K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

OGEFREM : Adam Bombole en appelle aux sanctions contre les grévistes pro Sayiba

Published

on

L’ancien candidat à la présidence de la République 2012, Adam Bombole a demandé les autorités à sanctionner les agents et cadres de l’OGEFREM qui ont refusé de travailler ce mardi 15 septembre 2020 pour protester contre la libération de leur Directeur Général Patient Sayiba arrêté la veille par le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Pour Adam Bombole, c’est un comportement répréhensible à sanctionner.

« Une entreprise publique n’est pas propriété d’un individu ou d’un camp politique !
La justice, qui instruit à charge et à décharge, doit exécuter sa tâche en toute sérénité !
Autrement, la déliquescence du pays en marche !, » a-t-il écrit sur son compte Tweeter ce mardi 15 septembre 2020.

Les agents de l’OGEFREM ont scellé leurs bureaux pour protester contre la détention de leur directeur général Patient Sayiba ce mardi.

Ils revendiquent la libération de Patient Sayiba, considérant son arrestation comme injuste et politisée.  

Autour de ces agents, l’Intersyndical a tenu une mise au point, réitérant son soutien à Patient Sayiba.

« C’est un acharnement politique. Il n’y a rien de juridique dans cette affaire. Nous restons mobilisés derrière le Directeur général Patient Sayiba et appelons les autorités à intervenir pour que cesse cet acharnement », explique le responsable de l’intersyndicale.

Thierry Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Sakania : Serge Chembo Nkonde à la tête d’une délégation des députés nationaux pour un contrôle dans les entreprises minières

Published

on

Une délégation des députés nationaux est dans la province du Haut-Katanga pour un contrôle parlementaire dans entreprises minières.

Avec à sa tête Serge CHEMBO NKONDE, élu de Sakania, cette équipe est composée des élus du Grand Katanga, Goma, Mbuji-Mayi, Kinshasa et Tshikapa. Elle a eu un échange fructueux avec le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, ce vendredi 24 Janvier 2025 sur l’objet de la mission.

Selon le chef de la délégation Serge CHEMBO NKONDE, cette noble mission parlementaire dans le territoire de Sakania porte sur un contrôle sans complaisance dans les entreprises minières implantées à Sakania dont KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIER et aussi sur l’exploitation illicite de minerais par des Chinois.

« Nous serons sur terrain ce samedi 25 janvier 2025 pour un contrôle rigoureux dans les entreprises KICC, FRONTIÈR, JIAYOU, SABWE MINING. Les irrégularités que nous allons trouver vont nous pousser à prendre des mesures très sévères pour que notre province et notre pays se retrouvent, surtout nos populations… », souligne, devant la presse, Serge CHEMBO NKONDE.

Cette descente tant souhaitée par la population de cette partie du Haut Katanga, particulièrement, est une occasion pour Serge CHEMBO NKONDE et son équipe de mettre en difficulté toutes les entreprises minières œuvrant à Sakania et qui exploitent la population, surtout aussi celles qui exploitent illicitement les minerais à la grande souffrance de la population.

Notons que cette même mission va s’étendre dans d’autres provinces.

Joseph Malaba/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte