mbet

Connect with us

À la Une

“Nous rejetons la décision de la Cour constitutionnelle qui a agi hors délai” ( Martin Fayulu )

Published

on

 

” Nous rejetons la décision de la cour constitutionnelle qui a agi hors délai. Sur 33 invalidés, il y a 23 membres de Lamuka,” c’est la déclaration faite ce mercredi 12 juin, à Faden House, au cours d’un point de presse par le candidat malheureux de la présidentielle de décembre 2018. Martin Fayulu a donner ainsi son point de vue après les arrêts de la Cour constitutionnelle qui ont invalidé plusieurs députés et sénateurs, en majorité ceux de sa plateforme politique.

Pour Martin Fayulu, cette décision a été orientée contre la coalition Lamuka et de nature à mettre à mal la cohésion nationale déjà fragile.
Les arrêts de la Cour sont donc hors délai et violent l’article 74 de la Loi électorale, qui stipule que “le délai d’examen du contentieux électoral des élections législatives est de deux mois à compter de la saisine des juridictions compétentes”.
Pour ce, Fayulu accuse Félix Tshisekedi et Joseph Kabila d’avoir “assassiné l’état de droit”, au profit de la corruption.
Il les accuse aussi d’avoir érigé la fraude et la tricherie en principes en RDC.

Pour donner une réponse à ce mécontentement, Fayulu a annoncé des actions d’envergure qui iront du 12 au 30 juin 2019, entre autres, la continuité des sit-in à la Cour constitutionnelle; la marche des mamans le jeudi 13 juin et celle des deputés et sénateurs de Lamuka le même jour.
Il a aussi demandé la suspension des activités parlementaires des tous les parlementaires Lamuka jusqu’à nouvel ordre.
Enfin, ce leader de Lamuka a annoncé de grandes manifestations, le 30 juin, sur l’ensemble du territoire national.

TMB/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

Stade des Martyrs : Halte à l’intox, l’aire de jeu n’a jamais été utilisée pour une quelconque fête !

Published

on

Une forte campagne sur les réseaux sociaux, tendant à remettre en cause l’état actuel du stade des Martyrs, a été observée dans la journée de jeudi dernier. Pour en avoir le coeur net, CONGOPROFOND.NET a fait une descente sur terrain, ce vendredi 20 mai afin de faire le constat. Résultat: Plus d’intoxication et de peur que de mal. L’aire de jeu du plus grand temple sportif du pays est aussi propre que ses alentours immédiats.

Interrogé sur la polémique créée sur la toile, un des responsables de ce stade, Gallet Lengelo, a tenu à rappeler à l’opinion qu’au delà de sa mission sportive, le stade des Martyrs de la Pentecôte a aussi pour vocation  d’accueillir de grands événements socio-culturels drainant un large public. ” C’est le cas notamment des cérémonies de prestation de serment, des cultes religieux de grande envergure, des concerts, ou encore des funérailles des grandes personnalités…”, a précisé cet administrateur en charge de la sécurisation du site.

A l’en croire, les photos qui circulent sur les réseaux sociaux sont celles d’un événement caritatif organisé le samedi dernier aux abords du terrain de jeu et qui a connu la participation des personnalités tant nationales qu’internationales. Celles-ci avaient, d’ailleurs, largement apprécié la propreté et la sérénité qui règnent dans ce complexe sportif. “Aussitôt l’événement achevé, notre équipe en charge de la maintenance s’est, comme à l’accoutumée, chargée de remettre la propreté dans le stade et dans des alentours. Point n’est besoin de rappeler qu’après chaque événement, sportif ou socio-culturel, il y a toujours une quantité énorme de déchets que nous nous chargeons d’évacuer pour garder le stade propre…”, a-t-il martelé.

Balayant d’un revers de la main l’usage de l’aire de jeu pour la fête du week-end dernier, Gallet Lengelo a indiqué qu’après cette manifestation 4 rencontres comptant pour la Ligue 2 se sont jouées sur ce même site sans la moindre complication. D’ailleurs, insiste-t-il, le stade s’apprête pour accueillir la reprise du championnat national ainsi que la rencontre de l’équipe nationale portant qualification à la coupe d’Afrique. ” Tout le reste, c’est juste pour faire du buzz sur les réseaux sociaux et pour des raisons inavouées !”, a-t-il conclu.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising