avec impatience les premiers pas de cette nouvelle direction.
Petit Ben Bukasa/ Lesmedias.net
There is no ads to display, Please add some