Connect with us

À la Une

Paix et Sécurité à Lomami : le gouverneur Lubamba consulte les forces vives

Published

on

 

Soucieux de maintenir la paix, l’unité et la cohésion au sein de sa province, le gouverneur Sylvain Lubamba Mayombo a entamé, depuis quelques jours, une série de consultation sociale avec les différentes structures de la Société civile.

À la réunion de ce week-end au centre des jeunes de Kabinda, devant une cinquantaine des responsables de structures de la Société civile, le représentant du chef de l’État dans l’espace Lomamien a levé l’équivoque au sujet des malentendus nés de son récent point de presse.

Pour Lubamba Mayombo, le malentendu a eu lieu avec plusieurs interprétations, mais l’essentiel est d’oublier et de regarder dans la même direction pour faire régner la paix dans la province de Lomami.

Animé par l’esprit d’une gestion participative, le gouverneur de province a annoncé la création imminente d’un cadre de concertation entre l’exécutif provincial et les structures de la société civile afin d’évaluer et de regarder désormais dans la même direction.

Le dialogue ayant été privilégié par tous, le numéro 1 de la province de Lomami a de nouveau invité toutes les structures à une autre réunion le week-end prochain pour la présentation de leurs cahiers de charge.

Notons que cette rencontre a bénéficié de la présence de l’honorable président de l’Assemblée provinciale de Lomami et de plusieurs hommes de Dieu.

Junior Mpandanjila/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : 350 “Kulunas” kinois conduits à Kaniama Kasese pour une formation paramilitaire   

Published

on

Des jeunes délinquants embarqués à Kaniama Kasese, ce mardi 16 avril, pour un programme de rééducation et de formation à plusieurs métiers. Ce 1er groupe de 350 délinquants constitue une partie des 2.000 qui seront mis à la disposition du Service National( SN).

Ces 350 kulunas sont ceux remis par le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, au commandant du Service National, le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik. Ils ont été emmenés mardi à Kaniama Kasese pour une formation paramilitaire qui sera suivie de l’apprentissage des métiers afin de faire d’eux des “Bâtisseurs de la Nation”.

Occasion pour le général Kasongo Kabwik de faire une mise en garde à ces nouveaux pensionnaires du centre de formation et d’encadrement “Félix Antoine Tshisekedi” afin d’éliminer de leurs esprits des attentes d’un parcours fait de roses.

Le gouverneur a dit qu’ils allaient être formés à des métiers. Ils ont acclamé.  Qu’ils ne pensent pas que tout sera rose à Kaniama Kasese. Ce n’est pas un hôtel à 5 étoiles, mais pas non plus un mouroir”, a d’entrée de jeu déclaré le Général Kasongo Kabwik.

Puis d’ajouter : ” Ce programme vise le changement des jeunes dans la rigueur et la discipline en vue d’aboutir à des bons citoyens engagés dans la reconstruction du pays. Cependant, une initiation au civisme et au patriotisme s’avère efficace en amont”.

Selon cet officier supérieur de l’armée, il faut amener les jeunes à la transformation dans la discipline. “Il faudra au préalable un encadrement civique et patriotique. Qu’ils comprennent et qu’ils reconnaissent leurs méfaits, qu’ils soient transformés. Et après, ils vont passer à la prochaine étape”.

Rappelant les objectifs du Service National et les valeurs sur lesquelles il se fonde, le général a martelé que le Service National n’est pas une poubelle, ni un dépotoire pour tous les Kulunas. ” Dans le briefing de la police, il est indiqué qu’il y avait un grand nombre qui est déféré devant la justice. Nous ne prendrons pas tout le monde et ce n’est pas tous les jours que nous reviendrons pour prendre des Kulunas”.

Il convient de noter que le Service National a réitéré sa disposition à remplir sa mission qui n’a pas pour finalité de mettre fin au mouvement de Kulunas, mais d’encadrer la jeunesse désœuvrée de façon globale.

Bubanji Kadiebu Monica/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte