Connect with us

Actualité

Nyiragongo : bientôt la fumée blanche à la chefferie Bukumu

Published

on

La fumée blanche est attendue pour la chefferie de Bukumu, une entité du territoire de Nyiragongo, dans la province de Nord-Kivu. Pour cause, le conflit de succession qui y règne et met aux prises trois prétendants au trone.

Depuis 5 ans, en effet, les trois princes Lebon Bakunga, Butsitsi Kahembe Isaac et Butsitsi Bigirwa Jeab-Bosco se disputent le pouvoir et se sont engagés dans une bataille sans merci qui s’est étendue jusque dans le microcosme politique de la province.

Pour les concilier et arbitrer le conflit de succession, le ministre délégué de l’Intérieur en charge des affaires coutumières, Eyrolles Michel Mvunzi Meya, a fait le deplacement de Goma, pour y rencontrer les protagonistes et trouver la solution sur place.

Ce conflit préoccupe le gouvernement central, qui croit que les conflits coutumiers sont à la base de l’insécurité.

Dans un entretien qu’il a accordé à la presse à son arrivée à l’aéroport de Goma ce dimanche, le ministre Mvunzi Meya a parlé de la nécessité de mettre rapidement fin au conflit coutumier de la chefferie Bukumu. « Lorsque les conflits coutumiers durent, c’est la cause de beaucoup de problèmes, qui peuvent mettre en cause la paix et la sécurité ».

Mvunzi Meya a fait remarqué que la chefferie de Bukumu est frontalière au Rwanda. « Etant donné que ce conflit se situe au niveau d’une frontière, il est de l’intérêt du gouvernement de faire tout, à travers mon ministère, pour qu’il soit reglé et que tous les protagonistes, qui sont en realité enfants de la même famille, puissent comprendre qu’à un certain moment, il faut qu’un chef, qui est aussi membre de la famille, puisse diriger et que les autres attendent leurs tours ».

Le ministre a rassuré que c’est la procédure coutumière qui sera appliquée: « nous allons aider les interessés à appliquer dans la transparence les règles édictées par la coutume en matriere de désignation d’un chef ».

Mvunzi Meya est devenu une référence en matière de règlement des conflits coutumiers. Récemment, il a éteint un conflit fratricide de plus de 30 ans à la chefferie de Kaponda (Haut-Katanga) et a obtenu le retour à l’alternance pour la chefferie Pelende-Nord (Kwango).

Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET

Actualité

Le Renouveau Démocratique salue le leadership du Président Tshisekedi sur la question environnementale

Published

on

Dans un message citoyen publié à la suite du discours du Chef de l’État congolais sur l’environnement au Brésil, le Renouveau Démocratique (RD), par la voix de son Président National, M. Fidèle Langa Tara Wangbonga, a salué la vision du Président de la République pour la défense du patrimoine naturel de la RDC.

Le mouvement politique souligne que la République Démocratique du Congo est désormais reconnue comme une véritable puissance environnementale mondiale, grâce à l’immensité de ses forêts, de ses rivières et à la richesse de sa biodiversité. Ces atouts font du pays un acteur incontournable dans la lutte globale contre le changement climatique.

M. Langa Tara rappelle que les ressources naturelles du Congo doivent avant tout bénéficier au peuple congolais. Il plaide pour des partenariats internationaux justes et équitables, basés sur une gestion transparente et responsable des richesses nationales.

Pour le Renouveau Démocratique, protéger l’environnement, c’est bâtir l’avenir de la nation. Chaque citoyen est invité à participer activement à la préservation des forêts, des terres et de l’eau, gages de prospérité pour les générations futures.

Le parti estime également que l’environnement représente une opportunité économique majeure. En encourageant les emplois verts, les investissements durables et l’accès aux financements internationaux, la RDC peut transformer la vie des communautés locales tout en préservant ses écosystèmes.

Enfin, le message du RD insiste sur l’unité nationale autour de l’intérêt supérieur du pays. Au-delà des divergences politiques, il appelle à la cohésion pour défendre la souveraineté écologique du Congo.

Notons que M. Fidèle Langa Tara Wangbonga fut également un ancien collaborateur du feu Kitenge Yesu, Haut Représentant et Envoyé spécial du Président de la République, dont il a longtemps partagé la vision de patriotisme, de responsabilité et d’éthique politique au service de la nation.

« Soyons proactifs, soyons responsables. L’avenir de la RDC commence par la préservation de notre patrimoine naturel », conclut le Président National du Renouveau Démocratique, Fidèle Langa Tara WaWangbonga.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

 

Continue Reading