Connect with us

À la Une

RDC/Kwango: Kenge attaqué par des criquets ravageurs

Published

on

Après la maladie dite “Konzo”, la province du Kwango fait maintenant face à une invasion d’une colonne de sauterelles non encore identifiées. Ces sauterelles, trouvées dans la brousse du quartier Manzau, une périphérie dans la partie ouest de la ville de Kenge.

Cette espèce de criquets est apparentée à ceux qui ont ravagé les champs et les arbres dans le secteur de Mosamba l’année dernière et plusieurs villages des territoires de Kasongo-Lunda et Feshi.

Connu sous le vocable vernaculaire de Mikongo mia bamvumbi (litteralement “Dos des cadavres humains”), ces criquets s’attaquent aux plantes et les ravagent. Ce sont de grosses sauterelles verts rayées de jaunes. Les colonnes des criquets trouvées à Manzau sont jeunes en majorité. Les plus jeunes n’ont pas d’ailles, ne s’envolent pas mais ont une vitesse considérable sur le buisson et au sol. Les adultes possèdent de grosses ailes comme celles des papillons (voir image) et s’envolent vite.

Les paysans de Kenge qui utilisent la brousse de Manzau se sont alarmés. Selon Tshilombo, ministre provincial en charge de l’Agriculture, qui s’est rendu sur terrain en compagnie des services de l’inspection provinciale de son secteur, ces criquets sont dangereux et constituent une menace sérieuse pour l’agriculture dans Kenge.

L’inspecteur provincial de l’agriculture a confié à CONGOPROFOND.NETque les criquets verts trouvés à Kenge sont une mutation de ceux qui ont ravagé les plantes et les champs dans le secteur de Mosamba l’année passée. « Elles pondent des œufs à un metre dans le sol et éclosent après huit mois ».

Aucune solution n’est encore envisagée. Un échantillon a été pris et le ministre a promis de mener une discussion au gouvernement en vue de commencer une lutte pour écarter le danger et sauver l’environnement.

Le ministre provincial de l’Agriculture lance, par ailleurs, provisoirement un appel au calme.

Des paysans rencontrés dans la zone ont signalé à la délégation la présence d’un autre type de criquets, à quelques kilomètres de Manzau. Des femmes ont affirmé avoir vu ou entendu parler de grosses sauterelles de couleur noire.

Peut-on dire que Kenge est encerclé par le danger que représente ces criquets ? Wait and see.

Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Published

on

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.

La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.

C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.

Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.

Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.

Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.

Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising