Actualité
Kananga : la population demande à l’OVD d’accélérer les travaux de lutte anti-érosive
24 heures après une forte pluie qui s’est abattue sur la ville causant ainsi de dégâts, la population de Kananga appelle l’Office de voirie et drainage( OVD) d’accélérer avec les travaux de lutte anti érosive amorcés depuis des mois.
D’après certains passagers que congoprofond.net a rencontrés devant le grand ravin SNCC, les pluies risquent de retarder les travaux. » Les travaux de l’OVD évoluent bien, ça avance mais avec des pluies du mois de septembre, octobre et novembre, je demande à cet Établissement de l’État d’accélérer avec les travaux. Je suggère à l’OVD d’engager même d’autres jeunes comme journaliers pour que ces travaux prennent vite fin », a déclaré un chauffeur de taxi moto interrogé.
Les travaux effectués par OVD consistent en grande partie à bloquer l’évolution de deux grands ravins ayant englouti une vingtaine de maisons à Kananga.
A chaque tombée de pluie, le responsable de service public évalue le danger avant de décider sur la sauvegarde de ces caniveaux et autres infrastructures construits pour sauver la ville de ce phénomène.
Des sources proches de l’OVD/Kasaï central renseignent que le Directeur de l’Office de voirie et drainage OVD utilise l’approche du débouchage des caniveaux pour mettre fin à ce fléau.
D’après des rapports des différentes ASBL rendus publics, la ville de Kananga compte une soixantaine des ravins qui menacent cette ville de coupure.
MUABILAYI/CONGOPROFOND.NET
Economie
André Wameso devant les députés : « Le Franc congolais s’apprécie, il faut désormais épargner et consommer en monnaie locale »
Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), André Wameso, a éclairé ce jeudi 6 novembre 2025 les députés nationaux sur la récente appréciation du franc congolais, un phénomène qui alimente le débat économique depuis plusieurs semaines. Face à la représentation nationale, il a affirmé que « l’appréciation du franc congolais, tant souhaitée par le peuple en 2023, est aujourd’hui une réalité palpable ».
S’exprimant dans un ton pédagogique, l’ancien directeur de cabinet adjoint du chef de l’État a rappelé le cadre légal qui régit la monnaie nationale. « L’article 1er de la Constitution est sans ambiguïté : la monnaie de la République démocratique du Congo est le franc congolais. Les transactions peuvent se dénouer en devises, mais la référence demeure notre monnaie nationale », a-t-il martelé, appelant à une réhabilitation du CDF dans les échanges internes et les habitudes économiques.
Sur le plan technique, André Wameso a expliqué que cette évolution positive du franc congolais résulte de « l’actualisation du taux de change appliqué au stock de la réserve obligatoire », une mesure monétaire rigoureuse qui a permis de réduire la quantité excédentaire de monnaie en circulation, principale cause de la pression sur le marché des changes. Cette décision, a-t-il précisé, vise à « renforcer la stabilité du cadre macroéconomique et à consolider la crédibilité de la politique monétaire nationale ».
« Cela fait maintenant près de trois semaines que le taux de change se maintient autour de 2 200 à 2 300 CDF pour un dollar », a indiqué le gouverneur, se voulant rassurant. Il a en outre souligné que la BCC dispose « de tous les instruments de politique monétaire nécessaires pour intervenir efficacement en cas de déséquilibre ».
Concluant son intervention, le gouverneur de la BCC a lancé un appel à la responsabilité collective : « Notre peuple a longtemps vécu avec la dépréciation du franc. Aujourd’hui, avec cette tendance inversée, il est temps d’apprendre à épargner, à investir et à consommer en monnaie nationale », a-t-il exhorté.
Un message fort, porteur d’un changement de mentalité que la Banque centrale souhaite inscrire durablement dans le paysage économique congolais.
Exaucé Kaya
