Connect with us

Actualité

Nord-Kivu – Musique : JKM offre à ses fans une nouvelle chanson « TENA ».

Published

on

 

L’artiste musicien congolais évoluant dans l’Est de la RD Congo, John Paul Kambale Muvunga dit JKM a lancé son nouveau single, le mercredi 12 juillet 2023.

« Tena » en swahili et traduit du français « Encore », cette chanson éveille, prépare et conscientise la population congolaise en général et celle de la partie orientale du pays (Est) en particulier, pour les prochaines élections législatives prévues en décembre prochain.

Dans ce tube religieusement écouté, l’article rappeur et révolutionnaire revient sur les promesses non tenues de la part des députés élus, en cette période où la situation sécuritaire et humanitaire devient de plus en plus alarmante. D’où, ce sont les citoyens lambdas qui en sont victimes au moment où les 5 ans s’épuisent sans aucune loi initiée, moins encore une initiative en faveur des populations de leurs circonscriptions qui croupissent dans la misère la plus totale.

Il y a peu, le poète Fabrice Mumpfiritsa en collaboration avec l’artiste John Paul Kambale dit JKM reconnu sous la casquette d’artiste rappeur révolutionnaire, venait de sortir un nouveau tube intitulé « Twamehwa, nous sommes finis ».

Fondateur du groupe musical et label baptisé Rambo Music, JKM RAMBO Kamutu Kabaya s’impose localement dans le rap swahili et le reggae. Il a déjà livré plusieurs spectacles, de concerts et de collaborer avec les artistes locaux. JKM est considéré comme un grand artiste congolais révolutionnaire de la région des Grands Lacs.

En 2017, il participe à la 4ᵉ édition du Festival Amani, où il partage la même scène avec les artistes internationaux comme Tiken Jah Fakoly, Sauti Sol et Fabregas le Métis Noir. Cette même année, JKM livre une prestation de haute facture sur le podium d’Independance Day Festival à Goma du 30 juin au 2 juillet, où il a réussi à partager le podium avec la star tanzanienne, Diamond et le Nigérian MR Eazy.

L’année 2018 sera marqué par la sortie de son album « Mutumwa ». C’est en 2019, que JKM sera couronné « Meilleur rappeur » tout d’abord par PRN Initiative lors du Studio Live en live et par ActuStars Awards 2ᵉ édition, et, enfin, parmi les 33 Étoiles les plus marquantes de l’année 2019, sera classé dans le top 3 des stars marquantes de Goma, grâce à son album «Mutumwa», un opus qui a connu un succès fou dans la région et ailleurs.

Cedrick Sadiki Mbala/Congoprofond.net

Actualité

Kananga : Le projet TRANSFORME remet des brevets aux lauréats des formations en entrepreneuriat

Published

on

La salle du Barreau de Kananga a accueilli, ce samedi 31 janvier 2026, la cérémonie officielle de remise des brevets aux lauréats des formations organisées par le projet TRANSFORME en faveur des micros, petites et moyennes entreprises (MPME). Cette activité a marqué l’aboutissement des sessions de formation suivies en ligne tout au long de l’année 2025, de mai à décembre.

Des formations suivies malgré les défis de connexion

Les certificats remis sanctionnent plusieurs modules de formation, d’une durée comprise entre cinq et dix jours chacun, dispensés exclusivement en ligne. Un véritable défi dans un contexte local marqué par les difficultés d’accès à une connexion internet stable. Malgré ces contraintes, les participants ont fait preuve de détermination et d’assiduité, témoignant de leur engagement en faveur du renforcement de leurs capacités entrepreneuriales.

NEDGK BUSINESS parmi les structures bénéficiaires

Parmi les structures bénéficiaires figure NEDGK BUSINESS, une filière de l’ONG Nouvel Élan pour le Décollage du Grand Kasaï (NEDGK ONGD). Cette structure a notamment bénéficié de la formation des formateurs, suivie par son coordonnateur, Pierre Ilunga Kayembe, désormais breveté.

TRANSFORME salué pour son impact au Kasaï Central

Prenant la parole à cette occasion, Jean-Pierre Kabongo Lumu, point focal du projet TRANSFORME au Kasaï Central, a salué la forte mobilisation des participants et leur persévérance face aux obstacles techniques.

Il a souligné que, malgré les difficultés liées à la connexion internet, les apprenants ont fourni d’importants efforts pour suivre les cours. Il a également annoncé que le projet TRANSFORME s’étendra sur plus de quatre ans afin de soutenir les petites et moyennes entreprises, tout en encourageant les bénéficiaires à mettre en pratique les connaissances acquises et d’autres entrepreneurs à s’inscrire aux prochaines sessions.

Les partenaires satisfaits de l’initiative

Invité de marque à la cérémonie, Moïse Kapuku, représentant de la COPEMECO, s’est réjoui de l’initiative. Il a indiqué que cette activité a permis non seulement l’échange de vœux, mais aussi une meilleure compréhension de l’importance des formations avant la remise des brevets aux participants du projet TRANSFORME.

La reconnaissance des bénéficiaires

S’exprimant au nom des bénéficiaires, Pierre Ilunga Kayembe, coordonnateur de l’ONG Nouvel Élan pour le Décollage du Grand Kasaï (NEDGK ONGD), a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance. Il a estimé que ce brevet atteste désormais de leur capacité à entreprendre et à former d’autres entrepreneurs, qualifiant cette formation de véritable renforcement des capacités pour une province en plein développement.

Vers un impact durable pour les MPME

Ces formations visent à mettre en place des références durables et fiables en matière de renforcement des capacités des micros, petites et moyennes entreprises opérant à Kananga et dans l’ensemble de la province du Kasaï Central.

Il convient de rappeler que les structures bénéficiaires signent un protocole d’accord avec le projet TRANSFORME, en qualité de Prestataires de Services de Développement Économique et d’Entrepreneuriat (P-SDE), afin d’assurer la pérennité et l’impact des actions entreprises.

Mike Tyson Mukendi / Congoprofond.net

Continue Reading