Actualité
Insécurité à Rutshuru : 4 membres d’une même famille tués, ce mercredi, par balles à Buhunda

Dans la nuit du mardi à ce mercredi 16 septembre, des hommes porteurs d’armes à feu vêtus en tenue civile ont mené une opération à Buhunda, proche de la cité de Kiwanja à Rutshuru, localité de la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.
Selon nos confrères sur place, ces malfrats ont tiré à bout portant sur toute une famille qui était à table. C’est vers 21h30′ heures locales.
Kabuo Dénise Kavusa, la mère de la maison, son bébé Kakule Kombi (1an), Muhindo Kombi Isidore jeune garçon, et la grand-mère sont les 4 personnes abattues.
Deux blessés ont été enregistrés. Il s’agit d’une fille de la place qui a reçu des balles dans son bas-ventre, et un garçon voisin à sa jambe droite contenant encore des plâtres.
Ils sont tous d’une même famille résidant sur l’avenue Intercoop, cellule Buturande 1er.
Pour le moment, les corps des victimes ont été enlevés à ce lieu par la PNC vers la morgue à Rutshuru, venue quelques minutes après le drame.
Pour rappel, ce nouveau cas de meurtre intervient pendant que la population de Kiwanja continue à alerter sur la présence d’un groupe armé à ses alentours dénommé Coalition de Mouvements pour le Changement »CMC » en sigle, qui fait la loi à Kibende, bloc de champs situé dans la partie nord à ±2km de Kiwanja centre.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Réhabilitation de la Fikin : La société turque Milvet suspend les travaux et exige un espace de 6 hectares avec option de rachat avant signature du contrat

Les travaux de réhabilitation de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) sont stoppés. Raison, des divergences persistantes entre la société turque Milvet et la partie congolaise représentée par le comité de gestion de ce site touristique.
Selon nos fins limiers, la société turque Milvet commise pour ces travaux va au-delà de ce qui était convenu. En effet, les confidences du NOUVEAUMEDIA.CD affirment que cette entreprise de construction exige aux gestionnaires de la Fikin un campement d’une étendue de 6 hectares.
En clair, les Turcs veulent disposer d’un espace allant de l’espace Plazza jusqu’à l’esplanade de la Fikin pour une occupation d’une durée de 10 ans. Non seulement le timing fixé pour la réalisation des travaux est trop élastique, la société Milvet compte racheté ledit espace au cas où la réhabilitation de la Fikin allait au-delà du temps fixé.
Interrogés, certains fonctionnaires de la Fikin qui se sont confiés au média en ligne kinois déclarent que les Turcs seraient disposé de payer 60.000 dollars américains le mois pour location des 6 hectares devant abriter leur quartier général.
La firme turque Milvet avait pourtant débuté les travaux de réhabilitation de la Fikin. Le site était même vidé de ses occupants, débits de boissons… à certains endroits. L’entreprise de construction affectée a procédé au remblayage du terrain. Les containers de la firme turque Milvet avec les matériaux de construction ont été visibles à la Fikin.
Le projet de réhabilitation de la Fikin prévoit, entre autres, un centre d’exposition, un parc d’attractions, un centre commercial, un parc d’attractions, un centre de conférence, un centre commercial et un hôtel.
Il est également prévu la construction d’un aréna multifonctionnel de 20 mille places assises qui comprendra un centre d’exposition de près de 21 milles mètres carrés.
Le centre d’exposition prendra 8% de la superficie totale de la Fikin. Le parc d’attractions sera érigé sur un espace de 15 à 16% de la superficie, en dehors d’autres installations notamment l’hôtel, la salle de banquets et la salle de congrès susceptible d’accueillir des conférences et des séminaires internationaux.
Hornella MANSANGA/NOUVEAUMEDIA.CD
There is no ads to display, Please add some