À la Une
Paix et Sécurité à Lomami : le gouverneur Lubamba consulte les forces vives

Soucieux de maintenir la paix, l’unité et la cohésion au sein de sa province, le gouverneur Sylvain Lubamba Mayombo a entamé, depuis quelques jours, une série de consultation sociale avec les différentes structures de la Société civile.
À la réunion de ce week-end au centre des jeunes de Kabinda, devant une cinquantaine des responsables de structures de la Société civile, le représentant du chef de l’État dans l’espace Lomamien a levé l’équivoque au sujet des malentendus nés de son récent point de presse.
Pour Lubamba Mayombo, le malentendu a eu lieu avec plusieurs interprétations, mais l’essentiel est d’oublier et de regarder dans la même direction pour faire régner la paix dans la province de Lomami.
Animé par l’esprit d’une gestion participative, le gouverneur de province a annoncé la création imminente d’un cadre de concertation entre l’exécutif provincial et les structures de la société civile afin d’évaluer et de regarder désormais dans la même direction.
Le dialogue ayant été privilégié par tous, le numéro 1 de la province de Lomami a de nouveau invité toutes les structures à une autre réunion le week-end prochain pour la présentation de leurs cahiers de charge.
Notons que cette rencontre a bénéficié de la présence de l’honorable président de l’Assemblée provinciale de Lomami et de plusieurs hommes de Dieu.
Junior Mpandanjila/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.
D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.
Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI. » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.
Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.
Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some