À la Une
FIBA AfroCan : vainqueurs du Nigeria, les léopards de RDC propulsés en demi-finale !

Les tenants du titre ne lâchent pas. Les Léopards basketball messieurs viennent de battre difficilement la formation nigériane en quarts de finale de l’Afro CAN Angola 2023, par le score de 74 points à 72 points au Pavilhao Multiusos de Luanda, l’après-midi de ce jeudi 13 Juillet 2023.
Les hommes de Pierrot Ilunga, ont débuté en remportant le premier quart d’heure face au Nigeria par le score de 31 points contre 19, baissent de régime de la part des léopards , les D’Tigers vont mener les 3 prochains quart d’heure par 14 points à 18 points, 14 points à 17 points, et 15 points à 18 points.
Portée par Evariste Shonganya, la RDC fait l’essentiel. Au finish, c’est avec l’écart de deux points seulement que la RDC va réussir à mettre K.O, les D’Tigers, le Maroc tombeur du Kenya Vice-champion de l’édition dernière par le score de 55 à 46 , est l’adversaire des léopards en demi finale, ce Vendredi, 15 Juillet à 15hoo, au Pavilhao Multiusos de Luanda, une victoire de la RDC qui valide son ticket pour la prochaine AfroCan en 2027.
Rappelons que dans son parcours pour arriver à la demi-finale, la RDC a battu en premier, le Cameroun sur le score de 70 à 63 et La Mozambique sur le score de 77 à 58.
Désiré Rex Owamba/CONGO PROFOND.NET
À la Une
Kinshasa : Le braqueur « Congo » balance tout et accuse des officiers supérieurs

Pris en flagrant délit lors d’une tentative de braquage ratée à Mont-Ngafula, le tristement célèbre braqueur « Congo » fait des révélations explosives depuis son lit de douleur. Il met en cause plusieurs hauts gradés de l’armée et de la police, accusés d’être les cerveaux de ses opérations criminelles.
Il est allongé au sol, blessé, le souffle court. La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre « Congo », l’un des braqueurs les plus redoutés de Kinshasa, confessant avec une étonnante lucidité les dessous de ses crimes. Ce bandit multirécidiviste, arrêté pour la troisième fois, parle sans filtre : noms, opérations, complicités internes… tout y passe.
Selon ses dires, plusieurs attaques à main armée survenues à Lemba, en avril et juin 2025, ont été organisées par un certain Colonel Ramazani, présenté comme le cerveau de l’opération. Il cite également un commandant Imoti, chef d’escorte, comme celui qui aurait facilité son évasion de l’auditorat militaire le mois précédent, en échange de 1 200 dollars américains envoyés via Mobile Money. « Mon complice Panzu avait pris une arme à un militaire, et moi, je suis allé chercher une moto pour le transporter », confesse-t-il, visiblement affaibli.
« Congo » affirme que lors du braquage d’un shop au terminus de Lemba, ils étaient sept membres du gang, dont lui-même, John, Éric, Samson, Danny, Jonathan, etc. Certains seraient des conducteurs de taxi-motos. Cette même équipe serait responsable du braquage d’une chambre froide à Lemba, d’un autre forfait à Salongo, à la terrasse du boxeur Martin Bakole, etc.
A Lemba, indique-t-il, c’est son complice Panzu qui avait abattu un policier voulant intervenir.
Balançant ses deux autres complices, Éric et Samson, Congo précise qu’ils sont en l’instant en fuite à Mbuji-Mayi, alors qu’un autre est à Boma. « A UPN, c’est une équipe dirigée par Muluba qui est auteur du braquage spectulaire qui y a eu lieu… »,a-t-il déclaré.
Fin de cavale à Mont-Ngafula
Le jeudi 12 juin 2025, le gang a tenté un nouveau coup à Mont-Ngafula, précisément dans le quartier Masangambila, sur l’avenue Tshakwiva. Mais cette fois-ci, leur cavale s’est heurtée à la réactivité des unités de la Police nationale congolaise.
C’est après une course-poursuite engagée sur la route By-pass, à la hauteur de l’arrêt « Bel Air », que la voiture des braqueurs, en mauvais état, est tombée en panne. Une aubaine pour les forces de l’ordre qui ont rapidement maîtrisé la situation. Grièvement blessé par balle, le chef du gang « Congo » a été capturé sur-le-champ.
Les habitants du quartier ont salué la rapidité et l’efficacité des policiers, alors que l’enquête a été confiée aux autorités compétentes.
Des complicités au sommet ?
Les accusations de « Congo » jettent une lumière crue sur l’ampleur des complicités au sein même de l’appareil sécuritaire. Si ses dires sont confirmés, il s’agirait d’un véritable réseau mafieux mêlant criminels de terrain et officiers en uniforme.
La Police nationale appelle à la vigilance et à la collaboration de la population pour faire tomber ces réseaux tentaculaires et rétablir la sécurité dans la capitale congolaise.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET