Liberté de la Presse
Olpa préoccupé par l’interpellation du journaliste Jacques Asuka, éditeur de « Grand Débat », à Kinshasa
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotion de la liberté de la presse est préoccupé par l’interpellation de Jacques Asuka, journaliste et éditeur du journal Grand Débat paraissant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Le journaliste a été interpellé, le 12 août 2024, à la place Victoire de Kinshasa en début de soirée, par plusieurs agents du Parquet de grande instance de Kinshasa /Gombe munis d’un avis de recherche. Il a été menotté et embarqué manu militari dans un véhicule avant d’être conduit au cachot du parquet où il a passé sa première nuit.
Le journaliste a été auditionné, le 13 août 2024, par un magistrat qui l’a inculpé d’imputations dommageables. Accusation consécutive à la publication, dans l’édition N° 442 de Grand débat, d’une annonce promettant la publication prochaine des informations sur la gestion de la Société minière de Kilo Moto (Sokimo), entreprise d’exploitation d’or, depuis l’avènement de M. Pistis Bonongo Tokole, directeur général.
Après son audition, il a été de nouveau placé dans une cellule pour la poursuite de l’instruction.
Au regard de ce qui précède et sans se prononcer sur le fond de l’affaire, OLPA reste préoccupé par cette détention du journaliste et tient à rappeler que la liberté demeure le principe et la détention une exception.
OLPA reste persuadé que seul le respect du droit de la défense pourra garantir une bonne administration de la justice en faveur du journaliste et préserver la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
Olpa
À la Une
Désinformation, IA et Éducation numérique : Les nouveaux enjeux au cœur d’un sommet, du 30 au 31 mars, à Kinshasa
L’organisation indépendante de vérification des faits Eleza Fact a annoncé la tenue du tout premier sommet régional consacré à la lutte contre la désinformation en République démocratique du Congo.
Prévu les 30 et 31 mars 2026 à Kinshasa, cet événement majeur est coorganisé avec Afya Amani Grands-Lacs et le réseau FACTOSCOPE, autour du thème : « Repenser l’information, l’Intelligence Artificielle et l’Éducation numérique en temps de crise pour les cinq prochaines années ».

Un contexte régional sous tension
Dans un contexte régional marqué par les conflits armés et les crises sanitaires, notamment en Afrique centrale et dans la région des Grands Lacs, les organisateurs alertent sur le rôle amplificateur de la désinformation. Celle-ci contribue à attiser les tensions, fragiliser la cohésion sociale et entraver les efforts humanitaires.
À travers ce sommet, baptisé « Ukweli », les initiateurs entendent réunir près de 200 participants, dont des journalistes, experts, jeunes leaders, acteurs politiques et membres de la société civile, afin de construire une réponse collective face à ce phénomène.
Former, sensibiliser et responsabiliser

Selon Esdras Tsongo, directeur exécutif d’Eleza Fact, « en période de crise, la désinformation coûte des vies », soulignant la nécessité de renforcer les mécanismes de prévention et de réponse face aux fausses informations.
Le sommet prévoit notamment des sessions de formation en fact-checking, l’usage responsable de l’intelligence artificielle, ainsi que la mise en place de campagnes de sensibilisation pour renforcer l’éducation aux médias et l’esprit critique des populations, en particulier des jeunes.
Une ambition régionale et stratégique

L’édition 2026 s’annonce ambitieuse avec 10 sessions thématiques, 10 panélistes internationaux et plus de 200 participants en présentiel, dont une cinquantaine venus de l’étranger, ainsi que la participation de plusieurs médias partenaires nationaux et internationaux.
À travers cette initiative, Eleza Fact et ses partenaires ambitionnent de faire de ce sommet un cadre stratégique pour restaurer la confiance dans l’information et renforcer la démocratie en RDC et dans toute la région des Grands Lacs.
Dorcas Mwavita/Congoprofond.net
