Actualité
Nyiragongo : bientôt la fumée blanche à la chefferie Bukumu
La fumée blanche est attendue pour la chefferie de Bukumu, une entité du territoire de Nyiragongo, dans la province de Nord-Kivu. Pour cause, le conflit de succession qui y règne et met aux prises trois prétendants au trone.
Depuis 5 ans, en effet, les trois princes Lebon Bakunga, Butsitsi Kahembe Isaac et Butsitsi Bigirwa Jeab-Bosco se disputent le pouvoir et se sont engagés dans une bataille sans merci qui s’est étendue jusque dans le microcosme politique de la province.
Pour les concilier et arbitrer le conflit de succession, le ministre délégué de l’Intérieur en charge des affaires coutumières, Eyrolles Michel Mvunzi Meya, a fait le deplacement de Goma, pour y rencontrer les protagonistes et trouver la solution sur place.
Ce conflit préoccupe le gouvernement central, qui croit que les conflits coutumiers sont à la base de l’insécurité.
Dans un entretien qu’il a accordé à la presse à son arrivée à l’aéroport de Goma ce dimanche, le ministre Mvunzi Meya a parlé de la nécessité de mettre rapidement fin au conflit coutumier de la chefferie Bukumu. « Lorsque les conflits coutumiers durent, c’est la cause de beaucoup de problèmes, qui peuvent mettre en cause la paix et la sécurité ».
Mvunzi Meya a fait remarqué que la chefferie de Bukumu est frontalière au Rwanda. « Etant donné que ce conflit se situe au niveau d’une frontière, il est de l’intérêt du gouvernement de faire tout, à travers mon ministère, pour qu’il soit reglé et que tous les protagonistes, qui sont en realité enfants de la même famille, puissent comprendre qu’à un certain moment, il faut qu’un chef, qui est aussi membre de la famille, puisse diriger et que les autres attendent leurs tours ».
Le ministre a rassuré que c’est la procédure coutumière qui sera appliquée: « nous allons aider les interessés à appliquer dans la transparence les règles édictées par la coutume en matriere de désignation d’un chef ».
Mvunzi Meya est devenu une référence en matière de règlement des conflits coutumiers. Récemment, il a éteint un conflit fratricide de plus de 30 ans à la chefferie de Kaponda (Haut-Katanga) et a obtenu le retour à l’alternance pour la chefferie Pelende-Nord (Kwango).
Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some