Connect with us

À la Une

PALU et Alliés : H.T. Lokondo suspendu !

Published

on

Le bureau politique du regroupement parlementaire « Palu et Alliés » a décidé de suspendre un de ses sociétaires, en la personne d’Henri Thomas Lokondo pour une durée indéterminée avec privation des droits d’éligibilité aux avantages revenant à cette structure.

A en croire cette décision présentée à la presse ce mardi 13 août, cette mesure concerne également Elvis Mutiri Wa Bashara, membre du bureau politique, et Jacinthe Richelieu Lumumba, membre du conseil.

Il est reproché à ce trio d’avoir posé des actes répréhensibles à l’égard de l’article 21 de l’acte constitutif de leur regroupement, lit-on dans le document signé par Gizenga Lugi, président du regroupement Palu et Alliés.

Il convient de rappeler que ces personnalités avaient adressé un message au coordonnateur du FCC, Me Néhémie Mwilanya, lui demandant de ne pas prendre en considération la liste des ministrables présenté par leur regroupement.

Cette prise de position, a indiqué le président du Palu et Alliés, crée la confusion et compromet ainsi les objectifs du regroupement, car  » elle remet en cause les actions du regroupement et brise la loyauté envers son autorité morale ».

« Ce pourquoi ayant persévéré, en dépit des multiples avertissements et rappel à l’ordre et ayant entraîné d’autres camarades dans votre schéma égoïstes, erroné et discourtois en vue de manipuler l’opinion publique et les partenaires politiques, et en vertu de barème de sanction de l’article 21 de l’acte constitutif, je vous suspens à durée indéterminée avec privation des droits d’éligibilité aux avantages revenant au regroupement », conclut-on dans cette correspondance.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Sud-Kivu : à Bukavu, des messages appelant au retrait rwandais apparaissent le jour dédié à Lumumba

Published

on

La ville de Bukavu s’est réveillée, ce samedi 17 janvier 2026, dans une atmosphère particulière mêlant commémoration historique et messages politiques. Cette date, consacrée à la mémoire de l’Héros national Patrice Emery Lumumba, intervient dans un contexte sécuritaire et politique tendu au Sud-Kivu.

Des tracts dénonçant la présence rwandaise

Selon des images et témoignages relayés sur les réseaux sociaux, plusieurs tracts ont été aperçus dans différents quartiers de la ville. Ces messages dénoncent la présence rwandaise dans la province et appellent au retrait immédiat de ce qui est qualifié d’« envahisseurs rwandais ».

Dans l’un de ces messages, il est affirmé que « malgré la présence de l’armée rwandaise à Bukavu, la ville se réveille dans l’atmosphère particulière de commémoration de la journée de l’Héros national Patrice Emery Lumumba, le vrai ».

Un acte présenté comme patriotique

Les tracts visibles à Bukavu expriment une revendication claire. Ils exigent « le retrait des envahisseurs rwandais de la province du Sud-Kivu », un message que les auteurs présentent comme un acte patriotique.

Pour eux, cette mobilisation s’inscrit dans la continuité de l’héritage de Patrice Lumumba, figure emblématique de la lutte pour l’indépendance du Congo. Le texte souligne que cette cause est « une cause noble ayant précipité la mort du vaillant panafricain que les Congolais et les grands révolutionnaires du monde entier célèbrent à la date d’aujourd’hui ».

La Génération Z se revendique de la résistance

Les auteurs des messages se réclament notamment de la Génération Z congolaise. Ils estiment que « la population de Bukavu, jadis ville de la Résistance (…), s’invite dans la lutte de reconquête de l’indépendance de la RDC ».

Les slogans affichés se veulent également un avertissement, parlant d’« un message fort adressé aux envahisseurs rwandais, les avertissant de la couleur de l’ouragan populaire qui pointe à l’horizon ».

Après Goma, Bukavu à son tour

Cette action à Bukavu intervient au lendemain d’initiatives similaires rapportées à Goma.

« Hier, le 16 janvier 2026, c’était à Goma ; aujourd’hui, 17 janvier 2026, c’est le tour de Bukavu. Rien n’est hasard », peut-on lire dans le message. Les auteurs affirment qu’« quelque chose se prépare » et que « la population a déjà décidé de braver la peur ».

Des slogans explicites

Parmi les slogans diffusés figurent notamment :

« Retrait urgent des envahisseurs rwandais déguisés en rebelles »,

« Non à l’occupation rwandaise du territoire congolais »,

ou encore « On ne libère pas un peuple, mais un peuple se libère ».

Le message se conclut par une prise de position sans équivoque : « Bukavu dit NON aux M23 ».

Silence des autorités

Pour l’instant, aucune réaction officielle des autorités locales ou nationales n’a été rendue publique à propos de ces tracts et des messages qui les accompagnent. La situation reste suivie de près dans un contexte régional toujours marqué par de fortes tensions sécuritaires.

Franck Kaky / CONGOPROFOND.NET

Continue Reading