À la Une
Parc de Bukanga-Lonzo: Matata Ponyo tient à sauver sa peau !

L’ancien premier ministre de la RDC, Matata Ponyo Mapon, tient visiblement à faire laver son honneur sur les soupçons qui pèsent sur son administration à propos de la gestion du projet de Parc agro industriel de Bukanga-Lonzo.
C’est dans ce sens, semble-t-il, qu’il a saisi l’inspecteur général des Finances, à qui il demande d’auditer la gestion de Bukanga-Lonzo afin d’illuminer ce dossier. “Il serait recommandable, au regards des appréhensions de mauvaise gouvernance évoquées précédemment, que l’inspection générale des Finances se saisisse du dossier, contrôle l’ensemble des comptes inhérents au projet, dès le début des travaux jusqu’à ce jour, afin que toute la lumière soit établie sur l’ensemble des opérations financières liées à ce projet, et que toutes les responsabilités de détournement éventuel des fonds publics soient établis”, lit-on dans la correspondance de l’homme de “macroéconomie”.
Matata Ponyo y tient beaucoup, au regard du fait que le président de la République a cité, dans un discours, le projet du parc de Bukanga-Lonzo parmi les projets qui ont souffert de mauvaise gouvernance, et que la récente visite de l’actuel premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba sur le site met en cause la même megestion.
Dans sa correspondance adressée ce 02 septembre à l’inspecteur général des Finances, Matata Ponyo rappelle les circonstances de l’initiative du parc agro industriel de Bukanga-Lonzo. “Ce projet de modernisation de l’agriculture devrait concourir à terme à l’objectif principal d’autosuffisance alimentaire au pays”, note-t-il.
Il révèle que ce projet s’est brusquement arrêté alors qu’il n’était plus aux affaires, “parce qu’aucun paiement à son profit n’a été plus effectué à partir de janvier 2017”.
Et, comme qui se lave les mains, Matata Ponyo signale que “c’est le consortium Africom Commodities qui avait été chargé par le gouvernement, […] d’assurer la gestion technique et financière du projet…”. Aussi : ” aucune structure gouvernementale n’était impliquée dans la gestion des fonds destiné au projet “, se défend l’ancien premier ministre.
Matata disponibilise même les rapports de différents d’audits réalisés par Ernest & Young pour servir de base au travail de l’inspection générale des Finances.
Matata Ponyo recommande également à l’inspection des finances de prendre le temps d’auditer les finances de tous les projets sous sa responsabilité toute la période de sa primature (2003-2016).
Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Pleurs et grincements des dents à Motel Fikin: Le loyer des locataires majorée de 170 USD à 600 USD !

C’est par une lettre signée le 27 novembre dernier par le Directeur général de la Fikin que la direction générale de la Foire internationale de Kinshasa informe les habitants du Motel Fikin de sa décision de majoration du loyer de leurs appartements passant de 170$ à 600$ américains. Soit une flambée de 353% !
A en croire cette correspondance, ce nouveau frais dès 600 USD sera appliqué de ce mois de janvier 2024.
Surpris et axasperés par cette majoration survenant en cette période sensible de fin d’année et surtout électorale, les habitants du Motel Fikin ne savent pas à quel saint se vouer. “La direction générale de la Fikin vient de nous annoncer la majoration des frais de loyer sans la moindre concertation avec les locataires que nous sommes…”, a précisé D.K.N., l’un des habitants de ce Motel, à CONGOPROFOND.NET.
Et de poursuivre : ” Nous n’avons jamais rencontré les responsables de la direction générale de la Fikin sur cette situation. Aucune amélioration des conditions de logement dans ce site n’a pas été entreprise pour justifier cette hausse vertigineuse…”.
Somme toute, pour les habitants de ce site, cette démarche de la Haute direction de la Fikin est une mise en demeure déguisée afin de les remplacer par de nouveaux clients déjà embusqués dans une sombre liste d’attente. Ils craignent simplement un déguerpissement dans les prochains jours, car une hausse de 353% cache mal une volonté de torpiller les efforts du Chef de l’Etat qui fait du Social de la population sa priorité.
Tous les efforts entrepris depuis une semaine pour rencontrer les responsables de la Fikin afin d’avoir leur son de cloche se sont avérés vains.
Monica Bubanji/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some