À la Une
RDC/Kwango: Kenge attaqué par des criquets ravageurs
Après la maladie dite « Konzo », la province du Kwango fait maintenant face à une invasion d’une colonne de sauterelles non encore identifiées. Ces sauterelles, trouvées dans la brousse du quartier Manzau, une périphérie dans la partie ouest de la ville de Kenge.
Cette espèce de criquets est apparentée à ceux qui ont ravagé les champs et les arbres dans le secteur de Mosamba l’année dernière et plusieurs villages des territoires de Kasongo-Lunda et Feshi.
Connu sous le vocable vernaculaire de Mikongo mia bamvumbi (litteralement « Dos des cadavres humains »), ces criquets s’attaquent aux plantes et les ravagent. Ce sont de grosses sauterelles verts rayées de jaunes. Les colonnes des criquets trouvées à Manzau sont jeunes en majorité. Les plus jeunes n’ont pas d’ailles, ne s’envolent pas mais ont une vitesse considérable sur le buisson et au sol. Les adultes possèdent de grosses ailes comme celles des papillons (voir image) et s’envolent vite.
Les paysans de Kenge qui utilisent la brousse de Manzau se sont alarmés. Selon Tshilombo, ministre provincial en charge de l’Agriculture, qui s’est rendu sur terrain en compagnie des services de l’inspection provinciale de son secteur, ces criquets sont dangereux et constituent une menace sérieuse pour l’agriculture dans Kenge.
L’inspecteur provincial de l’agriculture a confié à CONGOPROFOND.NETque les criquets verts trouvés à Kenge sont une mutation de ceux qui ont ravagé les plantes et les champs dans le secteur de Mosamba l’année passée. « Elles pondent des œufs à un metre dans le sol et éclosent après huit mois ».
Aucune solution n’est encore envisagée. Un échantillon a été pris et le ministre a promis de mener une discussion au gouvernement en vue de commencer une lutte pour écarter le danger et sauver l’environnement.
Le ministre provincial de l’Agriculture lance, par ailleurs, provisoirement un appel au calme.
Des paysans rencontrés dans la zone ont signalé à la délégation la présence d’un autre type de criquets, à quelques kilomètres de Manzau. Des femmes ont affirmé avoir vu ou entendu parler de grosses sauterelles de couleur noire.
Peut-on dire que Kenge est encerclé par le danger que représente ces criquets ? Wait and see.
Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi
Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.
Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.
Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.
Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.
Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.
Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some