Connect with us

Actualité

OLPA surpris par le procès en flagrance d’un journaliste à Mbandaka

Published

on

L’Observatoire de la Liberté de la
Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de
promotion de la liberté de presse, est surpris par l’interpellation et
l’organisation d’un procès en flagrance contre Steeve Mwanyo Iwewe,
journaliste à Radio-Télévision Sarah (RTS), station privée émettant à
Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur au Nord-Ouest de la
République démocratique du Congo (RDC).

Steeve Mwanyo Iwewe a été interpellé, le 27 février 2019 en début de
matinée par les agents de la Police nationale congolaise
(PNC/Mbandaka) sur ordre de M. Bobo Boloko Bolumbu, gouverneur de la
province de l’Equateur. C’était au moment où le journaliste prenait
les images sur un rassemblement de protestation organisé par les
agents de la Coordination provinciale de l’Environnement exigeant la
rétrocession de 5% des frais de fonctionnement de cette institution.

Le journaliste a été soumis à une bastonnade, avant d’être conduit
manu militari au cachot de la police de Mbandaka, où il a été entendu sur procès-verbal par un officier de police judiciaire (OPJ) qui l’a inculpé d’outrage à l’autorité. Une accusation consécutive au refus du journaliste d’obtempérer à une injonction de Didier Botefedja, porte-parole du Gouverneur, de cesser de filmer les manifestants.

Steeve Iwewe a été aussitôt transféré au Parquet de grande instance de
Mbandaka et une audience en flagrance a été organisée devant le Tribunal de paix de Mbandaka pour obtenir sa condamnation. Le procès a été ajourné à la demande des avocats du journaliste qui ont dénoncé les mauvais traitements du journaliste. Et Steeve Iwewe a passé sa première nuit à la prison centrale de Mbandaka.

Au regard de ce qui précède et sans se prononcer sur le fond de cette affaire, OLPA exprime sa grande surprise et déplore la procédure cavalière ayant conduit à l’interpellation du journaliste et à l’organisation d’un procès en flagrance pour un motif aussi
fallacieux.

OLPA reste persuadé que le respect du droit de la défense pourra garantir une bonne administration de la justice en faveur du journaliste, et préserver la liberté de presse garantie par la
législation congolaise et les instruments juridiques internationaux
relatifs aux droits de l’homme.

CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Actualité

Nord-Kivu : Soupçon d’anthrax à Butembo, la vigilance est de mise

Published

on

Onze cas suspects de maladie d’anthrax ont été recensés par la Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo, au Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, selon une source médicale. Des animaux malades ont également été signalés et incinérés, a indiqué Damaz Luvavo, point focal du Programme national de communication pour la promotion de la santé (PNCPS) à la DPS de Butembo.

« Nous avons déjà enregistré 11 cas humains suspects d’anthrax, dont un décès. Parallèlement, des animaux malades ont été incinérés », a précisé Damaz Luvavo.

Il a souligné que les échantillons prélevés sur ces cas suspects ont été envoyés au laboratoire pour confirmation. Parmi eux, six proviennent de la zone de santé de Lubero.

« Nous attendons encore les résultats des analyses pour confirmer s’il s’agit bien de l’anthrax », a-t-il ajouté.

L’anthrax, une maladie zoonotique, se transmet principalement par contact avec des animaux morts ou par consommation de leur viande. D’après Damaz Luvavo, les cas suspects seraient liés à la manipulation et à la consommation de viande d’animaux décédés dans une ferme du territoire de Lubero.

 

Il a exhorté la population à éviter tout contact avec des carcasses animales et à s’abstenir de consommer de la viande provenant d’animaux morts, afin de prévenir toute propagation de la maladie.

Pour rappel, le 17 avril 2025, le gouvernement provincial du Nord-Kivu avait alerté sur l’apparition de cette maladie dans la région, appelant la population à observer strictement les mesures de prévention.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading