Connect with us

Actualité

EPST : Tony Muaba Kazadi interdit l’organisation de collation des grades au cycle maternel

Published

on

 

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Muaba Kazadi, vient d’interdire l’organisation des cérémonies de collation des grades à la fin du cycle maternel.

 

En effet, à travers sa note circulaire N°MINESPT/ CABMIN/002/2023 du 08 juillet 2023, adressée aux responsables et à tous les cadres nationaux, provinciaux, sous-provinciaux et locaux de son Ministère et la copie est parvenue à notre rédaction, Tony Muaba Kazadi souligne ce qui suit :

 

 » Il s’observe à la clôture de chaque année scolaire, l’organisation de la cérémonie de collation des grades en faveur des finalistes du cycle maternel, cérémonie pourtant réservée exclusivement aux récipiendaires du niveau supérieur et universitaire « .

 

Et d’ajouter :  » il sied de préciser que cette pratique va à l’encontre des instructions en vigueur et elle est à la base de plusieurs incidents et conséquences incalculables. De ce fait, j’interdis aux Chefs d’établissements l’organisation de la cérémonie susnommée « .

 

Cependant, les avis sont partagés du côté des parents d’élèves interrogés par la rédaction de CONGOPROFOND. NET.

 

D’un côté, se trouvent ceux qui soutiennent que la décision du Ministre vaut son pesant d’or, et d’un autre côté, se rangent ceux qui pensent que cette interdiction est une restriction des libertés.

 

Pour sa part, monsieur Ramazani, habitant de la commune de Kasa-Vubu et titeur d’un enfant finaliste du cycle maternel, estime que la cérémonie de collation permet à l’enfant de se rendre réellement compte qu’il a terminé son cycle maternel.

 

Aussi, a-t-il ajouté :  » Au-delà de tout, c’est quand- même un évènement heureux qui survient en famille et l’Etat ne doit pas restreindre notre liberté de manisfeter notre joie « .

 

Par contre, madame Tshama, habitant la commune de Ngiri-Ngiri et parent d’élève du cycle maternel aussi, soutient la décision du Ministre et trouve qu’elle est salutaire, vu le dérapage qui résulte de ces cérémonies.

 

 » Je suis parent d’un enfant qui a terminé son cycle maternel, mais je n’ai pas organisé une fête à cette occasion pour les abus qui s’en suivent. Les écoles doivent se soumettre à cette instruction de l’autorité, en se limitant à la proclamation des résultats, car ces cérémonies donnent lieu aux antivaleurs « .

 

Par ailleurs, la pratique de la collation au niveau du cycle maternel, soutiennent certains observateurs, devrait être interdite, car c’est l’apanage de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

 

Cependant, il est tout à fait regrettable de constater que même de centre de formation professionnelle ( Mécanique, Coupe-Couture, Esthétique, Hôtellerie, etc. ) procède abusivement à ladite cérémonie et cela prend des allures inquiétantes.

 

Pour quelles donc les organisateurs s’en tiennent à cette pratique ? La réponse à cette question simple : c’est d’abord l’appât de gain. La collation des grades, au niveau maternel, est d’abord une activité lucrative, car conditionnée par le payement des frais et/ou par l’achat d’uniforme ( boubous, pagnes, tee-shirt, etc.)

 

En outre, en dehors de l’appât du gain, il y a l’émulation entre les établissements scolaires. Chaque école, à travers cette activité, cherche à assurer sa publicité et sa visibilité pour gagner la confiance des parents et ce, en vue d’augmenter et de conserver ses effectifs.

 

Un autre élément qui s’ajoute, à l’accentuation des collations des grades au niveau de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, notamment au cycle maternel, est la naïveté ou la complicité des parents. Beaucoup de parents d’élèves ne savent pas dire non et accompagnent les écoles, en se soumettant sentimentalement à leurs exigences quant à ce.

 

Somme toute, mieux vaut tard que jamais. Si bien que le Ministre vient de se prononcer en retard, c.à.d après la clôture de l’année scolaire et après que ces cérémonies avaient déjà été organisées pour la clôture de l’année scolaire 2022-2023, les écoles maternelles doivent se soumettre à cette instruction, à la clôture de l’année scolaire 2023-2024.

 

Bref, le Ministre ferait mieux de marteler, sur cette question, à la veille de la clôture de l’année scolaire prochaine, au cours de ses séances de moralisation et de réarmement moral des chefs d’établissements.

 

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET.

Spread the love

Actualité

CHAN 2024 : La RDC dévoile la liste des Léopards A’ présélectionnés

Published

on

Le sélectionneur principal des Léopards A’, Otis Ngoma Kondi, a rendu publique la liste des joueurs présélectionnés en vue de la préparation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, prévu du 12 juillet au 4 août au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.

La sélection regroupe 36 joueurs issus exclusivement des clubs locaux. Cette liste met en lumière un bel équilibre entre expérience et jeunesse dans toutes les lignes.

*Gardien de but :* Trois portiers ont été appelés, dont Jackson Lunanga (DCMP), Brudel Efonge (AS Maniema Union) et Aimé Bakula (Don Bosco).

*Défense :* On retrouve notamment les cadres comme Dieu Merci Ndongala (TP Mazembe), Jacques Mwimba Kapanga (AC Rangers) et Jonathan Mokonzi Kaluo (FC Lupopo). La ligne défensive est renforcée par 10 joueurs, signe d’une stratégie axée sur la solidité arrière.

*Milieu de terrain :* 13 milieux sont convoqués, avec entre autres Joseph Bakasu, Micka Miché (FC Lupopo) et Junior Mavungu. Le secteur se veut créatif et travailleur, mêlant profils défensifs et offensifs.

*Milieux excentrés :* James Mboma (AS Maniema Union), Oscar Tshikombi (TP Mazembe) ou encore Josué Kazema (FC Lupopo) figurent parmi les 9 joueurs sélectionnés pour occuper les ailes.

*Attaque :* Cinq attaquants sont appelés dont Jephte Kitambala (AS Maniema Union), Tonny Talasi (AF Anges Verts) et Silva Tshitengae (AC Rangers). Des profils rapides et techniques sont privilégiés pour dynamiter les défenses adverses.

Otis Ngoma aura pour mission de bâtir un groupe compétitif afin de permettre aux Léopards A’ de rééditer l’exploit de 2009 et 2016 où la RDC avait remporté la compétition. Les prochains jours seront décisifs pour la préparation finale avant la publication de la liste définitive.

Désiré Rex Owamba

Spread the love
Continue Reading