Liberté de la Presse
Olpa préoccupé par l’interpellation du journaliste Jacques Asuka, éditeur de « Grand Débat », à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotion de la liberté de la presse est préoccupé par l’interpellation de Jacques Asuka, journaliste et éditeur du journal Grand Débat paraissant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Le journaliste a été interpellé, le 12 août 2024, à la place Victoire de Kinshasa en début de soirée, par plusieurs agents du Parquet de grande instance de Kinshasa /Gombe munis d’un avis de recherche. Il a été menotté et embarqué manu militari dans un véhicule avant d’être conduit au cachot du parquet où il a passé sa première nuit.
Le journaliste a été auditionné, le 13 août 2024, par un magistrat qui l’a inculpé d’imputations dommageables. Accusation consécutive à la publication, dans l’édition N° 442 de Grand débat, d’une annonce promettant la publication prochaine des informations sur la gestion de la Société minière de Kilo Moto (Sokimo), entreprise d’exploitation d’or, depuis l’avènement de M. Pistis Bonongo Tokole, directeur général.
Après son audition, il a été de nouveau placé dans une cellule pour la poursuite de l’instruction.
Au regard de ce qui précède et sans se prononcer sur le fond de l’affaire, OLPA reste préoccupé par cette détention du journaliste et tient à rappeler que la liberté demeure le principe et la détention une exception.
OLPA reste persuadé que seul le respect du droit de la défense pourra garantir une bonne administration de la justice en faveur du journaliste et préserver la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
Olpa
There is no ads to display, Please add some
Liberté de la Presse
UNPC/Kasumbalesa : Des journalistes outillés sur la gestion de l’information durant la période d’agression de la RDC

L’espace «Mon Choix» a servi de cadre à une journée de réflexion des journalistes de Kasumbalesa sur les comportements du journaliste en période de guerre. Plusieurs exposés ont fait l’objet de cette manifestation scientifique en faveur des professionnels de la presse de la ville frontalière de Kasumbalesa.
L’un des intervenants, Ben Dinanga a, pour sa part, mis l’accent sur le professionnalisme dans le traitement des informations liées à la situation de l’Est de la RDC. Pour lui, le journaliste doit mettre en avant-plan le patriotisme dans le traitement des informations en évitant le partage des informations qui mettent en vedette l’ennemi.
Pour le maire de la ville de Kasumbalesa, son administration s’engage à assurer sans relâche la sécurité du journaliste en cette période et invite ce dernier au traitement professionnel des informations provenant de l’ennemi.
Intervenant sur le sous-thème : «Le rôle des médias et la Responsabilité du CSAC», Dieudonné Moro Kashikula, Coordonnateur du CSAC, a martelé sur la diffusion des émissions qui contribuent à la sauvegarde de l’intégrité du territoire national surtout que Kasumbalesa est une entité frontalière. «Les médias ont un rôle à jouer dans cette situation que traverse le pays. Adoptons nos programmes à la réalité du pays, évitons de faire l’apologie de l’ennemi dans nos productions», a-t-il préconisé.
Invité a prendre parole pour la circonstance, le Président du Conseil urbain de la jeunesse à lancer un message vibrant aux jeunes de Kasumbalesa d’être vigilants sur le partage des informations sur les Réseaux sociaux. Jean-Luc Kayamba n’a pas manqué d’inviter les journalistes à la responsabilité patriotique sur la diffusion des informations pendant cette période.
Cette manifestation a pris fin par la remise des prix aux journalistes qui ont marqué l’année 2024 dans leurs prestations.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some